Eurocopter Canada Limitee

16 juin 2010 16h21 HE

Eurocopter Canada et l'École nationale d'aérotechnique joignent leurs efforts pour rehausser l'offre de cours spécialisés en maintenance d'hélicoptères au Québec

SAINT-HUBERT, QUÉBEC--(Marketwire - 16 juin 2010) -

Note par l'éditeur : Il y a une photo associée a ce communiqué de presse.

Eurocopter Canada Limitée (ECL) et l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) ont aujourd'hui signé un protocole d'entente permettant d'offrir de l'éducation technique de pointe en maintenance d'hélicoptère dans la province de Québec aux professionnels de l'industrie de l'hélicoptère, de même qu'aux étudiants en maintenance de l'ÉNA se dirigeant vers cette industrie.

Selon les termes de ce protocole, Eurocopter mettra à la disposition de l'ÉNA des formateurs en aéronautique approuvés par Eurocopter et Transports Canada pour dispenser des cours sur les hélicoptères de séries AS350 et EC120 B d'Eurocopter Canada, très utilisés au Québec.

L'ÉNA est le chef de file au Québec pour assurer la formation de nouveaux techniciens d'entretien d'aéronefs (TEA) qui feront carrière dans l'industrie aéronautique dans son ensemble.

« Nous sommes très heureux de faire équipe avec l'ÉNA dans ce projet innovateur de formation. Ce protocole nous permet de partager l'expertise que nous avons acquise au cours de nombreuses années d'expérience. Nous espérons ainsi contribuer à accroître la sécurité en aéronautique et à développer l'intérêt pour notre industrie dynamique, » précise M. Guy Joannes, président et directeur général d'Eurocopter Canada Limitée.

« Parallèlement aux avancées dans la technologie des hélicoptères, l'amélioration de la formation doit suivre pour nous permettre d'utiliser à leur maximum et de façon sécuritaire, les capacités de vol uniques des hélicoptères de haute technologie. » a ajouté M. Joannes.

L'ÉNA utilise présentement l'aéronef Eurocopter pour la formation de ses techniciens d'entretien. Les cours, approuvés par Transports Canada et offerts par Eurocopter, permettront à l'ÉNA de former sa nouvelle génération de techniciens sur la technologie éprouvée d'Eurocopter. Cette entente permettra aussi à des techniciens d'entretien d'aéronefs licenciés d'obtenir une formation industrielle approuvée par Transports Canada directement dans les vastes locaux de l'ÉNA sur le campus de l'aéroport de Saint-Hubert, à l'est de Montréal.

M. Serge Brasset, directeur général du collège Édouard-Montpetit et directeur de l'École nationale d'aérotechnique, s'est réjoui de cette entente en ces termes : « L'ÉNA est fière de cet accord de partenariat conclu avec Eurocopter Canada qui rendra accessible à l'ensemble de l'industrie aérospatiale montréalaise, aux enseignants et aux étudiants de l'ÉNA une formation de pointe. L'ÉNA deviendra aussi le seul centre de formation, dans la grande région de Montréal, reconnu par l'industrie pour des cours sur types AS350 et EC120 B d'Eurocopter Canada. »

Le Canada abrite la deuxième plus grande flotte d'hélicoptères civils au monde. De plus, le Québec constitue un très grand marché pour les modèles d'hélicoptères Eurocopter utilisés dans des domaines variés comme le transport d'affaires, l'hydroélectricité, les forêts, les mines, le combat des feux de forêts et la surveillance de l'environnement. Eurocopter, déjà très engagée dans la sécurité aérienne, compte sur ces nouvelles possibilités de formation à proximité pour ses opérateurs et les futurs TEA pour maintenir cet engagement.

À propos de l'École nationale d'aérotechnique

L'ÉNA, affiliée au collège Édouard-Montpetit, est la plus importante école d'aérotechnique de niveau collégial en Amérique du Nord par son infrastructure et sa capacité d'accueil. L'ÉNA offre des programmes techniques spécialisés en construction aéronautique, en maintenance d'aéronefs et en avionique. La formation théorique est jumelée à la pratique et les étudiants peuvent participer au programme Alternance travail-études qui leur permet d'effectuer des stages rémunérés en entreprise. Un grand nombre de programmes sont aussi offerts aux étudiants de la formation continue.

L'ÉNA : 1 000 étudiants à l'enseignement régulier – 6 000 à la formation continue et la formation en entreprise – 215 employés (120 enseignants) – 75 M$ CAN en installations et équipements – 5 hangars – 29 aéronefs (19 avions et 10 hélicoptères) – 35 ateliers et laboratoires – 12 M$ CAN de budget annuel.

À propos de ECL et du groupe Eurocopter

Eurocopter Canada Limitée (www.eurocopter.ca) est une filiale d'Eurocopter. Eurocopter Canada, dont le siège social est situé à Fort Érié, Ontario, offre son support à une vaste clientèle grâce à son réseau d'assistance qui couvre le pays dans son entier. Eurocopter Canada a célébré son 25e anniversaire en 2009. Fondé en 1992 ce groupe Franco- Allemand-Espagnol constitue une division de EADS, un chef de file mondial dans les domaines de l'aéronautique, de la défense et autres filières reliées. Le groupe Eurocopter emploie près de 15 600 personnes. En 2009, Eurocopter a assuré sa position de numéro un mondial dans la construction des hélicoptères, autant sur le marché civil que parapublique, avec un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros, des commandes pour 344 nouveaux hélicoptères représentant 52 % des marchés déjà mentionnés. Les produits du groupe représentent 30 % de la flotte mondiale d'hélicoptères. À l'échelle du globe, sa forte présence est assurée grâce à 18 filiales réparties sur cinq continents et à un réseau important de distributeurs, d'agents certifiés et de centres de maintenance. Plus de 10 500 hélicoptères Eurocopter sont présentement en exploitation représentant 2 800 clients dans 140 pays. Eurocopter offre la gamme d'hélicoptères civils ou militaires la plus étendue au monde.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20100616-GuyJoannesf800.jpg.

Renseignements