Industrie Canada



Industrie Canada

21 janv. 2013 14h07 HE

Eriger l'économie du savoir grâce à des partenariats

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 21 jan. 2013) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a visité aujourd'hui les installations de l'entreprise Recon Instruments, à Vancouver, où il a annoncé que le gouvernement Harper investissait 35 millions de dollars dans Mitacs, un organisme national de recherche sans but lucratif. Ce financement, qui s'inscrit dans le Plan d'action économique de 2012, vient appuyer des stages de recherche-développement industrielle destinés aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux.

« La collaboration entre l'industrie et le milieu universitaire est essentielle si le Canada veut être en mesure d'exploiter ses forces en matière de recherche et de saisir les occasions qui se présentent sur le marché, a déclaré le ministre d'État Goodyear. En investissant dans Mitacs, notre gouvernement accroît le transfert de connaissances entre les universités et les entreprises, encourage ces dernières à augmenter leurs investissements dans la recherche-développement, et permet aux étudiants des cycles supérieurs d'acquérir une expérience pratique qui leur enseignera à innover dans le milieu canadien des affaires. »

Dans le cadre de son programme de stages Accélération, Mitacs (www.mitacs.ca/fr) aide les entreprises à obtenir un avantage concurrentiel en misant sur le talent et le savoir-faire des étudiants des cycles supérieurs et des boursiers postdoctoraux. Les étudiants profitent en outre d'une expérience précieuse leur permettant de mettre en application dans le secteur privé la formation avancée qu'ils ont reçue. Grâce à cet investissement, Mitacs pourra soutenir des activités de recherche-développement industrielle au sein de 1 200 entreprises en offrant, dans le cadre du programme Accélération, 4 800 stages de plus sur cinq ans, à compter de cette année.

Recon Instruments (www.reconinstruments.com; site en anglais seulement) est une entreprise de Vancouver qui conçoit et crée des appareils et des technologies mobiles utilisés dans les sports à sensations fortes. Elle a cofinancé plusieurs stages du programme Accélération de Mitacs.

Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi près de 8 milliards de dollars dans de nouvelles initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises axées sur l'innovation au Canada. Ces fonds sont répartis comme suit : 5 milliards de dollars dans la recherche de pointe, l'éducation et la formation; 2 milliards de dollars dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire; et 1 milliard de dollars dans la recherche appliquée et le financement. Cet investissement a contribué à faire du Canada un chef de file mondial au titre de la recherche dans les établissements de niveau postsecondaire. Il a également permis de doter notre pays du savoir et de la main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaires pour assurer la prospérité de notre économie.

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie, veuillez consulter le site Web Les sciences et la technologie pour les Canadiens (science.gc.ca).

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502