BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

02 févr. 2011 06h00 HE

Etes-vous en bonne voie de réussir la préparation de votre retraite? Grâce à une nouvelle ressource interactive en ligne, BMO peut vous aider

- Près d'un quart des Canadiens ne savent pas combien d'argent ils devraient épargner pour leur retraite.

- Le nouveau service Perspectives de l'épargne-retraite propose à l'utilisateur un portrait personnalisé de ses attentes et de ce que pourrait être sa situation à la retraite.

- Cet outil peut contribuer à détruire certains mythes forts répandus concernant l'épargne-retraite, comme celui du million de dollars "magique".

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 2 fév. 2011) -BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui un développement de son programme Soyez maître de votre retraite(MD) en lançant un nouveau service en ligne conçu pour aider les Canadiens dans leurs efforts de planification et d'épargne en vue de leur retraite. Le service Perspectives de l'épargne-retraite est un outil qui permet à l'utilisateur de voir quelle est la situation de son épargne-retraite et de déterminer s'il disposera d'assez d'argent lorsqu'il aura cessé de travailler.

Les Canadiens sont aujourd'hui confrontés à de nombreuses questions et incertitudes concernant leur retraite. Celles-ci sont liées notamment aux récents changements apportés au Régime de pensions du Canada, au moment approprié pour arrêter de travailler et à l'influence de l'âge du départ à la retraite sur la planification du revenu, ainsi qu'au calcul exact de la somme qu'il faut épargner pour une retraite confortable. Selon un récent sondage de BMO, près du quart des Canadiens ne savent pas de combien d'argent ils auront besoin au cours de leur retraite. Pour d'autres, la somme « magique » supposément nécessaire pour s'assurer une retraite confortable est un million de dollars. Mais en réalité, la somme nécessaire pour prendre sa retraite varie en fonction d'un certain nombre de facteurs, y compris le style de vie souhaité et l'âge du départ à la retraite. 

Le service Perspectives de l'épargne-retraite permet à l'utilisateur d'obtenir un aperçu de sa situation financière courante, ainsi qu'une estimation de ce qu'elle sera au moment de sa retraite. L'utilisateur doit répondre à une série de questions précises sur ses finances, afin que l'outil puisse déterminer s'il est en voie d'atteindre ses objectifs de retraite.

« En offrant cette ressource en ligne, BMO élimine une partie des suppositions dans le travail de préparation de la retraite, a déclaré Caroline Dabu, Vice-présidente, Retraite et stratégie de planification financière, BMO Groupe financier. Une des fonctions les plus utiles de cet outil est qu'il permet au client d'avoir sous la main un portrait de sa situation, comme point de départ avant de rencontrer un planificateur financier. Il pourra ainsi avoir une meilleure discussion sur les problèmes potentiels de son plan de retraite et sur les solutions possibles. »

Pour obtenir un tableau plus clair de leur situation financière, les Canadiens peuvent utiliser, en plus du service Perspectives de l'épargne-retraite, l'une ou l'autre des ressources de la Formule futée BMO pour investir, y compris l'Aide-mémoire de planification de la retraite. Ces outils peuvent aider les Canadiens à s'assurer qu'ils font tout ce qu'il faut pour avoir un avenir financier stable, peu importe qu'ils soient à deux ans ou à vingt ans de leur départ à la retraite.

À propos du service Perspectives de l'épargne-retraite

• Il s'agit d'un service en ligne interactif qui permet à l'utilisateur de voir s'il est en voie d'atteindre ses objectifs de retraite. 

• L'utilisateur répond à une série de questions précises, notamment sur son âge, son revenu, son épargne-retraite courante et l'âge auquel il désire prendre sa retraite. À partir des renseignements entrés, le programme crée un portrait détaillé de la situation courante de l'utilisateur et de ce qu'elle pourrait être au moment de son départ à la retraite. 

• L'utilisateur peut modifier les principales variables, comme son âge lors de son départ à la retraite, son épargne et le revenu souhaité, pour examiner ce qu'il devrait faire pour combler un éventuel manque à gagner. 

• L'outil fait aussi ressortir les risques susceptibles d'avoir des répercussions sur la retraite de l'utilisateur, y compris l'inflation, les coûts liés aux soins de santé et les fluctuations des marchés.

• Il est possible d'accéder au service Perspectives de l'épargne-retraite ici.

Renseignements