Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

09 sept. 2010 15h31 HE

Excellente nouvelle pour tous les Canadiens : le Forum économique mondial classe à nouveau les banques canadiennes au premier rang des systèmes bancaires mondiaux

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2010) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) considère le rapport publié aujourd'hui par le Forum économique mondial, qui classe le système bancaire canadien au premier rang mondial au chapitre de la solidité, comme une excellente nouvelle pour tous les Canadiens.

« Cet honneur qui échoit une fois de plus au système bancaire canadien est une excellente nouvelle pour tous les Canadiens. Un système bancaire solide et sûr est primordial afin de permettre à l'économie canadienne de demeurer sur la voie de la reprise et de la croissance à long terme », a déclaré Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de l'Association des banquiers canadiens. « Le classement du Forum économique mondial confirme que, pendant la crise financière et tout au long de la reprise qui a suivi, nos banques ont continué à offrir aux consommateurs et aux petites entreprises du crédit, des produits financiers et des conseils. »

Les Canadiens savent que les banques canadiennes sont bien capitalisées, bien réglementées et bien gérées, ce qui leur a permis de surmonter la crise financière mondiale plus aisément que de nombreuses banques à travers le monde. Dans un récent sondage(1), 81 % des Canadiens se sont dits convaincus que les banques canadiennes sont plus stables et plus solides que les banques ailleurs dans le monde, soit une augmentation de sept points par rapport aux résultats du sondage de mai 2009 et de 17 points par rapport au sondage de mai 2008.

« On parle beaucoup, depuis quelque temps, du besoin de renforcer la réglementation des institutions financières à l'échelle mondiale afin d'améliorer la stabilité du système financier mondial », a poursuivi Mme Hughes Anthony. « Bien que le secteur bancaire canadien ne puisse que soutenir les objectifs de stabilisation et de renforcement du système financier mondial et appuyer les efforts visant à adopter des normes mondiales améliorées et uniformisées au chapitre de la capitalisation des banques, il importe d'assurer que la compétitivité des banques canadiennes dans les marchés mondiaux ne s'en trouvera pas réduite. »

L'Association des banquiers canadiens représente 51 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 260 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca.

(1)Toutes les données proviennent d'un sondage mené par The Strategic Counsel pour le compte de l'Association des banquiers canadiens. Les résultats reposent sur un échantillon représentatif d'adultes canadiens de 18 ans et plus. Les répondants ont été sondés par téléphone du 5 au 12 mai 2010. L'échantillon de 1 200 est exact dans une proportion de +/-2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Renseignements