Escadrilles canadiennes de plaisance

Escadrilles canadiennes de plaisance

09 oct. 2013 13h48 HE

Escadrilles canadiennes de plaisance : Avis

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 9 oct. 2013) - Le 23 août 2013, le commandant en chef des ECP, Richard Bee, a formellement accordé son appui aux Principes internationaux du port du gilet de sauvetage, incluant ainsi notre organisme parmi ceux qui sont considérés comme étant des partenaires de sécurité dans cette initiative internationale.

Ces principes ont été formellement définis à Sidney, en Australie, le 1er mai 2013. Par contre, les fondements ont été entérinés lors du symposium annuel du Conseil canadien de la sécurité nautique qui s'est déroulé au Lac Muskoka, Canada, en mai 2012. Le but de la collaboration internationale est de promouvoir le port des gilets de sauvetage et d'en normaliser son usage en encourageant les médias nautiques de par le monde à publier des photos de personnes à bord de petites embarcations qui portent leur gilet de sauvetage.

Jean Murray, présidente du CCSN, relate que l'initiative s'est articulée autour de la triste et tragique réalité trop commune à l'effet que la majorité des décès en nautisme sont attribuables à l'absence du port du gilet de sauvetage à bord des petites embarcations.

Les ECP sont fiers de se joindre aux membres fondateurs suivants des Principes internationaux du port du gilet de sauvetage en sa qualité de partenaire en sécurité :

  • Australian Recreational Boating Commitee
  • Le conseil canadien de la sécurité nautique
  • Maritime New Zealand
  • Société nationale de sauvetage en mer (France)
  • Royal National Lifeboat Institution (Royaume-Uni)

À titre de partenaire en sécurité, les ECP acceptent d'appuyer les principes suivants :

Nous reconnaissons le rôle fondamental que joue le port du gilet de sauvetage à préserver la vie des plaisanciers ;

  • Nous reconnaissons l'importance de promouvoir le port du gilet de sauvetage en nautisme;
  • Nous reconnaissons l'importance de promouvoir le port du gilet de sauvetage en nautisme;
  • Nous mobilisons nos efforts afin de nous assurer que toutes publications incluant les brochures, DVD, vidéo, sites Web et autres représenteront des personnes qui portent leur gilet de sauvetage de style contemporain lorsqu'elles seront à bord d'une embarcation en mouvement et lorsqu'elles se trouvent dans son aire ouverte;
  • Nous recommandons à l'industrie du nautisme de faire de même et d'afficher dans leur publications les photos de personnes qui portent leur gilet de sauvetage dans une petite embarcation en mouvement et lorsqu'elles se trouvent dans son aire ouverte;
  • Nous exigeons que les personnes responsables des formations sur l'eau et des vérifications portent leur gilet de sauvetage lorsqu'elles se trouvent sur un plan d'eau;
  • Nous utilisons le terme «gilet de sauvetage» lors des séances d'informations publiques et lors des formations; et
  • Nous encourageons les divers réseaux de sécurité nautique à devenir «partenaires en sécurité» en soutenant les principes énoncés plus hauts.

Les concepts sous-jacents à ces principes ont guidé les buts et objectifs des ECP depuis 75 ans. Ceci a notamment été reconnu en 2006 par l'attribution du prix «Port visible du VFI en publicité» par le Conseil canadien de la sécurité nautique ainsi que notre partenariat continu avec Salus, fabricant canadien de gilets de sauvetage et accessoires de nautisme sécuritaire.

Les ECP forment une communauté de plaisanciers passionnés d'un bout à l'autre du Canada qui sont dévoués à la sécurité nautique, la formation et au plaisir sur l'eau. C'est un organisme national dont les bénévoles motivés ont contribué à sa longue réputation de continuer à offrir des formations de qualité supérieure. Fort de son historique de 75 années et de plus de 26 000 membres répartis au sein de 155 escadrilles à travers le pays, notre organisme a joué un rôle majeur dans la culture du nautisme au pays et est reconnu comme étant un leader dans la formation en navigation de plaisance. Les ECP travaillent en coopération avec Transports Canada, Industrie Canada, Pêches et Océans Canada, la Garde côtière auxiliaire canadienne et plusieurs autres organismes impliqués dans la sécurité nautique.

Renseignements

  • Walter Kowalchuk
    Directeur général
    Escadrilles canadiennes de plaisance
    416-293-2438