Equity Financial Holdings Inc.
TSX : EQI

Equity Financial Holdings Inc.

13 févr. 2013 07h30 HE

Equity vend ses activités d'agent de transfert et de services fiduciaires aux entreprises

La Société va se concentrer exclusivement sur ses activités d'hypothèques et de dépôts

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 13 fév. 2013) - Equity Financial Holdings Inc. (TSX:EQI), une société canadienne de services financiers desservant les marchés institutionnels et celui des sociétés ainsi que le marché hypothécaire, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente avec le Groupe TMX limitée (TSX:X) portant sur la vente de ses activités d'agent de transfert et de services fiduciaires aux entreprises. Equity a décidé de se concentrer stratégiquement sur ses activités à croissance rapide dans les prêts hypothécaires aux particuliers et dans l'acceptation de dépôts.

« Il s'agit d'un grand jour pour Equity. Au fil des années, nous avons bâti une société solide et diversifiée qui a excellé dans les activités d'agent de transfert et de services fiduciaires aux entreprises et, plus récemment, nous nous sommes intéressés aux activités de prêts hypothécaires et d'acceptation de dépôts », a déclaré Paul G. Smith, président et chef de la direction d'Equity. « Nous avons pris la décision stratégique de nous concentrer exclusivement sur les activités hypothécaires et les dépôts et nous allons maintenant disposer des capitaux nécessaires pour investir dans de nouvelles stratégies d'affaires et les soutenir. En même temps, nous considérons que le Groupe TMX est une organisation bien positionnée pour assurer la croissance future et le succès continu des activités d'agent de transfert et de services fiduciaires aux entreprises, ce qui est également une très bonne nouvelle pour les employés et les clients. »

En vertu des termes de l'entente, le Groupe TMX va acquérir les activités d'agent de transfert et de services fiduciaires aux entreprises pour la somme de 64 millions $ payable en espèces à la clôture, sous réserve de certains ajustements de prix suivant la clôture. Avec ses 700 clients en agence de transfert, l'entreprise sert des sociétés à partir de ses bureaux de Toronto, Vancouver, Calgary et Montréal. Des gestionnaires et des équipes de service à la clientèle hautement compétentes et expérimentées sont une des composantes clés des activités d'agent de transfert et de services fiduciaires aux entreprises, et ceux-ci vont se joindre au Groupe TMX. L'entente est assujettie à certaines conditions, dont l'approbation des actionnaires d'Equity, qui sera sollicitée lors de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires prévue pour la fin mars ou le début d'avril.

Segment important de croissance

Ayant connu une croissance marquée depuis qu'Equity s'est lancée dans le domaine en 2011, les activités de prêts hypothécaires et d'acceptation de dépôts se sont affermies de façon importante au cours du dernier exercice financier. Celle-ci représente la source de revenus qui a connu la croissance la plus rapide avec 42 millions $ en nouveaux prêts hypothécaires pour le seul quatrième trimestre, pour un total de plus de 198 millions $ en prêts totaux en cours au 31 décembre 2012. Tel qu'annoncé à la fin du quatrième trimestre, les activités hypothécaires d'Equity sont le principal déterminant de la hausse de 260 pour cent du revenu net d'intérêts de l'année en cours.

Centrage sur les futures occasions de croissance

Nick Kyprianou, chef de la direction d'Equity Financial Trust Company a ajouté que : « Depuis le début des activités hypothécaires et de dépôts, Equity a démontré son expertise et ses capacités supérieures à servir ses partenaires en courtage hypothécaire et ses courtiers en dépôts. Cette transaction va nous permettre d'effectuer les investissements nécessaires pour mieux tirer parti des infrastructures que nous avons mis en place pour assurer notre croissance à l'avenir. »

La nouvelle propriété sera à l'avantage des clients de l'agence de transfert et des services fiduciaires aux entreprises

M. Smith a souligné « qu'Equity a été un joueur important dans les marchés canadiens des agences de transfert et des services fiduciaires aux entreprises. Nous sommes convaincus que les clients seront avantagés en faisant partie d'une plus grande organisation, comme le Groupe TMX, qui s'est non seulement engagée à offrir le même degré d'excellence en service à la clientèle, mais qui dispose aussi des capacités d'investir dans la croissance future des activités. »

« L'expansion des activités de nos services aux sociétés dans ces secteurs est amplement justifiée pour le Groupe TMX », a déclaré Kevan Cowan, président, Marchés boursiers TSX, et chef du marché des actions du Groupe TMX. « Les activités d'agence de transfert et les services fiduciaires aux entreprises s'harmonisent bien avec nos autres produits et services offerts aux sociétés inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX. Nous disposons des relations et des ressources clés pour améliorer encore plus la grande entreprise que l'équipe d'Equity a bâtie. Nous avons hâte de pouvoir travailler de concert avec cette équipe de professionnels dévoués d'Equity. »

Conseillers

Equity Financial Holdings Inc. a retenu les services de Blair Franklin Capital Partners Inc. à titre de conseillers financiers aux fins de la transaction. Blair Franklin a soumis un avis au conseil d'administration à l'effet qu'en date des présentes, la considération à être remise dans le cadre de la transaction est juste d'un point de vue financier pour Equity Financial Holdings Inc.

Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. ont agi en tant que conseillers juridiques d'Equity Financial Holdings Inc.

Téléconférence pour investisseurs et analystes

Equity tiendra une téléconférence le 13 février 2013 à 9 h, heure de l'Est, afin de discuter de l'entente sur la transaction et de répondre aux questions de ses investisseurs et analystes.

Les participants doivent composer le 416-340-2218 ou le numéro sans frais 1-866-226-1793.

À propos d'Equity Financial Holdings Inc.

Par l'entremise de ses filiales en propriété exclusive, EQI offre des services d'agent de transfert, des services fiduciaires aux entreprises, des services de change étranger et d'hypothèques aux particuliers aux marchés institutionnels, à celui des sociétés ainsi qu'au marché des hypothèques aux particuliers. Pour en savoir plus, veuillez vous référer au www.equityfinancialholdings.com.

Déclaration concernant l'information prospective

Certaines parties de ce communiqué de presse ainsi que d'autres déclarations publiques de la Société contiennent de l'information prospective au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières en vigueur, à laquelle on réfère également en termes de 'déclarations prospectives', qui peuvent ne pas être fondées sur des faits historiques. Là où cela est possible, des termes comme 'va', 'planifie', 's'attend', 'vise', 'continue', 'évalue', 'prévu', 'anticipe', 'croit', 'à l'intention de', 'peut' et d'autres expressions ou déclarations que certains gestes, événements ou résultats 'peuvent', 'devraient', 'pourraient' ou 'vont' être pris, se produire ou être réalisés sont employés pour identifier de l'information prospective. De telles déclarations comprennent, mais sans s'y limiter, les attentes à l'égard des bénéfices de la Société, les revenus d'honoraires, les niveaux de dépenses, la conjoncture économique, politique ou commerciale générale en Amérique du Nord et à l'échelle internationale, les taux d'intérêt et de change, les marchés mondiaux des actions et des capitaux, la concurrence entre sociétés, les changements technologiques, les modifications à la réglementation gouvernementale, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues, les catastrophes, ainsi que la capacité de la Société à compléter les transactions stratégiques et à intégrer les acquisitions, et d'autres facteurs.

Toute hypothèse importante utilisée pour des déclarations prospectives est fondée sur la connaissance qu'a la direction des conditions d'affaires en cours et des attentes à l'égard de conditions d'affaires et tendances futures, y compris la connaissance qu'elle a de l'état actuel du crédit, des taux d'intérêt et des liquidités affectant la Société et l'économie canadienne. Certains facteurs ou hypothèses importants sont utilisés par la Société aux fins de déclarations prospectives. Ces facteurs et hypothèses comprennent, mais sans s'y limiter, les facteurs et hypothèses concernant les taux d'intérêt et de change, la disponibilité de personnel clé, les effets de la concurrence, la réglementation gouvernementale de ses activités, les bris d'ordinateur ou les accrocs à la sécurité, les exigences futures en capitaux, son aptitude à financer ses activités hypothécaires, la valeur des prêts hypothécaires, la nature concurrentielle du marché hypothécaire alternatif, l'écart prévu entre les intérêts gagnés sur son portefeuille hypothécaire et l'intérêt à verser sur ses dépôts, la santé soutenue relative des marchés immobiliers, l'acceptation de ses produits dans le marché ainsi que sa structure de coûts opérationnels et le régime fiscal en vigueur.

Les déclarations prospectives reflètent le point de vue actuel de la Société relativement à des événements futurs et sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes. Les résultats réels peuvent différer substantiellement des résultats envisagés dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne devrait pas accorder une confiance indue à de telles déclarations prospectives en ce qu'elles reflètent les points de vue actuels de la Société relativement à des événements futurs et sont assujettis à des risques et incertitudes et sont nécessairement fondés sur nombre d'estimations et d'hypothèses qui, tout en étant considérées comme raisonnables par la Société, sont de façon inhérente assujettis à d'importantes incertitudes et contingences d'affaires, économiques, réglementaires, concurrentielles, politiques et sociales.
Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que les résultats réels, le rendement et les réalisations diffèrent substantiellement des résultats, du rendement et des réalisations futurs qui peuvent être exprimés de façon expresse ou implicite dans ces déclarations prospectives, y compris entre autres le repli important du marché des capitaux ou de l'économie dans son ensemble, des revenus réduits de change étranger à vaste échelle qui pourraient mener à un affaiblissement de l'achalandage de notre unité de change étranger, des erreurs ou omissions de la Société en rendant des services à ses clients, des changements importants dans les taux de change étranger, des fluctuations extrêmes de prix et de volumes dans les marchés boursiers, des hausse importantes de coûts de conformité en fonction des exigences réglementaires en vigueur, des troubles civils, des récessions économiques, des pandémies, la guerre et les actes de terrorisme qui peuvent affecter négativement l'économie et les marchés financiers nord-américains et mondiaux, l'incapacité à obtenir des fonds au moyen de financements privés ou publics au cas où la Société aurait à faire face à des pertes d'exploitation ou requière des investissements substantiels en capitaux afin de répondre à des pressions concurrentielles imprévues, les importants changements dans les taux d'intérêt, le défaut par Equity Financial Trust Company (« EFT ») de respecter les exigences réglementaires en cours,. le défaut des emprunteurs et des contreparties d'honorer leurs obligations financières ou contractuelles envers ETF, le défaut de la Société de générer ou d'obtenir suffisamment d'espèces ou de quasi-espèces en temps opportun et à un coût raisonnable ou de respecter ses engagements à mesure qu'ils deviennent exigibles, le défaut d'ETF de surveiller adéquatement ou d'ajuster ses pratiques de gestion de son portefeuille d'hypothèques en fonction de nouvelles circonstances, le défaut par la Société d'attirer et de retenir les employés requis conformément à ses besoins, le défaut d'ETF de surveiller adéquatement les fournisseurs de service de tierce partie ou d'établir des arrangements alternatifs si requis, le défaut d'ETF d'obtenir suffisamment de dépôts des courtiers en valeurs mobilières ou un niveau suffisant de prêts hypothécaires de son réseau de courtiers hypothécaires, la défaillance des systèmes informatiques de la Société ou de l'un ou plus de ses fournisseurs de services ou les risque présentés de temps à autre dans les dépôts trimestriels de la Société, les circulaires d'information financière, les rapports annuels et les dépôts annuels auprès des autorités réglementaires. L'information prospective sera mise à jour tel que requis en vertu des exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

Renseignements

  • Investisseurs :
    Equity Financial Holdings Inc.
    Paul G. Smith
    Président et chef de la direction
    (416) 361-0930, poste 270

    Equity Financial Trust Company
    Nick Kyprianou
    Chef de la direction
    (416) 361-0930, poste 290

    Médias :
    Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
    Jennifer Lee
    416-848-1383
    jlee@national.ca

    Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
    Jeff Roman
    416-848-1464
    jroman@national.ca