Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

29 mai 2015 16h13 HE

Examen de l'incident de la Baie English

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 mai 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Comme toujours, j'ai éprouvé un réel plaisir à visiter la Colombie-Britannique la semaine dernière pour y annoncer des investissements de notre gouvernement d'une valeur de plus de 57 millions de dollars, en vue de financer les installations de recherche de la C.-B., la recherche en matière de protection marine et celle sur le saumon du Pacifique.

J'ai également assisté à une cérémonie très émouvante pour accueillir le NGCC Captain Goddard M.S.M. dans la flotte de la Garde côtière canadienne. Ce navire, portant le nom d'une véritable heroïne Canadienne, Nichola Goddard, qui a servi et est décédée en Afghanistan, appuiera les efforts de gestion et de protection des pêches, de même qu'il jouera un rôle de soutien dans les activités de recherche et de sauvetage, ainsi que dans les cas d'intervention environnementale au large des côtes de la Colombie-Britannique. Ce ne sont que quelques-uns des récents investissements que nous avons faits pour protéger l'environnement si cher aux habitants de la Colombie-Britannique.

Alors que je me trouvais à Vancouver, j'ai également eu l'occasion de m'exprimer sur la fuite d'hydrocarbure qui a eu lieu il y a quelques semaines dans la Baie English. Je sais que ce moment a été vraiment éprouvant pour les résidents de Vancouver, mais aussi pour tous les Britanno-Colombiens, qui chérissent leurs eaux cristallines.

En tant que résidente d'une collectivité côtière, je partage pleinement la frustration qui a été ressentie lors de ce regrettable incident. Je comprends et je partage la frustration que l'on ressent lorsqu'un navire étranger entre dans un port canadien et déverse des hydrocarbures dans nos eaux. Je veux remercier les citoyens de Vancouver et des municipalités avoisinantes de leur mobilisation active, leurs innombrables manifestations d'inquiétude et leur immense disponibilité pour participer aux efforts de nettoyage.

Je me suis fermement engagée auprès des Britanno-Colombiens à leur assurer qu'un examen exhaustif de cet incident est en cours et que les conclusions leur seront présentées par la Garde côtière canadienne d'ici la fin du mois de juillet. L'examen évaluera chaque mesure qui a été prise par la Garde côtière canadienne et les autres partenaires impliqués.

Je suis heureuse que plusieurs partenaires et individus veulent participer, et je partage l'opinion selon laquelle le premier objectif de l'examen est, en tant que collectif, d'être toujours bien préparés pour réagir face à ce genre de situation.

Comme nation commerçante, le Canada dépend de sa navigation maritime pour assurer la croissance économique, la création d'emplois et la prospérité. Cependant, la protection de nos côtes demeure une préoccupation primordiale. Il est crucial que l'activité économique sur nos eaux soit effectuée de façon sécuritaire et responsable. Le Canada possède l'un des régimes les plus solides dans le monde en matière de sécurité maritime et notre gouvernement est engagé à le renforcer encore davantage. Cet examen nous permettra de fonder cet engagement sur une base solide.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474