Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

26 janv. 2016 14h00 HE

Etablissements d'enseignement retenus pour présenter une proposition au Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 jan. 2016) - Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements

Trente établissements d'enseignement postsecondaire ont été invités à présenter une proposition de projet complète dans le cadre du deuxième concours du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, visant l'attribution d'une somme qui pourrait atteindre 900 millions de dollars. Ces établissements ont jusqu'au 29 mars 2016 pour remettre une proposition détaillée, qui doit comprendre un plan de mise en œuvre, un budget et une stratégie scientifique.

La liste restreinte des établissements retenus a été établie à la suite d'un processus de sélection dans le cadre duquel des experts indépendants ont examiné les lettres d'intention soumises par les établissements intéressés en novembre dernier. Ces lettres ont été jugées en fonction de la capacité scientifique existante des établissements dans le domaine de recherche proposé, le but étant de faire progresser la capacité du Canada pour l'excellence en recherche.

Faits en bref

  • Les subventions du Fonds sont attribuées en fonction du mérite scientifique, de la pertinence stratégique pour le Canada (y compris du potentiel de création d'avantages à long terme pour le Canada) et de la qualité du plan de mise en œuvre.
  • Les propositions sont examinées par des groupes indépendants d'experts scientifiques internationaux et par un comité de sélection autonome composé de chefs de file du milieu universitaire, du secteur public et du secteur privé.
  • Lancé en décembre 2014, le Fonds investira une somme de 1,5 milliard de dollars au cours de ses dix premières années d'existence pour aider les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens à exceller à l'échelle mondiale dans des domaines de recherche qui procurent des avantages économiques à long terme aux Canadiens. En 2015, cinq établissements se sont partagé 350 millions de dollars dans le cadre du premier concours.
  • Le Fonds est administré par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada au nom des trois organismes subventionnaires de la recherche : le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Produit connexe

Établissements retenus

Autre lien

Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

Renseignements

  • Michael Adams
    Conseiller en communications
    Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada
    Tél. : 613-944-1758
    Tél. cell. : 613-219-7523
    michael.adams@sshrc-crsh.gc.ca