Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Aéronautique

01 sept. 2005 15h36 HE

Essor international du biréacteur d'affaires Bombardier Learjet 40

WICHITA, KANSAS--(CCNMatthews - 1 sept. 2005) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que son biréacteur d'affaires léger Bombardier Learjet 40 avait franchi deux nouveaux jalons internationaux, avec la récente commande d'un premier avion d'un exploitant d'Arabie Saoudite et l'entrée en service imminente du premier appareil Learjet 40 dans la région de l'Asie-Pacifique.

Mohamed Al Harasani, qui a passé une commande ferme à la mi-juillet, utilisera ce nouvel appareil pour développer et étendre sa clientèle de services d'architecte dans la région, principalement par des vols dans toute l'Arabie Saoudite, ainsi que par des voyages dans la région méditerranéenne.

"Ma clientèle a augmenté au point où il n'est plus logique de continuer à noliser des vols, a-t-il indiqué. J'ai besoin de mon propre avion d'affaires et, après examen approfondi, il est devenu évident que le Learjet 40 offre une combinaison idéale de performance, de distance franchissable et de capacité et confort cabine." Bombardier doit livrer le biréacteur à l'exploitant établi à Djedda à l'été 2006.

Subic Air Charter, de Manille, exploitant de longue date du Learjet, deviendra sous peu le premier client de l'appareil Learjet 40 en Asie-Pacifique. "Nous sommes convaincus que la valeur, la performance et la polyvalence exceptionnelles du Learjet 40 en font un appareil bien adapté aux missions locales et régionales, a déclaré Jose Alvarez, président, Subic International Air Charter Inc. Le Learjet 40 sera un excellent complément pour notre flotte - nous sommes impatients de le mettre en service." Subic International Air Charter Inc. exploite présentement cinq biréacteurs Learjet, dont un léger supérieur Learjet 45 et un intermédiaire Learjet 60. Bombardier est en position de livrer le nouvel avion de Subic à l'automne 2005.

Le Learjet 40 s'est mérité une réputation mondiale comme chef de file de l'industrie parmi les biréacteurs légers. Il peut voler à des altitudes allant jusqu'à 51 000 pieds (15 545 m). Avec une pleine charge carburant et une pleine charge utile, il peut franchir jusqu'à 1 824 milles nautiques (3 387 km) et arrive en tête de sa catégorie sur le plan du ratio charge utile-distance franchissable pour toutes les missions à charges utiles supérieures à 1 000 livres (454 kg).

La cabine de 368 pieds cubes (10,42 m3) du nouvel avion est d'au moins 20 pour cent plus grande que les appareils concurrents.

La première livraison a eu lieu en janvier 2004 et, au 31 juillet 2005, un total de 27 Bombardier Learjet 40 avaient été livrés à des clients classiques, à des propriétaires de Bombardier Flexjet et à des exploitants de vols nolisés.

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada.

Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société, à l'adresse www.bombardier.com.

Bombardier, Learjet 40, Learjet 45, Learjet 60 et Bombardier Flexjet sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note à l'intention des rédacteurs :
Des images et illustrations sont disponibles dans la galerie photo de notre site Web, au : www.aero.bombardier.com/htmfr/F15.jsp.

Renseignements