Fondation Farha

Fondation Farha
Fondation Farha - CA MARCHE

Fondation Farha - CA MARCHE

17 sept. 2013 10h21 HE

Evelyn Farha, présidente honoraire de la Fondation Farha, place la barre haut et invite les participants à marcher avec elle dans le cadre de ÇA MARCHE 2013

La femme de 88 ans se donne l'objectif d'amasser 15 000 $ en dons

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 sept. 2013) - La Fondation Farha, chef de file québécois de la lutte contre le VIH/SIDA, et sa présidente honoraire Evelyn Farha, vous invitent à mener le changement en marchant le 29 septembre prochain lors de la 21e édition de ÇA MARCHE, la plus importante marche du Québec pour la cause. Evelyn reconnaît qu'il existe plusieurs causes importantes et a choisi de consacrer son énergie à la Fondation Farha, non seulement en soutien à son défunt fils Ron, mais également à tous les autres qui ont succombé à la maladie et pour son désir de vivre dans un monde sans SIDA.

« Le SIDA nous affecte tous. Il n'a pas de limites », dit Mme Farha. « Je parle avec de jeunes adultes qui croient que le VIH/SIDA est une maladie du passé et qu'il existe une cure. Nous devons leur enseigner qu'il n'y a PAS de cure et qu'il est possible de prévenir cette maladie. Je ne peux ramener mon fils à la vie, alors je marche pour ÇA MARCHE afin de faire une différence, pour mes enfants, mes petits-enfants et notre communauté et j'espère que vous le ferez aussi ».

Depuis 1992, 76 organisations à travers le Québec ont bénéficié de la contribution de la Fondation Farha. «Le soutien que notre organisation de services aux sidéens a reçu à travers les années nous a permis de grandir et de nous concentrer sur les besoins changeants des personnes vivant avec le VIH», témoigne Gary Lacasse, directeur exécutif à la Maison Plein Cœur, une organisation communautaire qui se consacre à la prévention du VIH/SIDA et à la promotion de la santé. « ÇA MARCHE est, et sera toujours, un évènement sacré où tous ceux affectés par le VIH ont un espace commun pour se remémorer ceux qu'ils ont perdus et montrer au monde que le VIH existe encore et que les gens VIVENT avec le VIH. J'attends impatiemment le jour où le VIH sera éradiqué ».

À ce jour, plus de 9 millions de dollars ont été amassés par la Fondation Farha et distribués pour soutenir des initiatives d'éducation et de prévention. La Fondation fournit aussi une assistance pour des services de soins directs, de la médication, de l'équipement médical, des produits d'hygiène et d'alimentation, des services aux patients à domicile et de l'hébergement. Année après année, ÇA MARCHE représente la plus grande contribution de la Fondation Farha aux œuvres de charité dont elle est partenaire. Cliquez ici pour savoir où vont les dons.

«Aussi longtemps que les préjugés à l'endroit des personnes atteintes du VIH/SIDA seront aussi présents, des personnes pourtant pleines de ressources seront mises à l'écart, contraintes de vivre dans la pauvreté et l'exclusion », déplore Thérèse Richer, directrice générale de MIELS-Québec.

Depuis plus de 25 ans, MIELS-Québec fournit de l'information et du soutien aux Québécois pour mener la lutte contre le VIH/SIDA. « La Fondation Farha permet au MIELS-Québec d'apporter de l'aide alimentaire et une présence accueillante à quelques 150 personnes par année. Nous lui en sommes reconnaissants ».

Sida Bénévoles Montréal, une organisation communautaire de bénévoles travaillant à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH/SIDA, faisant la prévention de la transmission du VIH et promouvant l'action de la communauté ainsi qu'une meilleure connaissance de la problématique, envisage une société libre de la stigmatisation du VIH/SIDA. Michael Foster, directeur exécutif, affirme : «Nous sommes fiers de marcher lors de ÇA MARCHE pour la 21e année consécutive afin de démontrer que la crise du SIDA n'est pas terminée. ÇA MARCHE, et les fonds que l'évènement permet d'amasser, sont plus importants que jamais dans un contexte où le financement gouvernemental est en déclin et où circule la mauvaise perception que le VIH/SIDA est une maladie "facile à gérer" ».

Joignez-vous à Evelyn, Gary, Thérèse, Michael et près de 3 000 marcheurs le 29 septembre dans les rues du centre-ville de Montréal et MENEZ LE CHANGEMENT! «J'ai espoir que votre présence continuelle et votre contribution vont aider à éventuellement éradiquer cette terrible maladie», ajoute Evelyn Farha. «À 15 000 $, j'ai peut-être fixé un objectif élevé, mais chaque dollar compte. S'il-vous-plaît, marchez avec nous pour qu'un jour, nous puissions vraiment dire que cette maladie est chose du passé».

N'oubliez pas de magasiner pour la cause lors de l'évènement Farha en Vogue le 18 septembre à 18h00. Menant à la 21e édition de ÇA MARCHE, la Fondation Farha vous invite à Farha en Vogue, un évènement de magasinage exclusif VIP qui se tiendra le 18 septembre de 18h00 à 21h00 au magasin Holt Renfrew de Montréal. Tous les participants auront la chance de gagner un des trois prix d'une valeur allant jusqu'à 1 000 $. De plus, Holt Renfrew donnera généreusement 10% des ventes (avec un 10% additionnel remis par Anzie Jewelry sur les ventes de leurs produits) à la Fondation Farha lors de cette soirée de magasinage spéciale.

À propos de ÇA MARCHE

ÇA MARCHE (camarche.ca), un événement de la Fondation Farha ayant vu le jour en 1993, est un marchethon annuel de sept kilomètres regroupant des milliers de personnes et visant à collecter des fonds et à sensibiliser le public à la cause du VIH/SIDA.

Pour maximiser l'impact de cet événement, la Fondation Farha vous invite à passer le mot à autant de personnes que possible. Ce faisant, vous contribuerez directement à aider les personnes vivant avec le VIH/SIDA, une maladie qui infecte actuellement plus de deux personnes par jour au Québec. Invitez votre famille et vos amis pour inspirer notre communauté à soutenir la cause. Inscrivez-vous sur camarche.ca.

À propos de la FONDATION FARHA

La Fondation Farha est le principal organisme de levée de fonds en faveur des victimes du VIH/SIDA au Québec, et a le mandat de venir en aide aux hommes, femmes et enfants vivant avec cette terrible maladie. Par l'intermédiaire des événements qu'elle organise, la Fondation Farha contribue également à sensibiliser le public au fléau qu'est cette pandémie.

Depuis 1992, la Fondation Farha a distribué plus de 9 millions de dollars à 76 organismes offrant, partout au Québec, des services aux victimes du VIH/SIDA (logement, nourriture, médicaments, soins palliatifs, conseils, soins à domicile, etc.), ainsi que des programmes de prévention et d'éducation. Un comité consultatif détermine quels organismes seront financés par la Fondation et veille à ce que les fonds soient utilisés de la meilleure façon. Pour en savoir plus sur la Fondation Farha, veuillez visiter le site Web farha.qc.ca.

Renseignements