Ergorecherche Ltée
TSX CROISSANCE : ERG

Ergorecherche Ltée

28 févr. 2011 09h32 HE

Ergoresearch LTD annonce ses résultats du second trimestre et passe en revue ses activités

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 28 fév. 2011) - Ergoresearch LTD (TSX CROISSANCE:ERG)

  • Les ventes pour le trimestre terminé le 31 décembre 2010 sont en hausse de 10.8% à 1 805 347$ comparativement à 1 629 042$ à la même période en 2009. 

  • Le bénéfice de la société avant impôts et part des actionnaires sans contrôle s'est quant à lui élevé à 100 696 $ en hausse de 89,0% sur l'année dernière.

  • Déménagement dans le nouveau complexe Ergorecherche qui est dorénavant le centre nerveux de l'entreprise. Cet investissement majeur pour Ergorecherche permettra à la société d'absorber la croissance de son ambitieux plan d'affaires.

    • Première phase du projet, quitter le siège social, –complétée

    • Ouverture prévue pour le 15 février 2011, --complétée

  • Poursuite des activités de Recherches et Développement

    • Développement d'une nouvelle modalité de prise d'empreinte du pied qui sera combinée au système Expert-fit existant.

    • Développement d'une solution de gestion d'Entreprise (ERP) de type Web-base et « open source » spécifiquement adaptée au domaine de la santé.

    • Développement de l'évolution du logiciel d'analyse biomécanique de l'appareil locomoteur.

    • Développement d'une nouvelle unité de recherche sur l'appareil locomoteur en étroite collaboration avec divers partenaires, cette nouvelle unité d'affaires s'intéressera à l'appareil locomoteur et donc, à la raison d'être d'Ergorecherche.

Tous les montants sont en dollars canadiens à moins d'indication contraire.

Ergoresearch LTD (« Ergoresearch » ou « la Société») annonce ses résultats du second trimestre se terminant le 31 décembre 2011 et passe en revue ses activités et projets de second trimestre. En conformité avec les orientations stratégiques et les objectifs de croissance de la direction, la société s'est dotée d'infrastructures à la hauteur de ses aspirations. Les activités cliniques, l'unité de fabrication et l'administration d'Orthoconcept Laval ont en effet rejoint l'unité de production ainsi que l'unité de recherche et développement d'Ergorecherche au nouveau complexe de Laval.

Une succursale de la clinique du Pied Équilibre ainsi que de nouvelles installations de recherche sur l'appareil locomoteur complèteront sous peu l'offre de service au nouveau complexe. 

Ce nouveau complexe deviendra l'un des plus importants de la sorte au Québec ainsi que le centre nerveux de l'entreprise. 

Certains projets ont été lancés ou poursuivis :

  • Le développement et l'adaptation d'un logiciel ERP («Entreprise ressource planning software») de type web-base et open-source, spécialement adapté au domaine médical. Ce logiciel de gestion clinique permettra de migrer nos systèmes de gestion actuels vers cette nouvelle plateforme tout en ajoutant une panoplie de nouvelles fonctionnalités et de capacités. La société discute présentement avec un partenaire d'affaires afin de commercialiser cette solution dont le lancement est prévu en juin 2011. 

  • Ergorecherche, Orthoconcept, Protéor et d'autres partenaires scientifiques uniront leurs expertises afin de créer un centre de convergence d'excellence qui sera à la base d'une nouvelle unité d'affaires d'Ergorecherche. Cette nouvelle unité d'affaires s'intéressera à l'appareil locomoteur et donc, à la raison d'être d'Ergorecherche. Elle sera partie prenante du nouveau complexe.

  • La direction envisage un investissement important, aidé de la participation financière gouvernementale et la collaboration de partenaires universitaires, dans le développement et la mise à niveau des capteurs PODO-Barométrique Expert-fit. Cette technologie date de plusieurs années et dans le contexte d'un déploiement plus intense, cette technologie pouvait être un frein à l'expansion envisagée.

  • Afin de compléter, l'offre de service Expert-fit, la société développe présentement, de concert avec l'École de technologies Supérieures de Montréal, un processus unique de prise d'empreinte du pied. Les résultats de ce projet de recherche et les technologies développées seront annoncées aux cours des prochains mois.

Les ventes pour le trimestre terminé le 31 décembre dernier sont en hausse de 10.8% à 1 805 347$ comparativement à 1 629 042$ en 2009. Les ventes de la société ont augmenté d'année en année. On remarque cependant que les ventes d'Orthoconcept ont fléchi en raison de l'abandon des ventes de type «prothèses».

Le bénéfice net avant impôt s'élève à 100 696 $ cette année, en augmentation de 89,0% comparativement à 53 289$ pour le même trimestre l'an dernier. La société a assumé des coûts non récurrents reliés au déménagement du siège social et des coûts reliés aux plans de construction du nouveau complexe lavallois. 

« La santé financière de l'entreprise, la vitalité de notre modèle d'affaires ainsi que les différents projets de la société enthousiasment autant la direction que les employés d'Ergorecherche et ses différentes filiales. Nous travaillerons résolument à l'accomplissement du plan d'affaires et à la valorisation de l'actionnariat aux cours des prochains trimestres. » a déclaré Monsieur Sylvain Boucher, président et chef de la Direction d'Ergorecherche. 

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des renseignements qui sont assujettis à des risques matériels et à des incertitudes. De tels énoncés ne représentent pas des faits historiques et sont basés sur les attentes actuelles de la direction. Nous prions le lecteur de noter que de ces énoncés sont assujettis à une multitude de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les circonstances futures ou des événements pourraient différer de façon importante de ceux qui sont contenus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque incluent, mais ne sont pas limités à ceux qui sont associés à notre capacité à financer nos activités, à la concurrence, à la capacité de négocier et de maintenir en place des alliances avec des partenaires, à l'acceptation par les marchés des produits de la Société, à la solidité de la propriété intellectuelle, au succès de nos programmes de recherche et développement, à la confiance accordée aux sous-traitants et à leur personnel essentiel ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes qui sont énoncés de temps à autre dans les documents que nous déposons auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes et qui sont disponibles à www.sedar.com

Le lecteur ne devrait pas accorder trop d'importance aux énoncés prospectifs compte tenu que (i) les résultats pourraient s'avérer différents des conclusions, prévisions ou projections contenus dans les énoncés prospectifs; et (ii) certains facteurs importants ou hypothèses dont on a tenu compte dans l'élaboration d'une conclusion ou la préparation d'une projection ou d'une prévision pourraient s'avérer inexacts.

Ces énoncés ne sont exacts qu'à la date à laquelle ils sont rédigés, et nous n'assumons aucune obligation à revoir ces énoncés à la suite de tout événement, circonstance ou autre, sauf dans la mesure requise par la loi.

Ergorecherche Ltée ( www.ergorecherche.com ) est un chef de file canadien dans la fabrication et la vente d'orthèses plantaires via sa filiale Clinique du Pied Équilibre (www.cliniquedupiedequilibre.com ) et d'orthèses générales et de matériel orthopédique via sa filiale Orthoconcept (2008) inc (www.orthoconcept.com). La société est également à l'avant-garde dans la mise au point d'équipement médical durable dans ce secteur du marché de l'orthopédie (www.ErgoIntel.com). La société poursuit l'objectif de devenir un leader international dans les technologies et solutions destinées à l'amélioration de la santé et du mieux-être.

La Bourse de croissance du TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements