Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

18 août 2014 12h30 HE

Eveil artistique à l'occasion de la tenue du festival d'hiver sur l'île Malcolm

Le gouvernement du Canada appuie la 38e saison annuelle du festival d'hiver de Sointula

SOINTULA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 18 août 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le village de Sointula accueillera une fois de plus visiteurs et mécènes à l'occasion de la 38e saison annuelle de son festival d'hiver grâce à un investissement de 2 200 dollars fait par l'intermédiaire du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.

Ce festival permettra de découvrir le travail de 40 artistes de la région, de prendre part à des ateliers artistiques, de profiter de présentations musicales et d'assister à un spectacle de variétés.

L'honorable John Duncan, ministre d'État et député de l'île de Vancouver-Nord, a annoncé ce financement aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Le festival d'hiver de Sointula aura lieu du 13 au 18 novembre 2014.
  • Le festival est présenté par la Sointula Recreation Association, une organisation locale sans but lucratif qui a pour but de soutenir l'exploitation et l'entretien de bâtiments ainsi que la présentation de programmes récréatifs sur l'île Malcolm.
  • La première saison du festival d'hiver de Sointula a eu lieu à la fin des années 1970 afin de donner aux résidants locaux la chance de vendre leurs œuvres. Près de quarante ans plus tard, ce festival a pris de l'ampleur et est devenu l'une des activités hivernales les plus attendues de la région de l'île du Nord.
  • En finnois, le mot « Sointula » signifie « lieu harmonieux »; le village a été nommé ainsi par les colons finlandais qui se sont établis dans la région au début des années 1900.
  • Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine offre aux Canadiens l'occasion de participer à des activités qui présentent des artistes locaux et qui célèbrent la culture, l'histoire et le patrimoine des collectivités.

Citations

« Le gouvernement est fier d'appuyer la tenue de festivals qui soulignent l'importance des arts et de la culture dans nos collectivités. Je félicite la Sointula Recreation Association pour tout son travail qui renforce les liens communautaires par le biais de la préservation et de la promotion des arts. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le festival d'hiver de Sointula éduque et divertit les membres de la collectivité depuis 38 ans et il est devenu une tradition de l'île du Nord. Les nombreux bénévoles qui ont rendu possible cette rencontre mettent l'accent sur le rôle important des arts et de la culture lorsqu'il s'agit de rassembler les communautés. »

- L'honorable John Duncan, ministre d'État et député de l'île de Vancouver-Nord

« Le festival d'hiver de Sointula entrelace les tissus créatifs, sociaux et économiques en offrant aux artistes locaux la chance d'établir des liens avec le public en améliorant la qualité vie des résidants et en offrant une expérience culturelle unique aux visiteurs. Les fonds accordés par Patrimoine canadien serviront à élargir et à améliorer cette expérience culturelle unique en permettant de trouver d'autres moyens de mobiliser les gens dans le cadre des arts et de la culture. »

- Mme Carmen Burrows, directrice artistique, Sointula Recreation Association

Liens connexes

Sointula Recreation Association

Festival d'hiver de Sointula (anglais seulement)

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale des communications p.i.
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca