Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

19 avr. 2016 15h57 HE

Êtes-vous un travailleur indépendant? Connaissez vos obligations fiscales

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 avril 2016) -

Le saviez-vous?

En tant que travailleur indépendant, vous et votre époux ou conjoint de fait avez jusqu'à minuit le mercredi 15 juin 2016 pour produire votre déclaration de revenus et de prestation de 2015. Mais vous devez payer tout montant dû pour 2015 au plus tard le 30 avril 2016. Toutefois, puisque cette date tombe un samedi, l'Agence du revenu du Canada (ARC) considérera que votre paiement aura été fait à temps si l'ARC reçoit votre soumission d'ici le 2 mai 2016 à minuit ou que le cachet de la poste en fait foi. Si vous avez un montant dû pour 2015 et que vous envoyez votre déclaration après la date limite du 15 juin, l'ARC vous imposera une pénalité pour production tardive.

Faits importants

- Si vous avez gagné un revenu d'un travail indépendant tiré d'une entreprise que vous exploitez vous-même ou avec un associé, vous devez le déclarer. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/travailleurindependant.

- Si vous êtes propriétaire d'entreprise ou si vous exercez une activité commerciale, vous devez tenir des livres comptables détaillés. Vos livres doivent contenir assez de renseignements permettant de déterminer l'impôt que vous devez et de justifier les prestations que vous demandez. Ils doivent aussi être appuyés par des documents originaux.

- Si, pendant plus d'une année, vous touchez un revenu sur lequel aucun impôt n'est retenu ou sur lequel l'impôt retenu est insuffisant, vous devrez peut-être payer votre impôt par acomptes provisionnels. Cela peut arriver si vous recevez certains paiements de pension ou des revenus de location, de placement ou d'un travail indépendant, ou si vous avez plus d'un emploi. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/acomptesprovisionnels.

- L'ARC offre des services en ligne aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Pour créer des alertes et des rappels personnalisés pour les dates limites clés établies par l'ARC pour les acomptes provisionnels, les déclarations et les versements, vous pouvez télécharger l'application mobile Rappels d'impôt d'entreprises.

Les services en ligne de l'ARC vous permettent de produire votre déclaration facilement et d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles à utiliser et sécurisés. Vous, votre employé ou votre représentant pouvez produire votre déclaration de revenus, payer vos impôt et vos taxes et accéder à des renseignements détaillés sur vos comptes d'impôt et de taxe, tout cela en ligne et au bout des doigts. Pour en savoir plus sur les services électroniques que l'ARC offre aux entreprises, allez à www.arc.gc.ca/entreprisesenligne.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles

Vous pouvez également visiter YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269