Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

24 oct. 2014 09h13 HE

Établissement d'un centre d'appui aux enfants et aux adolescents dans la région de Peel grâce à un investissement fédéral

Financement accordé au Service familial catholique de Peel-Dufferin pour l'établissement d'un CAEA en vue d'aider les jeunes victimes et leurs familles

BRAMPTON, ONTARIO--(Marketwired - 24 oct. 2014) - Ministère de la Justice Canada

Le ministre de la Justice Peter MacKay a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 249 195 $ au Service familial catholique de Peel-Dufferin pour l'établissement d'un centre d'appui aux enfants et aux adolescents (CAEA) dans la région de Peel.

Le financement est utilisé par l'organisation pour établir un CAEA qui offrira des services aux jeunes victimes d'actes criminels et à leurs familles. Le financement sert entre autres à cerner les difficultés auxquelles sont confrontées les familles de la région qui sont touchées par la violence envers les enfants et à faire participer les principaux partenaires communautaires, notamment les services de protection de l'enfance, les professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents, les services d'aide aux victimes, les services de police et d'autres intervenants.

Les centres d'appui aux enfants (CAE) ou les centres d'appui aux enfants et aux adolescents (CAEA) aident les enfants et les adolescents victimes et leurs familles à se retrouver au sein du système de justice pénale. Ils offrent un milieu sécuritaire et adapté aux enfants et aux adolescents, où une équipe de professionnels s'emploie à répondre de manière coordonnée aux besoins particuliers de chaque personne. Le travail de l'équipe multidisciplinaire d'un CAE ou d'un CAEA peut réduire considérablement les préjudices émotifs et mentaux causés aux enfants et aux adolescents victimes qui ont affaire au système de justice pénale.

Faits en bref

  • Le financement sera réparti comme suit :

    • 2012-2013 : 64 311 $;

    • 2013-2014 : 132 929 $;

    • 2014-2015/2015-2016 : 51 955 $
      Total : 249 195 $

  • Le financement est utilisé par le Service familial catholique de Peel-Dufferin aux fins suivantes :

    • faire participer les partenaires communautaires;

    • préciser et établir les rôles particuliers des partenaires relativement à l'établissement d'un CAEA;

    • trouver des façons de répondre aux besoins particuliers de la région en ce qui concerne un CAEA;

    • établir un cadre pour le CAEA qui est propre à la région de Peel et qui répondra aux besoins particuliers des victimes dans la région;

    • promouvoir l'établissement d'un CAEA dans la région de Peel et sensibiliser la population;

    • déterminer les prochaines étapes et le processus quant à l'intégration d'un CAEA au centre de justice familiale Safe Centre of Peel;

    • créer un outil d'évaluation pour mesurer les résultats;

    • former le personnel et perfectionner le leadership.

  • Ce financement est fourni par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds d'aide aux victimes qui est géré par le ministère de la Justice. Ce fonds offre un soutien financier aux projets et activités visant à renforcer la voix des victimes d'actes criminels au sein du système de justice pénale. Ces projets peuvent favoriser l'élaboration de nouvelles approches, faciliter l'accès à la justice, améliorer les capacités des fournisseurs de services, encourager l'établissement de réseaux d'aiguillage ou renseigner davantage les victimes d'actes criminels et leurs familles sur les services qui leur sont offerts.

Citations

« Notre gouvernement s'engage à fournir des services coordonnés qui répondent aux besoins particuliers des jeunes victimes d'actes criminels. Je suis toujours très impressionné du souci que les centres d'appui aux enfants et aux adolescents accordent à la création d'un milieu où les jeunes victimes se sentent en sécurité et où elles peuvent entreprendre un processus de guérison bien souvent difficile. Le Service familial catholique de Peel-Dufferin offrira des services personnalisés fort nécessaires aux victimes de violence conjugale et aux enfants et adolescents victimes de violence. Je suis heureux d'annoncer ce financement qui leur permettra de poursuivre leurs efforts en vue de l'établissement d'un CAEA pour offrir des services aux jeunes victimes d'actes criminels et à leurs familles dans cette région ».

L'honorable Peter MacKay, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« L'établissement d'un centre d'appui aux enfants et aux adolescents dans la région de Peel est une étape essentielle de l'amélioration de notre réponse collective aux enfants et aux adolescents victimes de violence et d'actes criminels ».

LaRee Walters-Boadway, Gestionnaire du Safe Centre of Peel et coresponsable du projet d'établissement d'un CAEA à Peel

Documents connexes

- Document d'information : Stratégie fédérale d'aide aux victimes et Fonds d'aide aux victimes

- Document d'information : Centres d'appui aux enfants

Liens connexes

- Centre de la politique concernant les victimes - Ministère de la Justice Canada

- Fonds d'aide aux victimes - Ministère de la Justice Canada

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207