EquiLibre

EquiLibre

29 avr. 2009 11h00 HE

EquiLibre/Le 6 mai, à l'occasion de la Journée internationale sans diète 2009 : Place à la diversité corporelle !

Qui a dit qu'il fallait tous entrer dans le même moule ?

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 avril 2009) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagne ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Le Groupe d'action sur le poids EquiLibre a procédé aujourd'hui au dévoilement de la thématique et de la programmation québécoises de la Journée internationale sans diète 2009 (JISD) qui se tiendra le 6 mai. Place à la diversité corporelle ! est le thème annuel retenu par l'organisme qui souhaite encourager les femmes à remettre en question le modèle unique de beauté et à adopter un style de vie sain. EquiLibre appelle à la mobilisation et invite les femmes de tous âges à prendre part aux activités qui seront offertes dans les CLSC, les écoles, les milieux de travail et les centres de femmes aux quatre coins du Québec. Toutes les activités qui se tiendront dans chaque région tout au long du mois de mai sont indiquées sur le site www.equilibre.ca.

"Cette année, EquiLibre a choisi de célébrer la diversité des formats corporels et l'acceptation de soi. On oublie trop souvent qu'il est tout à fait normal, dans une population, de retrouver une variété de formats corporels. Il importe de retenir que chaque personne a un potentiel de santé qu'elle peut améliorer, peu importe sa silhouette. On aurait tous avantage à mieux s'accepter et à prendre soin de son corps en adoptant un style de vie équilibré, explique Fannie Dagenais, diététiste, directrice d'EquiLibre et porte-parole de la JISD. Trop de femmes et de jeunes filles gaspillent de belles années (et leur santé) à courir après une silhouette dont l'atteinte n'est pas du tout réaliste." Au Québec, plus de 60 %(1) des Québécoises disent ressentir une pression sociale pour maigrir ou rester minces.

La thématique actuelle de la JISD est tout à fait d'actualité compte tenu du projet de charte contre la maigreur des mannequins mené par la ministre de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre. D'ailleurs, le groupe EquiLibre est fier de compter sur la participation de madame Esther Bégin, journaliste reconnue et membre du comité responsable de la rédaction de cette charte, qui a agi en tant que maîtresse de cérémonie lors du lancement de la programmation de cette campagne.

La talentueuse comédienne Rita Lafontaine a voulu soutenir l'initiative du groupe EquiLibre à sa façon en livrant un touchant témoignage lors de cet événement de lancement. "Dans ma vie, j'ai toujours cherché à atteindre l'équilibre et l'harmonie, commente madame Rita Lafontaine. Je m'intéresse plus à ma santé et à mon bien-être qu'aux nombreuses diètes qui sont offertes sur le marché. Pour moi, tous les jours sont des journées sans diète."

Plus d'une centaine d'activités partout au Québec

EquiLibre a créé une activité clé en main stimulante et interactive qui permet aux CLSC, aux centres de femmes, aux écoles et aux milieux de travail d'offrir des ateliers de sensibilisation afin que cette journée soit célébrée dans toutes les régions du Québec. Des femmes de tous âges seront donc amenées à réfléchir sur le modèle unique de beauté, sur l'importance excessive qui est accordée à ce dernier ainsi qu'aux répercussions que cela peut avoir sur leur santé et leur bien-être.

Afin de promouvoir et de faire connaître la JISD 2009, EquiLibre a également conçu un dépliant d'information de même qu'une affiche de sensibilisation qui seront diffusés à travers le réseau de la santé et le réseau communautaire pour soutenir la mobilisation des milieux.

Pour connaître toutes les activités offertes dans les différentes régions du Québec, visitez le site Internet d'EquiLibre au www.equilibre.ca.

Un succès au-delà de toutes espérances

L'an dernier, la JISD a remporté un vif succès puisque 78 centres de santé et de services sociaux (CSSS), centres de femmes et écoles de 16 régions du Québec ont offert des activités à la population. Cette année, avec une augmentation du nombre d'activités d'environ 50 %, l'organisme se dit très satisfait. "Encore trop de femmes et de jeunes filles essayent d'atteindre le "physique idéal" en prenant des risques pour leur santé, en essayant des régimes miracles et en consommant des produits amaigrissants pouvant causer d'importants dommages à leur santé physique et mentale. Cette campagne constitue dans notre esprit une nouvelle étape dans la mobilisation de la communauté québécoise sur le thème de la diversité des silhouettes, en regroupant des organismes, des intervenants, des médias et la population autour d'une vision commune de la santé et du bien-être."

Cette édition de la Journée internationale sans diète au Québec est rendue possible grâce au soutien des partenaires : le ministère de la Santé et des Services sociaux, l'Ordre professionnel des diététistes du Québec, les Producteurs laitiers du Canada, la Fédération des producteurs de porc du Québec ainsi que la Banque Nationale du Canada.

Quelques mots sur la Journée internationale sans diète

La Journée internationale sans diète a été créée en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui dénonçait, entre autres, l'inefficacité des régimes amaigrissants et les dangers liés à l'obsession de la minceur. Chaque année, le 6 mai, la Journée est soulignée dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, l'Australie, la Norvège, l'Afrique du Sud et la Russie.

Quelques mots sur EquiLibre

EquiLibre possède une expertise unique dans les domaines de l'obésité, de l'image corporelle et de la préoccupation excessive à l'égard du poids. Organisme sans but lucratif, il a pour mission de favoriser la prévention et la diminution des problèmes liés au poids et à l'image corporelle dans la population. EquiLibre oeuvre depuis plus de 20 ans auprès des femmes préoccupées par leur poids, notamment par l'intermédiaire du programme Choisir de maigrir ?, actuellement diffusé dans les CLSC du Québec, et de Bien dans sa tête, bien dans sa peau, qui cible les adolescents en milieu scolaire. Pour plus de détails, visitez le www.equilibre.ca.

(1) Sondage Ipsos Reid mené en 2008.

Renseignements