Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

29 juin 2011 09h00 HE

Equipe Canada vise l'or au Mondial des Métiers de Londres, au Royaume-Uni

La ministre Finley assiste au petit déjeuner des champions

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 juin 2011) - Les champions de compétition nationale de métiers de partout au Canada se sont réunis à Ottawa aujourd'hui, dans le cadre d'un petit déjeuner des champions, tandis qu'ils se préparent au Mondial des Métiers de Londres, au Royaume­Uni. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a adressé ses encouragements à Équipe Canada lors de l'événement, en plus d'inciter d'autres jeunes Canadiens à suivre leur exemple et à en apprendre davantage sur les carrières dans les secteurs des métiers, des technologies et des services.

"Je tiens à souhaiter à tous les membres d'Équipe Canada la meilleure des chances au Mondial des Métiers de Londres, a déclaré la ministre Finley. En tant que champions canadiens, vous encouragez les jeunes à explorer les carrières dans les métiers et les technologies. Notre gouvernement s'engage à accroître les possibilités qui s'offrent aux Canadiens et aux Canadiennes au moyen du développement des compétences; c'est pourquoi nous sommes très fiers d'appuyer Équipe Canada."

L'investissement dans le perfectionnement des compétences fait partie de la stratégie mise en œuvre par le gouvernement du Canada en vue de constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Grâce à des subventions, à des crédits d'impôt et au soutien offert pour des programmes de formation, le Plan d'action économique du Canada encourage les gens à apprendre et à faire carrière dans des métiers spécialisés.

"Notre pays regorge de gens talentueux et les compétitions de métiers constituent une façon merveilleuse de montrer notre talent, a ajouté la ministre Finley. Au nom du gouvernement du Canada, je vous souhaite un excellent Mondial des Métiers."

Le gouvernement du Canada appuie fermement Skills/Compétences Canada et ses sections provinciales et territoriales, qui organisent des compétitions annuelles de métiers, et qui sélectionnent et préparent les compétiteurs à la compétition internationale du Mondial des Métiers, qui a lieu tous les deux ans.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA) fournit une subvention de 2 000 dollars en argent comptant imposable aux apprentis inscrits qui ont terminé leur formation d'apprenti et qui obtiennent leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti s'ajoute à la Subvention incitative aux apprentis actuelle.

La Subvention incitative aux apprentis a été établie en 2006. Les apprentis inscrits qui terminent avec succès leur premier ou deuxième niveau (ou l'équivalent) d'un programme d'apprenti dans un métier désigné Sceau rouge ont droit à cette subvention de 1 000 dollars. Le maximum à vie de cette subvention est de 2 000 dollars par apprenti admissible.

Le gouvernement offre aussi la déduction pour outillage des gens de métier, qui permet d'obtenir une déduction annuelle pouvant s'élever jusqu'à 500 dollars, ce qui aide à couvrir les frais de nouveaux outils nécessaires à un métier. Le coût total des outils admissibles doit être supérieur à 1 000 dollars.

À l'intention des employeurs qui embauchent des apprentis dans un métier désigné Sceau rouge, le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis est un crédit d'impôt non remboursable, correspondant à 10 p. 100 des traitements et salaires payables aux apprentis admissibles qui ont travaillé après le 1er mai 2006. Le crédit maximal est de 2 000 dollars par année pour chacun des apprentis admissibles.

Le gouvernement du Canada, dans le cadre de son programme Sensibilisation jeunesse, subventionne Skills/Compétences Canada. Le programme Sensibilisation jeunesse offre de l'aide financière pour des projets qui répondent à des besoins précis du marché du travail dans les collectivités et vise à promouvoir les jeunes comme la main-d'œuvre de l'avenir auprès des bénéficiaires, des employeurs, des collectivités et des jeunes Canadiens.

Pour de plus amples renseignements au sujet des possibilités d'emploi pour les jeunes, consultez le site www.jeunesse.gc.ca.

Renseignements

  • Ann Matejicka
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et
    Développement des compétences Canada
    819-994-5559