Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

03 oct. 2012 09h39 HE

Est-ce qu'un prêt sur salaire est une option qui vous convient?

Une nouvelle publication de l'ACFC pour aider les consommateurs canadiens à comprendre les prêts sur salaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 oct. 2012) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a mis à jour ses ressources sur les prêts sur salaire pour aider les consommateurs canadiens à obtenir les renseignements dont ils ont besoin lorsqu'ils envisagent d'emprunter de l'argent au moyen d'un prêt sur salaire.

« Cette nouvelle publication permet aux Canadiens d'obtenir des renseignements pertinents et objectifs sur les questions et les faits auxquels ils aimeraient peut-être réfléchir avant de déterminer si un prêt sur salaire est une option qui leur convient, dit Ursula Menke, la commissaire de l'ACFC. Ces dernières années, les provinces et les territoires ont apporté des modifications à leur réglementation relative aux prêts sur salaire, et nous en avons tenu compte dans nos documents d'information ».

Un prêt sur salaire est un prêt à court terme ou une avance de fonds que vous vous engagez à rembourser au moyen de votre prochain chèque de paye. Les prêts sur salaire coûtent plus cher que la plupart des autres formes de crédit, et ils ne résoudront pas vos problèmes financiers si vous êtes déjà à court d'argent. Ils peuvent sembler un moyen rapide et facile d'obtenir de l'argent en période de difficultés financières, mais les frais qu'ils occasionnent sont habituellement beaucoup plus élevés que ceux d'autres formes de crédit et ils peuvent très vite empirer votre situation financière.

La publication « Prêts sur salaire : Un moyen très cher d'emprunter » explique ce qu'est un prêt sur salaire et comment il fonctionne. On y présente le coût d'un prêt sur salaire comparativement aux coûts d'autres modes d'emprunt et on vous dit ce à quoi il faut faire attention si vous faites une demande de prêt sur salaire sur Internet, ou si vous n'êtes pas en mesure de rembourser votre prêt à temps. Si vous pensez qu'un prêt sur salaire est une option qui vous convient, cette fiche-conseil vous indique ce à quoi vous devez penser avant de faire une demande et décrit vos droits en tant que consommateur.

Cette nouvelle publication s'ajoute à la fiche-conseil « Vous envisagez un prêt sur salaire? Dix questions à poser » de l'ACFC. Cette dernière suggère aux consommateurs de se poser la question à savoir s'ils ont vraiment besoin de cet argent, s'ils ne peuvent pas s'arranger autrement jusqu'à leur prochain chèque de paye et s'il n'existe pas des solutions moins coûteuses. On conseille aux consommateurs de demander aux prêteurs sur salaire combien leur coûtera le prêt, quels frais leur seront imposés s'ils ne peuvent pas rembourser leur prêt à temps, s'ils ont le droit d'annuler le prêt et comment s'y prendre. Enfin, la fiche-conseil contient les coordonnées de tous les bureaux provinciaux et territoriaux chargés des questions de consommation auprès desquels ils peuvent s'informer au sujet des règles qui s'appliquent aux prêts sur salaire dans leur province ou territoire.

L'ACFC a émis deux vidéos Capsules-conseils visant à sensibiliser les consommateurs Canadiens quant aux frais des guichets automatiques, qui peuvent s'élever à plus de 8 $ par transaction, et leurs droits d'encaisser un chèque du gouvernement du Canada gratuitement. Les Capsules-conseils de l'ACFC sont disponibles sur YouTube via sa chaîne ACFCan.

Pour accéder à d'autres conseils, outils et ressources faciles à comprendre sur la gestion de la dette et l'établissement d'un budget, visitez le site Web de l'ACFC.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

L'ACFC célèbre ses 10 ans !

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Novembre est le mois de la littératie financière

Aimez Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Available in English

Renseignements