Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

25 janv. 2013 15h30 HE

Examen du processus d'acquisition en cours pour remplacer la flotte canadienne de CF-18

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 25 jan. 2013) - Le gouvernement du Canada est engagé dans un processus rigoureux et transparent pour remplacer sa flotte de CF-18. Dans le cadre du Plan à sept volets, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au nom du Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat d'une valeur de 161 950 dollars à Samson & Associates afin d'effectuer un examen indépendant des démarches entreprises jusqu'à juin 2012 dans le cadre du processus d'acquisition visant le remplacement des CF-18.

Cet examen indépendant vise à :

  • déterminer si les lacunes du processus d'approvisionnement cernées par le vérificateur général ont été corrigées;
  • confirmer si les mesures prises jusqu'en juin 2012 dans le cadre du processus d'approvisionnement étaient conformes aux politiques, aux procédures et aux règlements du gouvernement;
  • présenter les leçons apprises et proposer des améliorations aux pratiques et aux politiques actuelles pour améliorer le niveau de diligence raisonnable des approvisionnements de nature semblable.

Les travaux seront achevés au printemps 2013. Le Comité de gouvernance des sous-ministres assure la surveillance continue de ces travaux, ainsi que ses membres externes, d'experts indépendants: M. Denis Desautels, ancien vérificateur général, et M. Ken Norrie, un intellectuel respecté.

Le Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs assurera la gestion des travaux réalisés dans le cadre de cet examen. Les renseignements sur l'approvisionnement relatif à cet examen indépendant sont publiés sur le service électronique d'appels d'offres du gouvernement, MERX.

Les travaux continuent sur l'évaluation des options visant à soutenir une capacité d'avion chasseur pour une période substantielle du 21ème siècle. Un panel d'examinateurs indépendants, lequel doit s'assurer que les travaux d'évaluation des options se déroulent de façon rigoureuse et impartiale; il veille également à ce que les résultats dévoilés au public soient complets et faciles à comprendre. Les membres de ce panel sont M. Keith Coulter, M. Philippe Lagassé, M. James Mitchell et M. Rod Monette.

L'évaluation des options de remplacement de la flotte des CF18 du Canada fait partie du Plan à sept volets du gouvernement qui a été lancé à la suite du rapport du printemps 2012 du vérificateur général sur Le remplacement des avions de combat du Canada. Le Plan a été établi afin d'aider le gouvernement à prendre la meilleure décision qui soit pour remplacer la flotte canadienne de chasseurs CF-18. Le gouvernement ne prendra aucune décision à cet égard avant d'avoir terminé toutes les étapes prévues dans le Plan à sept volets.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site Internet du Secrétariat à : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/stamgp-lamsmp/snac-nfps-fra.html

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html

Suivez-nous sur Twitter à : http://www.twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315