Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 nov. 2013 19h00 HE

Evénement dans le cadre du Programme d'arts des Forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 nov. 2013) - Aujourd'hui, une douzaine d'artistes canadiens ont discuté de leurs expériences au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, dans le cadre de l'exposition biennale du Programme d'arts des Forces canadiennes, intitulée : Artistes au travail : œuvres d'art du Programme d'arts des Forces canadiennes.

« Au fil des siècles, certains des plus grands artistes du Canada ont dépeint l'histoire militaire, a déclaré l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. De nos jours, comme l'a fait Alex Colville, ces artistes talentueux montrent aux Canadiens la réalité militaire d'un angle différent. »

L'exposition met en vedette les œuvres de 12 artistes canadiens, et cinq d'entre eux étaient réunis en panel au théâtre Barney-Danson pour discuter de leurs œuvres, soit le peintre et écrivain Scott Waters, la dramaturge Talia Pura, le vidéographe et photographe Charles Stankievech, le sculpteur et photographe Maskull Lasserre, ainsi que la vidéographe et photographe Nicola Feldman-Kiss. Le major-général Paul Wynnyk, commandant adjoint de l'Armée canadienne, a prononcé l'allocution d'ouverture de la soirée.

« Les militaires des Forces armées canadiennes continuent d'être appelés à exécuter des tâches exigeantes dans des conditions difficiles, que ce soit ici, au pays, ou dans le cadre d'opérations internationales, a expliqué le major-général Wynnyk. Le Programme d'arts des Forces canadiennes est essentiel parce qu'il permet de documenter ce à quoi la plupart des Canadiens ne pourront jamais assister, ici ou à l'étranger. »

L'événement a été organisé en collaboration par le ministère de la Défense nationale, le Musée canadien de la guerre et la revue Legion pour mettre en lumière l'apport des artistes canadiens à l'histoire des Forces armées canadiennes (FAC). Pour ce faire, les artistes participants ont voyagé dans des régions qu'on peut décrire comme étant éloignées et dangereuses, qu'il s'agisse de l'Afghanistan ou de la station des Forces canadiennes Alert, en Extrême-Arctique.

Le Programme d'arts des Forces canadiennes offre une gamme de possibilités uniques de soutenir l'art créatif et indépendant d'artistes professionnels canadiens qui désirent contribuer au patrimoine militaire canadien. Le programme concerne toutes les formes d'art et tous les artistes : peintres et sculpteurs, écrivains et poètes. Le programme a pour objectif de permettre à des artistes de partout au Canada, qui travaillent avec une variété de médiums, de capter l'essence des opérations quotidiennes, des gens et de l'esprit des FAC et, ce faisant, de léguer aux Canadiens un témoignage impérissable de nos militaires, hommes et femmes, et du travail qu'ils accomplissent.

Pour en savoir plus et pour obtenir la biographie des artistes, veuillez consulter le Programme d'arts des Forces canadiennes.

Renseignements