Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique
Ethiopian Airlines Enterprise

Ethiopian Airlines Enterprise

29 déc. 2015 08h02 HE

Ethiopian Airlines accroîtra sa flotte de biturbopropulseurs Q400 de Bombardier par une commande complémentaire de deux avions

TORONTO, ONTARIO et ADDIS-ABEBA, ETHIOPIE--(Marketwired - 29 déc. 2015) - Bombardier Avions commerciaux et Ethiopian Airlines Enterprise (Ethiopian Airlines) d'Addis-Abeba ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient signé une entente d'achat ferme de deux biturbopropulseurs de ligne Q400 supplémentaires, ce qui portera la flotte d'Ethiopian Airlines à un total de 19 avions, la plus importante flotte totale d'Afrique.

Au prix courant de l'avion de ligne Q400, la transaction est estimée à quelque 63 millions $ US.

« Nous travaillons toujours à disposer de la flotte appropriée présentant la souplesse, l'autonomie optimale, la charge et le confort passagers qui sont essentiels pour nous permettre de conserver notre position de chefs de file sur le marché. L'avion Q400 continue de faire partie intégrante de notre stratégie d'expansion en Afrique. Dans le cadre de nos partenariats stratégiques avec ASKY Airlines, au Togo et avec Malawian Airlines, au Malawi, l'avion de ligne Q400 a joué un rôle vital. Il a permis des correspondances pratiques, l'accroissement des fréquences pour soutenir la croissance du transport aérien en Afrique et combler avec succès le chaînon manquant », a déclaré Tewolde Gebremariam, président-directeur général du groupe Ethiopian Airlines. « L'avion Q400 forme également notre flotte centrale pour nos destinations nationales et régionales, assurant ainsi l'excellence de l'expérience passagers, de la souplesse opérationnelle et des caractéristiques économiques. Nous continuons de travailler avec Bombardier pour le soutien et la maintenance de ces avions par notre établissement de service agréé des Q400 et notre simulateur d'avion Q400 », a ajouté M. Gebremariam.

« Le biturbopropulseur Q400 réalise encore et toujours des percées impressionnantes en Afrique et a démontré sa robustesse et sa fiabilité dans des environnements opérationnels difficiles, où ses performances par temps chaud et en haute altitude, sa vitesse digne d'un avion à réaction et sa vitesse de montée constituent des atouts importants », a indiqué Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « Quelque 69 avions Q400 sont maintenant en service chez plus d'une vingtaine d'exploitants du continent et nous sommes ravis de la croissance soutenue d'Ethiopian Airlines et de son utilisation impressionnante des avions pour répondre à un large éventail d'exigences du marché. »

« Notre engagement à aider l'Afrique à poursuivre l'expansion de son réseau de transport aérien régional avec des avions modernes, économiques, écoénergétiques et respectueux de l'environnement demeure une grande priorité pour Bombardier », a déclaré John Kassis, vice-président des Ventes de Bombardier Avions commerciaux en Afrique et au Moyen-Orient. « Notre collaboration avec les exploitants africains englobe les biturbopropulseurs Dash 8 / Q Series et les biréacteurs régionaux avant-gardistes CRJ Series. Nous assistons maintenant à la croissance sans précédent en Afrique entreprise par Ethiopian Airlines, ASKY et Malawian et le biturbopropulseur de ligne Q400 reste un élément clé de cette stratégie. »

En 2013, Ethiopian Airlines s'est jointe au réseau mondial d'établissements de service agréés de Bombardier pour les avions commerciaux et assure la maintenance en ligne et la révision générale d'avions Q400 à ses installations de l'aéroport international de Bole, à Addis-Abeba. Cet établissement travaille en étroite collaboration avec le réseau de maintenance des centres de service en propriété exclusive de Bombardier et d'établissements de service agréés, ainsi qu'avec le réseau de centres régionaux de distribution de pièces et de dépôts de pièces de Bombardier, notamment le dépôt de pièces de Johannesburg. Un bureau de soutien régional de Bombardier offrant des services complets est également situé à Johannesburg.

Ethiopian Airlines a remporté des prix de fiabilité des sociétés aériennes de Bombardier cinq années de suite.

À propos des avions Q400

Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l'avion Q400 est le dernier-né de la gamme d'avions Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Outre sa configuration standard à classe unique, l'avion Q400 est offert en plusieurs options : intérieur biclasse au confort accru des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu'à 86 fauteuils pour les marchés à haute densité et configuration combi.

Grâce à sa combinaison de caractéristiques de biturbopropulseur, de qualités dignes d'un avion à réaction, d'expérience passagers et d'empreinte environnementale qui le placent en tête de l'industrie, l'avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d'exploitation. En offrant une consommation de carburant de 30 pour cent moindre que celle des avions à réaction qu'il vient souvent remplacer, l'avion Q400 réduit radicalement les émissions de carbone et accroît la rentabilité. Sa vitesse de croisière élevée - de 160 km/h plus rapide que les avions turbopropulsés classiques - place son temps de vol à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros. Ses grandes hélices tournent à un plus faible rapport de tours/minute, générant plus de puissance avec moins de bruit, ce qui en fait une option conviviale pour les centres-villes.

La gamme d'avions Q400 comprend plus de 60 propriétaires et exploitants dans près d'une quarantaine de pays du globe et la flotte mondiale a enregistré plus de 6 millions d'heures de vol. Ces avions ont transporté plus de 370 millions de passagers dans le monde entier. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

En incluant la commande d'Ethiopian Airlines, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 547 avions Q400.

À propos d'Ethiopian

Ethiopian Airlines (Ethiopian) est le transporteur aérien qui connaît la croissance la plus rapide en Afrique. Durant près de sept décennies d'activités, Ethiopian est devenu l'un des plus importants transporteurs du continent, à l'efficacité et à la réussite opérationnelle inégalées.

Ethiopian détient la part du lion du marché panafricain des passagers et du fret, exploitant la flotte la plus jeune et la plus moderne sur plus de 90 destinations internationales sur cinq continents. La flotte d'Ethiopian comprend des avions ultramodernes et respectueux de l'environnement tels que les Boeing 787, Boeing 777-300ER et Boeing 777-200LR, l'avion-cargo Boeing 777-200, ainsi que l'avion Q400 biclasse de Bombardier. L'âge moyen des appareils de la flotte est de cinq ans. Ethiopian est le premier transporteur aérien en Afrique à posséder et à exploiter ces avions.

Ethiopian met actuellement en œuvre un plan stratégique de 15 ans appelé Vision 2025 qui le verra devenir le plus important groupe d'aviation en Afrique avec sept volets d'affaires : Ethiopian - Transport aérien national et régional, Ethiopian - Transport aérien international de passagers, Ethiopian - Transport de fret aérien, Ethiopian - Maintenance, réparations et révision, Ethiopian - Académie aéronautique, Ethiopian - Services de commissariat et services au sol. Ethiopian est un transporteur aérien ayant remporté de multiples prix et enregistré une croissance moyenne de 25 % depuis sept ans.

Pour en savoir plus, visitez www.ethiopianairlines.com, www.facebook.com/ethiopianairlines et www.twitter.com/flyethiopian

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion Q400 d'Ethiopian Airlines sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, CRJ, Dash 8, Q400, Q Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements