BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

10 juil. 2015 06h00 HE

Etude annuelle de BMO sur l'endettement : La hausse des taux d'intérêt aurait un impact sur la situation financière de 64 pour cent des ménages canadiens

- Les Canadiens traînent une dette moyenne de 92 000 $ et paient 1 165 $ de frais mensuels pour la rembourser

- Toutefois, plus de la moitié d'entre eux estiment qu'ils n'auront plus de dette d'ici cinq ans

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 10 juillet 2015) - Selon l'étude annuelle de BMO sur l'endettement publiée aujourd'hui, près des deux tiers (64 %) des Canadiens ayant une dette à rembourser seraient dans une situation difficile advenant une hausse de deux points de pourcentage des taux d'intérêt, tandis que le quart (25 %) serait dans une situation très difficile.

Par ailleurs, les Canadiens sont optimistes quant au rythme de remboursement qu'ils peuvent adopter, et ils chercheront peut-être à augmenter leur dette au cours de la prochaine année.

Le sondage, mené par Pollara, révèle ce qui suit:

  • La dette moyenne des ménages au Canada s'élève à 92 699 $, soit un peu plus que la moyenne sur quatre ans de 88 303 $ qui prévaut depuis 2012, année où le sondage annuel a été inauguré.
  • Près de la moitié des Canadiens (46 %) éprouvent du stress face à leur endettement actuel, mais ce pourcentage a diminué par rapport aux deux dernières années : 54 % en 2014 et 57 % en 2013.
  • La majorité des répondants (59 %) estiment qu'ils rembourseront leur dette actuelle en cinq ans ou moins.
  • Toutefois, 46 % des gens qui ont une dette à rembourser envisagent de l'augmenter au cours de la prochaine année.

« Il y a de quoi être préoccupé par le nombre considérable de ménages endettés qui seraient très stressés advenant une hausse relativement modeste des taux d'intérêt », souligne Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Il s'agit d'un effet secondaire inquiétant d'une période prolongée de faiblesse des taux d'intérêt; il faudra surveiller la situation de près, surtout si les taux continuent de baisser. »

« Les taux d'intérêt ont flirté avec des creux historiques ces dernières années, de sorte que beaucoup de Canadiens ont fini par prendre leurs aises avec la gestion de leur dette », note pour sa part Christine Canning, chef, Services bancaires courants, BMO Groupe financier. « Cela dit, les taux augmenteront inévitablement pour revenir à la normale. Il devient donc de plus en plus important pour les Canadiens de mettre à l'épreuve leur capacité de rembourser leur dette actuelle afin d'être en mesure de la gérer efficacement lorsque les taux d'intérêt seront plus élevés. »

Mme Canning ajoute que la gestion de la dette est une notion simple, mais beaucoup plus difficile à mettre en pratique. Les gens se faciliteront la tâche en faisant appel à un planificateur financier, car il pourra les aider à évaluer leurs habitudes de dépenses et à fixer leurs priorités, comme le remboursement de leurs dettes et l'épargne à amasser en vue d'autres objectifs. De plus, elle fait remarquer que le Compte accumulateur d'épargne BMO peut aider les Canadiens à prendre l'habitude d'épargner d'abord et de rembourser leurs dettes ensuite. Ce compte offre un intérêt bonifié aux clients qui y versent des dépôts tous les mois.

Répartition des ménages canadiens endettés en fonction de la région
CANADA ATLANTIQUE QUÉBEC ONTARIO PRAIRIES ALBERTA C.-B.
J'éprouverais du stress si les taux d'intérêt montaient de deux points de pourcentage. 64 % 77 % 52 % 69 % 65 % 59 % 71 %

BMO offre les conseils suivants aux Canadiens désireux de rembourser leur dette plus rapidement.

Choisissez une période d'amortissement plus courte : Raccourcissez votre période d'amortissement - plus la période est courte, moins vous payez d'intérêts. Par exemple, BMO offre l'Hypothèque futée BMO à taux fixe, formule qui aide l'acheteur d'une maison à économiser des milliers de dollars en intérêts et à rembourser plus rapidement sa dette hypothécaire. Pour en savoir plus sur l'Hypothèque futée BMO à taux fixe ou pour obtenir de l'aide et des conseils sur l'achat d'une maison, veuillez cliquer ici.

Faites vos recherches : Vous trouverez ainsi les meilleurs taux sur des produits comme les prêts hypothécaires et les marges de crédit garanties, de sorte que vos coûts seront le plus bas possible.

Établissez un budget réaliste : Faites un budget détaillé qui tiendra compte de toutes vos dépenses courantes et du remboursement de vos dettes; vous aurez ainsi une image plus claire de votre situation financière. En intégrant un fonds d'urgence à votre budget, vous aurez plus de chances de respecter votre plan de match et vous ne vous découragerez pas.

Réduisez le solde à payer sur vos cartes de crédit : Remboursez le solde de vos cartes de crédit, en commençant par celles dont le taux d'intérêt est le plus élevé. Songez à utiliser une carte à faible taux pour vos achats. Les personnes qui ont plusieurs cartes de crédit auraient intérêt à se limiter à une seule carte, dont elles rembourseraient le solde en entier chaque mois.

Les résultats de l'étude de BMO sur l'endettement des ménages réalisée en 2015 sont tirés d'entrevues qui ont été menées en ligne auprès de 1 001 Canadiens entre le 19 et le 22 juin 2015. La marge d'erreur globale pour un échantillon de cette taille est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20. Ces résultats ont été comparés à ceux du sondage de 2013 sur l'endettement des ménages, lequel a été mené en ligne auprès de 1 005 Canadiens entre le 12 et le 16 juillet 2013. La marge d'erreur pour un échantillon de 1 002 ou 1 005 répondants est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant environ 633 milliards de dollars au 30 avril 2015 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO sont réparties entre trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements