Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

24 juil. 2017 08h00 HE

Evolution Aircraft, dernier avionneur en date à choisir le moteur PT6A-140A Pratt & Whitney Canada

Le moteur PT6A-140A affiche une performance de montée exceptionnelle et une vitesse de croisière plus élevée, donnant l'impression de piloter un jet léger, mais à un prix inférieur

OSHKOSH, WISCONSIN--(Marketwired - 24 juillet 2017) - Pratt & Whitney Canada (P&WC) a annoncé aujourd'hui que l'avionneur de l'Oregon Evolution Aircraft a choisi le moteur PT6A-140A, dernier-né de la famille PT6A, pour propulser le nouvel aéronef à assembler de quatre sièges EVOT-850. De plus, le moteur PT6A-21 propulsera le modèle EVOT-550. P&WC est une filiale d'United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

« Le moteur PT6A-140A a établi de nouvelles normes de performance, d'efficacité du carburant et de fiabilité dans sa catégorie, soutient Nicholas Kanellias, vice-président, Programmes de l'aviation générale, Pratt & Whitney Canada. La série de moteurs PT6A-140, dernière génération de petits moteurs PT6A, est le groupe propulseur de choix partout dans le monde pour toute une variété d'applications. Le moteur PT6A-140A en particulier est tout désigné pour l'industrie des aéronefs à assembler du fait qu'il offre la même puissance qu'un moteur PT6A de taille moyenne, mais en version plus petite et plus légère. Dans un petit aéronef de quatre sièges, cette combinaison de puissance et de légèreté est essentielle. »

Plus de 450 moteurs de la série PT6A-140 ont été fabriqués à ce jour et ont accumulé 400 000 heures de vol. Ils n'ont enregistré aucun incident de fiabilité en vol, ont démontré une meilleure performance, ainsi qu'une puissance supérieure de 15 % et une consommation de carburant 5 % plus efficace que les moteurs du même genre.

Avec l'ajout des moteurs PT6A-140A et PT6A-21 à son offre, Evolution Aircraft propose maintenant un choix de trois turbines pour ses appareils : le moteur PT6A-21 pour l'EVOT-550, le moteur PT6A-135A pour l'EVOT-750 et le moteur PT6A-140A pour l'EVOT-850. Ces trois moteurs s'insèrent dans le même espace d'installation; il n'est donc pas nécessaire de procéder à des modifications majeures de la cellule en fonction du moteur choisi. « Le premier moteur PT6A-140A de série a été livré à Evolution tout récemment, affirme M. Kanellias. Les clients constateront le gain en rendement de la puissante gamme -140A. Il affiche une performance de montée exceptionnelle et une vitesse de croisière plus élevée, ce qui donne l'impression de piloter un jet léger, mais à un prix inférieur. »

« Depuis plus de 35 ans, l'offre de performance d'Evolution Aircraft Company (auparavant Lancair International) se positionne fièrement comme chef de file de l'industrie, note Kevin Eldredge, président d'Evolution Aircraft Company. Au fur et à mesure que nous mettons l'accent sur la gamme d'avions Evolution, les nouveaux EVOT-550 et EVOT-850 étendent notre offre à quatre modèles fantastiques. Les moteurs PT6A sont au cœur du succès d'Evolution Aircraft. Nous livrerons bientôt notre 100e appareil à assembler, et nous avons déjà constaté un intérêt accru et une bonne réception pour les nouveaux modèles 550 et 850 propulsés par le PT6A. »

L'accès et la maintenance de la série 140, au même titre que tous les autres modèles de moteurs PT6A, sont facilités du fait de sa conception modulaire et du montage externe des injecteurs de carburant. Il est possible de réaliser les inspections courantes du moteur sans dépose, sur le terrain ou dans le hangar.

« Conçue et fabriquée pour surpasser tous les autres moteurs de sa catégorie, la famille PT6A-140 a démontré une fiabilité exceptionnelle. Déjà, 10 avionneurs et ateliers de conversion ont choisi le moteur PT6A-140 », révèle M. Kanellias.

P&WC a fabriqué près de 47 000 moteurs PT6A, dont plus de 23 000 sont encore en service. La famille de moteurs a volé quelque 380 millions d'heures, ce qui confère à P&WC des connaissances approfondies lorsqu'il est question du bilan des performances et des exigences liées à la maintenance, ainsi qu'une grande expérience quant à la planification des opérations en tenant compte de la diversité des environnements dans lesquels ces moteurs seront exploités. Le moteur PT6A est par ailleurs soutenu par le réseau le plus vaste et le plus complet de service à la clientèle de l'industrie; il compte environ 2 000 professionnels situés aux quatre coins de la planète.

P&WC logera au stand n° 2132 du Hangar B lors du salon AirVenture. Les exploitants sont invités à le visiter pour discuter avec un représentant du marketing ou du service à la clientèle.

100000 raisons de se dépasser

P&WC a franchi un jalon important en 2017 avec la production de son 100 000e moteur en avril, ce qui illustre sa longévité et son leadership dans l'industrie aéronautique mondiale. P&WC soulignera ce haut fait tout au long de l'année en mettant en valeur sa gamme de produits, le dévouement de ses employés et tous ses clients fidèles qui, ensemble, ont participé à ses nombreuses réalisations.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Fondée en 1928, P&WC est aujourd'hui un leader mondial de l'aérospatiale, qui façonne l'avenir de l'aviation au moyen de propulseurs fiables et ultramodernes. Ayant son siège social à Longueuil, au Québec (Canada), P&WC est une société en propriété exclusive d'United Technologies Corporation. United Technologies Corp., sise à Farmington, au Connecticut, offre des services et systèmes de haute technologie aux secteurs du bâtiment et de l'aérospatiale.

Ce communiqué de presse contient des énoncés concernant des occasions d'affaires à venir. Les résultats réels peuvent différer substantiellement des résultats projetés en raison de certains risques et incertitudes, y compris mais non exclusivement les défis liés à la demande dans l'industrie aérospatiale, au trafic aérien, et au nombre d'aéronefs devant être fabriqués; à la conception, au développement, à la production, au soutien, au rendement et à la réalisation de profits anticipés de technologies évoluées; en plus d'autres risques et incertitudes, notamment ceux énumérés dans les documents d'UTC remis à la Securities and Exchange Commission à intervalles réguliers.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef :

Pour de plus amples renseignements, visitez notre page à l'intention des médias au www.pwc.ca/EAA2017-media.

Suivez-nous sur Twitter (https://twitter.com/pwcanada) et Facebook (https://www.facebook.com/PrattWhitneyCanada) pour les toutes dernières nouvelles nous concernant.

Renseignements