Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

25 janv. 2013 09h00 HE

Equipe Canada brillera au Mondial des métiers en Allemagne

La ministre Finley assiste au déjeuner des champions

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 jan. 2013) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a prononcé aujourd'hui des mots d'encouragement à l'intention des champions d'Équipe Canada qui participeront au 42e Mondial des métiers en juillet prochain à Leipzig, en Allemagne.

« Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais souhaiter bonne chance aux membres d'Équipe Canada à l'occasion du Mondial des métiers qui aura lieu en Allemagne, a déclaré la ministre Finley. Vous représentez l'avenir de la main-d'œuvre qualifiée au Canada, et tout le pays sera derrière vous pendant la compétition. »

Le Mondial des métiers réunit les meilleurs apprentis dans les métiers spécialisés ainsi que des jeunes travailleurs qualifiés de partout dans le monde, qui prendront part à 32 compétitions en lien avec les métiers, les technologies et les industries des services. Les compétitions toucheront notamment la menuiserie, la cuisine, la conception Web et la réparation de carrosserie.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. C'est pourquoi nous offrons des subventions et des crédits d'impôt, et nous finançons des programmes de formation afin d'inciter les gens à entreprendre des programmes d'apprentissage et des carrières dans les métiers », a ajouté la ministre Finley.

Le gouvernement du Canada appuie fermement Skills/Compétences Canada et ses sections provinciales et territoriales, notamment en lui accordant 8,7 millions de dollars sur trois ans par l'entremise du programme Sensibilisation jeunesse. Skills/Compétences Canada organise des compétitions annuelles de métiers, en plus de sélectionner des compétiteurs et de les préparer au Mondial des métiers, qui a lieu tous les deux ans.

De plus, le gouvernement du Canada finance les programmes qui aident les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi aujourd'hui et se préparer à former la main-d'œuvre de demain, notamment la Stratégie emploi jeunesse et les subventions aux apprentis.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Document d'information

Skills/Compétences Canada est financé par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du programme Sensibilisation jeunesse. Ce programme, qui complète la Stratégie emploi jeunesse (SEJ), finance des projets visant à faire valoir les jeunes comme la main-d'œuvre de demain et sensibilise les jeunes aux choix de carrière et d'études qui leur sont offerts.

Grâce à un budget annuel de plus de 300 millions de dollars, la SEJ aide les jeunes, en particulier ceux qui rencontrent des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, le gouvernement alloue 50 millions de dollars de plus sur deux ans à la SEJ pour la mise en œuvre d'une nouvelle initiative visant à aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à trouver un emploi dans un domaine à forte demande et à acquérir des compétences pratiques et de l'expérience de travail.

Pour obtenir plus de renseignements sur les possibilités d'emploi pour les jeunes, visitez le www.jeunesse.gc.ca.

La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti sont des montants imposables permettant d'encourager les Canadiens à poursuivre et à terminer une formation d'apprenti dans les métiers désignés Sceau rouge. Grâce à ces subventions, les apprentis peuvent recevoir jusqu'à 4 000 $, somme qui peut être utilisée pour payer les frais de scolarité ou les outils requis, ou pour assumer d'autres dépenses. À ce jour, le gouvernement du Canada a versé près d'un demi-million de dollars en subventions à des apprentis canadiens.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559