Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

13 oct. 2010 14h00 HE

Essor des technologies émergentes au Canada

Le gouvernement du Canada hisse une entreprise de Moncton au rang de chef de file canadien de l'innovation

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 13 oct. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a consacré l'entreprise Nanoptix de Moncton chef de file canadien de l'innovation. Ce certificat souligne combien cette entreprise a réussi à faire le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d'emplois ainsi que la croissance économique grâce à son approche avant-gardiste dans le développement de petites imprimantes à empreinte thermique, idéales pour les applications portatives ou au détail comme l'impression de billets de théâtre ou de loterie.

« Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie parce que de tels investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Clement. Nos idées, nos innovations et notre créativité expliquent la compétitivité économique à long terme du Canada. C'est avec fierté que j'accueille aujourd'hui Nanoptix, une entreprise canadienne florissante, parmi les chefs de file canadiens de l'innovation. »

Nanoptix est un fournisseur mondial d'imprimantes thermiques directes. Forte de ses succès dans le secteur de l'impression des tickets de loterie, Nanoptix a décidé d'élargir son marché en élaborant un nouveau modèle électronique pour une ligne de petites imprimantes thermiques qui recourront à des jeux de puces pour traiter les signaux numériques et ainsi accélérer l'impression. La nouvelle série d'imprimantes autorisera aussi l'usage d'un nouveau type de papier réinscriptible.

Un « chef de file canadien de l'innovation » est une petite ou moyenne entreprise à qui on peut attribuer, dans son secteur d'activité, des progrès précis en recherche et en développement. Le Conseil national de recherches du Canada a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l'innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui développent et appliquent avec succès des technologies novatrices.

« Investir dans les sciences et dans la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes », affirme le président du CNRC, M. John McDougall. « C'est pourquoi le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) aide les entreprises canadiennes novatrices comme Nanoptix à connaître une croissance plus forte et plus rapide. »

« Notre entreprise est réputée pour ses prouesses techniques dans le secteur et nous avons investi beaucoup d'énergie en recherche et développement. Les coûts d'innovation non récurrents figurent en bonne place dans notre budget et, sans l'aide du Conseil national de recherches du Canada, Nanoptix ne pourrait garder sa compétitivité au sein de cette industrie. Dès le départ, le CNRC nous a appuyés en nous secondant dans maints projets, et nous lui serons toujours redevable pour cette aide. Nous apprécions énormément cette relation, à la base même de notre réussite », a déclaré M. Daniel Vienneau, président de Nanoptix.

À propos du Conseil national de recherches du Canada et de son Programme d'aide à la recherche industrielle

Le Programme d'aide à la recherche industrielle offre un large éventail de services consultatifs sur les plans techniques et commerciaux et une aide financière aux petites et moyennes entreprises novatrices admissibles au Canada.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus de 100 collectivités un peu partout au Canada. Le Conseil national de recherches du Canada est déterminé à accompagner les petites et moyennes entreprises et à leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens.

Le Plan d'action économique du Canada a injecté 200 millions de dollars d'argent frais en deux ans dans le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada pour appuyer les entreprises innovatrices du pays. Pour en savoir plus, on visitera le site Web du Plan d'action économique du Canada  (www.plandaction.gc.ca).

Pour plus de renseignements (médias seulement), prière de visiter le site Web du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/pari.html)

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan, Attachée de presse
    613-995-9001