Musée J. Armand Bombardier

Musée J. Armand Bombardier
Robotique FIRST Québec

Robotique FIRST Québec

16 mai 2012 12h26 HE

Evénement Robotique FIRST Québec (Favoriser l'Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) : Venez voir des robots qui lancent des ballons de basketball !

VALCOURT, QUÉBEC--(Marketwire - 16 mai 2012) - Du 25 au 27 mai, le Musée J. Armand Bombardier présentera une courte exposition temporaire de trois jours. Des élèves d'écoles secondaires de Sherbrooke en tiendront la vedette avec des robots qu'ils ont conçus dans le cadre d'une compétition nord-américaine de robotique. Le grand public est invité à assister à des démonstrations du savoir-faire de ces robots et à échanger avec les jeunes concepteurs.

Ces robots mis au point par des élèves des écoles de la Montée, du Triolet et du Séminaire de Sherbrooke arrivent à marquer des filets en jouant au basketball. Ils ont été conçus dans le cadre de la toute première compétition de Robotique FIRST Québec, Rebonds rivaux, qui s'est tenue à Montréal en mars dernier. L'équipe du Séminaire de Sherbrooke y a remporté les grands honneurs et s'est taillé une place pour la finale panaméricaine, qui s'est déroulée à St. Louis en avril.

L'objectif de ce weekend est de faire connaître au grand public le rôle essentiel de Robotique FIRST Québec dans le développement de la nouvelle génération qui aidera à maintenir l'ingéniosité québécoise à un niveau supérieur. Robotique FIRST est un programme de mentorat en robotique existant depuis 23 ans et visant à assurer la persévérance scolaire tout en intéressant les jeunes du secondaire aux sciences et technologies.

La Fondation J. Armand Bombardier, en tant qu'important donateur, est intiment liée à la naissance de Robotique FIRST Québec, dont Laurent Beaudoin est cofondateur. « Les valeurs de Robotique FIRST sont les mêmes que celles de la Fondation, souligne Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier. Encourager la prochaine génération à persévérer dans les domaines des sciences et de la technologie, c'est contribuer à former les jeunes qui suivront les traces de Joseph-Armand Bombardier demain. »

Pour connaître l'horaire des démonstrations robotiques, visitez le www.museebombardier.com/robots ou composez le 450 532-5300.

Pour voir une vidéo de promotion de la compétition de Robotique FIRST Québec, voyez : http://www.youtube.com/watch?v=BtT4wN4Vykk.

Renseignements