Examen indépendant de l'intervention environnementale menée à la suite du déversement d'hydrocarbures du M/V Marathassa


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 juillet 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Notre gouvernement est engagé à protéger notre littoral et c'est la raison pour laquelle nous avons demandé à M. John Butler de présenter un rapport indépendant sur le déversement d'hydrocarbures du M/V Marathassa. Aujourd'hui, M. Butler a publié son rapport indépendant. Son rapport, intitulé Examen indépendant de l'intervention environnementale menée à la suite du déversement d'hydrocarbures du M/V Marathassa,.présente les constatations et les recommandations, qui contribueront à l'amélioration continue de la capacité d'intervention environnementale de la Garde côtière canadienne, d'Environnement Canada, de Transports Canada et de leurs partenaires.

J'ai donné l'instruction à la Garde côtière canadienne, de concert avec les partenaires fédéraux et les autres ordres de gouvernement, de souscrire rapidement à toutes les recommandations formulées par M. Butler. La mise en œuvre de toutes les recommandations est déjà amorcée. Dès que toutes les 25 recommandations seront mises en œuvre, je ferai part de mes conclusions aux Britanno-Colombiens. Entre-temps, j'encourage toutes les agences d'intervention environnementale à coopérer étroitement dans les principaux ports du Canada.

Je veux remercier une fois de plus les citoyens de Vancouver et des municipalités avoisinantes de leur mobilisation active, leurs innombrables manifestations d'inquiétude et leur immense disponibilité pour participer aux efforts de nettoyage. Je suis moi-même issue d'une collectivité côtière et je comprends et partage pleinement la frustration que l'on ressent lorsqu'un navire étranger entre dans un port canadien et déverse des hydrocarbures dans nos eaux.

Je souhaite rappeler de vive voix aux Britanno-Colombiens que le gouvernement du Canada est fermement engagé à assurer la protection de nos milieux marins. Conformément au principe du pollueur-payeur, le navire pollueur est responsable du recouvrement des coûts du nettoyage de toute la pollution qu'il a causée dans la Baie English. Notre gouvernement se montrera intraitable dans sa quête de tout dédommagement. Alors que le Canada ne cesse d'accroître ses liens commerciaux avec le reste du monde, nous devons être en mesure d'assurer que l'activité économique, qui est effectuée sur nos eaux, le soit de façon sécuritaire et responsable.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements:

Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537

Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474