SOURCE: Movember Canada

Movember Canada

Movember Canada

15 avr. 2015 05h30 HE

Etude sur le lien irrésolu entre le traitement du cancer de la prostate et les maladies cardiovasculaires

La Fondation Movember et Cancer de la Prostate Canada font équipe pour octroyer une subvention de plus de trois millions de dollars

TORONTO, ON--(Marketwired - 15 avril 2015) - Financés par la Fondation Movember et soigneusement choisis par Cancer de la Prostate Canada (CPC), le Dr Jehonathan Pinthus et son équipe étudieront précisément l'incertitude de longue date concernant un lien entre le traitement antiandrogénique, un traitement important et courant du cancer de la prostate, et l'augmentation du risque de maladie cardiovasculaire. Ce projet, qui obtiendra jusqu'à 3,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, est le projet retenu dans le cadre du concours visant l'obtention d'une subvention pour des essais cliniques de Movember. Les candidats devaient présenter des propositions axées sur l'allègement des fardeaux associés au traitement du cancer de la prostate.

" En supprimant la production de testostérone, le traitement antiandrogénique réduit le risque de décès et d'autres complications du cancer de la prostate, a expliqué le Dr Pinthus. Des données secondaires de nombreuses études antérieures axées sur des hypothèses distinctes ont cependant soulevé ou rejeté tout à la fois des craintes selon lesquelles le traitement antiandrogénique causerait des maladies cardiaques chez des sujets autrement en santé ou les exacerberait chez des sujets déjà atteints de ces maladies. " 

" Nous sommes très fiers de financer le programme Essais cliniques, a déclaré Pete Bombaci, directeur national de Movember Canada. Ce programme vise à améliorer la vie des hommes qui souffrent des effets du cancer avancé de la prostate et nous avons pour objectif d'accélérer les découvertes en recherche sur le cancer de la prostate utiles dans la vie quotidienne des patients. "

Dr Pinthus est le premier à faire de ce sujet le thème principal de son étude et en ce faisant, il fournira des connaissances inédites qui guideront les pratiques de gestion afin d'atténuer les risques chez les hommes en traitement antiandrogénique. Professeur agrégé à la division d'urologie du Département de chirurgie de l'Université McMaster, Dr Pinthus dirigera une équipe multidisciplinaire de chercheurs spécialisés en cardiologie, en endocrinologie et métabolisme, en uro-oncologie, en radio-oncologie et en épidémiologie dans divers établissements canadiens. Les cochercheurs du projet sont le Dr Laurence Klotz du Sunnybrook Health Sciences Centre et le Dr Darryl Leung de l'Université McMaster.

" Chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate métastatique ou avancé, le traitement antiandrogénique s'est avéré très efficace pour sauver et prolonger des vies, a ajouté Stuart Edmonds, vice-président, Recherche, Promotion de la santé et Aide aux survivants de CPC. Pour rendre ce traitement important aussi sûr que possible, nous devons comprendre clairement les effets secondaires cardiovasculaires et établir un plan complet de surveillance et de gestion de ces effets. C'est là le but même de l'étude. "

À propos de Cancer de la Prostate Canada
Cancer de la Prostate Canada élabore, offre et finance des programmes novateurs liés à la sensibilisation et à l'éducation du public, à la défense de la cause, au soutien des personnes atteintes, et à la recherche sur la prévention, le dépistage, le traitement et la guérison du cancer de la prostate. Pour plus de renseignements, visitez prostatecancer.ca.

À propos de la Fondation Movember 
La Fondation Movember a pour vision d'exercer une influence durable sur la santé masculine. Pour ce faire, nous mettons les hommes au défi de se laisser pousser la moustache pendant Movember (le mois auparavant appelé novembre) pour susciter les conversations sur le cancer de la prostate, le cancer testiculaire et la santé mentale et recueillir des dons pour ces aspects de la santé masculine. Collectivement, avec l'aide de la communauté de Movember, nous avons recueilli plus de 600 millions de dollars canadiens et nous finançons plus de 800 programmes de calibre mondial dans 21 pays. Nous sommes résolus à changer la face de la santé masculine et nous continuerons de porter la moustache tant qu'il restera des problèmes graves de santé masculine à résoudre. Movember est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada -- BN 848215604 RR0001. Pour plus de renseignements, visitez Movember.com.

Renseignements

  • Renseignements:
    Brigitte Filiatrault
    Brigitte Filiatrault Relations publiques (BFRP)
    brigitte@bfrp.ca
    514-521-8216