SOURCE: Canadian Federation of Nurses Unions

Canadian Federation of Nurses Unions

15 oct. 2015 10h00 HE

Évaluation des partis par les infirmières membres de la FCSII : la plateforme du Parti conservateur relative aux soins de santé est un échec total

OTTAWA, ON--(Marketwired - 15 octobre 2015) - Les infirmières et les infirmiers du Canada ont publié une évaluation des engagements, faits par les partis pendant toute la période électorale, et ciblant les soins de santé.

Les sondages menés depuis le début de la période électorale indiquent clairement que les électeurs se soucient d'abord des soins de santé. La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers (FCSII) a mis en relief quatre secteurs principaux dont il faut tenir compte : une stratégie pour assurer la sécurité des soins dispensés aux aînés, un régime national couvrant les médicaments sur ordonnance, un engagement à maintenir un système public de soins de santé financé par l'État, et l'élaboration d'une stratégie en matière de ressources humaines en santé.

" Au cours de cette élection, le personnel infirmier du Canada s'est exprimé et a demandé aux chefs des partis fédéraux de prendre l'initiative et d'articuler une stratégie claire pour améliorer notre système de soins de santé, s'ils veulent devenir le prochain premier ministre ", précise Linda Silas, présidente de la FCSII. " Nous avons publié cette évaluation des partis pour mettre en lumière les chefs qui ont tenu compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes en matière de soins de santé. "

L'évaluation cible les engagements des partis par rapport aux quatre secteurs clés de la FCSII. Le NPD obtient une note parfaite de " 5 " par rapport au régime d'assurance-médicaments et au financement alloué par le gouvernement fédéral. Le Parti libéral obtient une note parfaite de " 5 " par rapport aux aînés. Le Parti conservateur est le seul parti à obtenir un " 0 " pour les quatre secteurs recommandés par le personnel infirmier du Canada.

" Notre organisation est non partisane et, lors de cette campagne électorale, nous avons donné, à chaque chef de parti, des chances égales de s'exprimer par rapport au principal enjeu aux yeux des Canadiens ", souligne Linda Silas. " Après avoir examiné ce qui a été promis et ce dont on a parlé pendant cette élection, il ne fait aucun doute qu'un gouvernement conservateur donnerait le coup mortel au système de soins de santé du Canada tel qu'on le connaît ", ajoute Silas.

Avant de se rendre aux urnes le jour de l'élection, les infirmières et les infirmiers du Canada encouragent les électeurs à examiner les promesses des partis par rapport aux enjeux clés en visitant http://www.voteforcare.ca/new-index. " Les longs délais d'attente, le manque de lits en soins de longue durée, le nombre de Canadiens incapables de faire exécuter leur ordonnance… toutes ces situations ne vont que s'envenimer ", souligne Silas. " Lors de cette élection, je vous demande de ne pas voter pour un autre gouvernement conservateur, et d'aider le personnel infirmier du Canada à protéger et améliorer notre système de soins de santé pour tous les Canadiens. "

La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus grande organisation infirmière au Canada, et représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. La FCSII lutte pour obtenir une discussion, à l'échelle nationale, sur les priorités du secteur de la santé, notamment un régime national d'assurance-médicaments, une approche globale en matière des soins continus et de longue durée, une attention plus marquée aux ressources humaines en santé, et un engagement du gouvernement fédéral par rapport à l'avenir des soins de santé publics.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/10/15/11G067644/Images/CFNU-PartyPerformanceCard-Infographic-FR-316049786563.jpg

Renseignements

  • Pour d'autres renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
    Emily Doer
    Agente des communications
    Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers
    613-807-1340
    edoer@nursesunions.ca