Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

18 nov. 2016 10h00 HE

Equitas reçoit plus d'un million de dollars pour son modèle d'engagement civique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 nov. 2016) - Patrimoine canadien

M. Marc Miller, député de Ville-Marie- Le Sud-Ouest- Île-des-Soeurs, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait un appui de 1 036 856 dollars à l'organisme Equitas, valide jusqu'en 2018.

Grâce à cette somme, Equitas mettra au point un modèle d'engagement civique qui comprendra des projets pour les jeunes de partout au pays. M. Miller a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Citations

« Cette importante contribution cadre bien avec l'une des priorités de notre gouvernement, qui est de bâtir une société intégrée et cohésive sur le plan social en favorisant la mémoire et la fierté civiques, ainsi que le respect de nos valeurs démocratiques fondamentales. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Je suis très heureux d'annoncer cette contribution à Equitas. Ce financement permettra aux jeunes Canadiens de s'épanouir pleinement dans notre société et de contribuer à la qualité de vie au sein de leur communauté. »

- M. Marc Miller, député de Ville-Marie- Le Sud-Ouest- Île-des-Soeurs

Les faits en bref

  • Equitas est un organisme sans but lucratif qui œuvre à la promotion de l'égalité, de la justice sociale et du respect de la dignité humaine au Canada et dans le monde. Ses programmes d'éducation aux droits de la personne ont des effets mesurables, et sa méthodologie est reconnue pour sa qualité et son innovation.
  • Le gouvernement du Canada accorde cet appui par l'entremise du programme Inter-Action.
  • Grâce à ce financement, 60 organismes seront formés pour promouvoir l'engagement chez les jeunes, ainsi que le dialogue sur le respect et la diversité.
  • Quelque 6 000 jeunes de 15 à 24 ans participeront aux activités offertes dans le cadre de ce projet. Parmi ces activités, mentionnons une formation à l'échelle nationale d'employés et de jeunes leaders; l'utilisation de nouveaux outils électroniques de droit à la parole; une formation et l'établissement de réseaux locaux dans différentes régions; des activités de droit à la parole dans le cadre des programmes jeunesse offerts par les partenaires; des projets d'action dans de nombreuses communautés; des forums jeunesse, des suivis et des évaluations; des activités d'engagement public et des stratégies de communication.
  • Les participants acquerront des connaissances sur leurs droits et responsabilités en tant que Canadiens. Ils apprendront aussi l'importance de la diversité culturelle et les valeurs canadiennes, comme le respect, l'égalité, et l'acceptation. Ils pourront développer leur estime de soi, leur pensée critique et leur sentiment d'appartenance en travaillant avec les décideurs et les communautés.

Liens connexes

Equitas - Centre international d'éducation aux droits humains

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca