SOURCE: BIOTRONIK SE & Co. KG

BIOTRONIK SE & Co. KG

27 avr. 2012 17h10 HE

Evia HF-T de BIOTRONIK, le premier stimulateur cardiaque TRC au monde approuvé pour une utilisation avec des IRM

Le nouveau stimulateur cardiaque TCR de BIOTRONIK donne aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque des soins optimaux et un accès sécurisé aux examens IRM

BERLIN--(Marketwire - Apr 27, 2012) - BIOTRONIK, un fabricant de premier plan de dispositifs médicaux dotés d'une technologie innovante, a annoncé aujourd'hui le lancement sur le marché européen de la nouvelle gamme de stimulateurs cardiaques Evia HF-T. Evia HF-T est le premier dispositif de traitement par resynchronisation cardiaque (P-TCR) approuvé pour une utilisation dans un environnement d'IRM(1). En outre, la gamme Evia HF-T permet une gestion des patients à distance grâce au système BIOTRONIK Home Monitoring(R), et permet d'obtenir des données détaillées disponibles via le Moniteur IC de BIOTRONIK. Ces informations permettent de mettre en place un traitement plus rapidement afin de soulager plus tôt même les symptômes asymptomatiques et peuvent aussi contribuer à réduire le nombre d'hospitalisations.

« Jusqu'à présent, les patients utilisant un stimulateur cardiaque TRC se voyaient refuser l'accès aux examens IRM », a observé le Professeur Valeria Calvi, Docteure en médecine et Directrice du service de Stimulation cardiaque et d'Électrophysiologie de l'Université de Catane, à l'Hôpital Ferrarotto, en Italie. « Les images obtenues par IRM donnent la majorité des informations diagnostiques qui influencent les importantes décisions thérapeutiques et offrent un aperçu précis de la progression de la maladie. Maintenant que BIOTRONIK permet aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque et utilisant le dispositif Evia HF-T de subir des examens IRM, il est rassurant de savoir qu'ils peuvent profiter de ces procédures de diagnostic optimales au moment de leur vie où ils en ont besoin. »

L'utilisation des examens IRM s'accroît avec l'âge, en raison de l'augmentation des comorbidités telles que les apoplexies cérébrales, les tumeurs cérébrales et l'arthrite - des troubles qui peuvent nécessiter des examens IRM pour établir un diagnostic précis (2, 3, 4). La prévalence de l'insuffisance cardiaque augmente avec l'âge. L'âge moyen des patients souffrant d'insuffisance cardiaque est 75 ans(5), et il est donc vital que les patients souffrant d'insuffisance cardiaque bénéficient d'un accès aux examens IRM.

Traitement de l'insuffisance cardiaque
Selon la Société européenne de Cardiologie, l'insuffisance cardiaque touche près de 30 millions de personnes en Europe et son incidence ne cesse d'augmenter(6). Des données recueillies aux États-Unis ont révélé que l'insuffisance cardiaque est responsable de plus d'hospitalisations que toutes les formes de cancers confondues et qu'elle représente la cause la plus fréquente d'hospitalisation des patients âgés de 65 ans ou plus(7). Les taux de réhospitalisation au cours des six mois suivant la décharge s'élèvent à 50 %(8).

« La plupart des patients atteints d'insuffisance cardiaque souffrent d'une variété de symptômes qui peuvent brusquement s'aggraver et nécessiter une attention immédiate », a commenté le Professeur Valeria Calvi, Docteure en médecine. « La gestion de la maladie de chaque patient souffrant d'insuffisance cardiaque est complexe et nécessite des informations détaillées sur le statut de la maladie et la performance du système cardiaque implanté. Il est d'une importance vitale de surveiller ces patients attentivement afin d'éviter les réhospitalisations. À cette fin, BIOTRONIK offre des solutions avancées avec son Moniteur IC et son système BIOTRONIK Home Monitoring(R). »

BIOTRONIK Home Monitoring(R) permet une détection précoce unique des changements du statut du patient. L'étude COMPAS(9) a démontré que l'utilisation de BIOTRONIK Home Monitoring(R) permet aux médecins d'intervenir beaucoup plus tôt : jusqu'à quatre mois ont été gagnés grâce à la détection précoce des évènements cliniquement pertinents par rapport au groupe de contrôle. En outre, COMPAS a révélé pour la première fois que BIOTRONIK Home Monitoring(R) délivre une réduction de 66 % des hospitalisations pour arythmie auriculaire et les apoplexies cérébrales liées. Des données de tendance cliniques importantes signalées par le Moniteur IC de BIOTRONIK ont permis aux médecins d'expliquer les symptômes des patients et de souligner les mécanismes cliniques.

« La nouvelle gamme Evia HF-T vient compléter le portefeuille de produits technologiquement avancés de traitement de la bradycardie de BIOTRONIK. Avec sa gamme Lumax 740 contre la tachycardie, BIOTRONIK offre le plus vaste portefeuille de l'industrie de dispositifs cardiaques implantables pour le traitement de la bradycardie, de la tachycardie et le TRC approuvés pour une utilisation avec les IRM », a déclaré Christoph Böhmer, Directeur général de BIOTRONIK. « Nous avons atteint la position de leader à la fois en ce qui concerne l'innovation et l'offre aux médecins et à leurs patients des options les plus vastes en termes de traitement individualisé, y compris l'accès aux examens IRM », a ajouté Christoph Böhmer.

Sites qui ont participé aux premières implantations du stimulateur cardiaque HF-T avec ProMRI(R)
Dr. Theodoros Ballidis, Hôpital communautaire de Bonn, Allemagne
Prof. Valeria Calvi, Docteure en médecine, Hôpital Ferrarotto, Italie
Prof. Dr. Bernd Eber, Hôpital Wels-Grieskirchen GmbH, Autriche
Prof. Dr. Gerhard Hindricks, Centre du cœur de Leipzig, Allemagne
Dr. Istvan Szendey, Hôpital Maria Hilf Mönchengladbach, Allemagne

À propos de BIOTRONIK Home Monitoring(R)
BIOTRONIK a apporté des innovations à son système de gestion des patients à distance BIOTRONIK Home Monitoring(R) depuis sa première application clinique en l'an 2000. Ce système est unique parce qu'il offre une surveillance à distance continue, automatique et sans fil de l'état des patients et des appareils avec des mises à jour quotidiennes -- tout cela sans nécessiter d'interaction avec les patients. Cette technologie conduit à une intervention plus précoce, comme le prouvent les résultats de l'essai capital TRUST(10,11). Aujourd'hui, BIOTRONIK Home Monitoring(R) est utilisé de manière étendue dans plus de 5 300 cliniques et 56 pays dans le monde entier.

À propos de ProMRI(R)
ProMRI(R) permet aux patients utilisant un stimulateur cardiaque, un DAI, un D-TRC ou un P-TRC d'effectuer un examen IRM. La gamme de produits Evia HF-T ProMRI(R) de BIOTRONIK marque la première fois qu'un stimulateur cardiaque TRC est conçu, testé et approuvé pour une utilisation possible avec des examens IRM. En conséquence, les médecins possèdent l'opportunité unique de choisir l'appareil optimal dans la gamme Evia -- offrant à leurs patients le traitement le plus sophistiqué possible ainsi qu'un accès aux examens IRM.

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG
Étant l'un des premiers fabricants de dispositifs médicaux cardiovasculaires au monde avec plusieurs millions de dispositifs implantés, la société BIOTRONIK est présente dans plus de 100 pays avec des effectifs mondiaux de plus de 5 600 collaborateurs. Réputée pour être à l'écoute de la communauté médicale, BIOTRONIK évalue les défis auxquels sont confrontés les médecins et fournit les meilleures solutions pour toutes les phases de la prise en charge des patients, du diagnostic à la gestion des patients, en passant par le traitement. Qualité, innovation et excellence clinique sont les clés de voûte de BIOTRONIK et de son succès croissant, qui suscitent confiance et sérénité chez les médecins et leurs patients dans le monde entier.

Pour tout complément d'information : www.biotronik.com

Références
(1) Pour plus de détails sur ProMRI(R), notamment l'ensemble complet des conditions et préalables, veuillez consulter le site www.biotronik.com/promrii
(2) Prévalence des apoplexies cérébrales selon l'âge et le sexe : NHANES 1999-2002.
(3) US Cancer Statistics (USCS) 1999-2007 ; Site Internet de Contrôle et prévention des maladies (CPM).
(4) Perruccio et al., J Rheumatol. 2006, 1856-1862.
(5) Directives ESC 2008, European Heart Journal (2008), 29, 2388-2442.
(6) Congrès de l'ESC sur l'insuffisance cardiaque 2008.
(7) Roger VL et al., Heart disease and stroke statistics - 2011 update: a report from the American Heart Association (Statistiques sur l'insuffisance cardiaque et l'apoplexie cérébrale - mise à jour 2011 : un rapport de l'American Heart Association) , Circulation, 1er février 2011, 123(4) :e18-e209.
(8) Jencks SF, Williams MV, Coleman EA., Rehospitalizations among patients in the Medicare fee-for-service program (Réhospitalisation des patients dans le programme de services gratuits de Medicare), N Engl J Med, Apr 2, 2009, 360(14) :1418-28.
(9) Mabo et al., L'étude COMPAS, European Heart Journal 2011, doi : 10.1093/eurheartj/ehr419.
(10) Varma et al., L'étude TRUST, Circulation 2010, 122, 325-332.
(11) Varma et al., L'étude TRUST, Circ Arrhythm Electrophysiol 2010, 3:428-436.

Renseignements



  • Contact :
    Sandy Hathaway
    Directrice supérieure des Communications mondiales
    BIOTRONIK SE & Co. KG
    Woermannkehre 1
    12359 Berlin
    Tél. : +49 (0) 30 68905 1602
    E-mail : sandy.hathaway@biotronik.com