Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 mars 2016 16h12 HE

Exercice COLD RESPONSE : L'Armée canadienne suit de l'instruction avec des partenaires internationaux en Norvège

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 mars 2016) - Ministère de la Défense nationale

Environ 300 membres du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (2 GBMC) et du 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment (3 RCR) de l'Armée canadienne provenant de Petawawa, en Ontario, ont participé à un exercice très intense de combat force contre force par temps froid avec 13 autres partenaires de l'OTAN dans le cadre de l'exercice COLD RESPONSE 2016 (Ex CR16), qui a eu lieu en Norvège, du 1er au 9 mars 2016.

Plus de 15 000 militaires de Belgique, du Canada, du Danemark, de Finlande, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Pologne, d'Espagne, de Suède, des États-Unis, du Royaume-Uni et de Norvège, de même que plusieurs unités d'autres partenaires de l'OTAN, ont pris part à l'exercice cette année.

L'Armée canadienne a envoyé un bataillon d'infanterie ainsi que des officiers d'état-major pour renforcer le quartier général de brigade des forces ennemies. Les soldats canadiens ont participé à des opérations interarmées dans un scénario interarmes complexe et ont acquis la capacité d'agir avec des partenaires internationaux dans des conditions hivernales uniques et difficiles. Deux compagnies de l'armée de terre américaine étaient également affectées au bataillon, dont l'une provenait de l'État de la Géorgie et l'autre, d'Italie.

Faits en bref

  • Parrainé par l'OTAN, l'Ex CR16 était un exercice interarmes et interarmées multinational dirigé par la Norvège, auquel ont participé les éléments Air, Terre et Mer.
  • L'Exercice a donné aux forces participantes l'occasion de parfaire leurs aptitudes au combat et de mettre en pratique tous les aspects de la guerre en hiver, y compris les opérations offensives et défensives, les patrouilles, la surveillance, la reconnaissance et la gestion de l'espace de combat.
  • L'Ex CR16 a eu lieu dans la région de Trondheim/Namsos, en Norvège, à environ 500 kilomètres de la capitale, Oslo.
  • À titre d'alliés membres de l'OTAN, le Canada et la Norvège coopèrent depuis longtemps en ce qui concerne les questions de sécurité régionales et globales.
  • Un civil norvégien a malheureusement été tué lors d'une collision avec un véhicule armé (non canadien) le 7 mars 2016.
  • Le Lcol Will Graydon, commandant du contingent canadien, a assumé le commandement de deux compagnies américaines durant l'Exercice : une compagnie de véhicules militaires tous terrains (HUMVEE) et une compagnie de chars.

Citations

« Le 3e Bataillon était prêt pour l'exercice COLD RESPONSE et a fourni un bon rendement en Norvège, aux côtés de nos partenaires alliés. Le terrain montagneux difficile et la guerre de haute intensité se sont avérés très utiles sur le plan de l'instruction. L'étroite collaboration avec les autres pays alliés dans le cadre d'un exercice multinational dans l'ensemble du spectre et à très grande échelle permet d'accroître notre interopérabilité et de bien préparer les soldats de l'Armée canadienne à n'importe quelle mission. »

Lieutenant-colonel Will Graydon, commandant du contingent canadien, exercice COLD RESPONSE 2016

Liens connexes

Page d'accueil de l'exercice COLD RESPONSE - Forces armées norvégiennes

Liens connexes

Ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes

4e Division du Canada

2e Groupe-brigade mécanisé du Canada

The Royal Canadian Regiment

Liens de l'Armée canadienne

Site Web de l'Armée canadienne

L'Armée canadienne sur Facebook

L'Armée canadienne sur Twitter

L'Armée canadienne sur YouTube

L'Armée canadienne sur Flickr

Galerie d'imagerie des Forces armées canadiennes

La 4e Division du Canada sur Flickr

Renseignements

  • Lieutenant Daniel Mazurek
    Officier des affaires publiques
    2e Groupe-brigade mécanisé du Canada
    613-687-5511, poste 6351
    Cellulaire : 613-633-7896
    daniel.mazurek@forces.gc.ca

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Numéro sans frais : 1-866-377-0811
    mlo-blm@forces.gc.ca