Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 mars 2014 16h49 HE

Exercice COLD RESPONSE : les préparatifs vont bon train en Norvège

Des soldats canadiens participent au plus important exercice en hiver de l'année en Norvège

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 mars 2014) - Ministère de la Défense nationale

Un groupe d'environ 350 soldats de l'Armée canadienne du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) prend part à l'exercice COLD RESPONSE (EX CR14), à Harstad, en Norvège, du 10 au 22 mars.

Cet exercice militaire international dirigé par la Norvège réunit quelque 16 000 troupes de 16 nations. L'EX CR 14 propose un environnement de guerre en hiver extrêmement exigeant et un scénario qui met en pratique la capacité de mener des opérations dans des conditions arctiques, une capacité qui revêt une importance primordiale. Ainsi, l'exercice permet à l'Armée canadienne d'améliorer sa capacité à combattre et à survivre efficacement dans un environnement arctique.

Durant l'exercice, le 5 GBMC contribue une composante d'infanterie ainsi que des officiers supérieurs d'état-major pour le Quartier général. Le lieutenant-colonel Steve Jourdain du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment dirige un groupe-bataillon multinational formé de troupes d'infanterie canadiennes et norvégiennes. Le major Bruno Turmel, également du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment dirige les opérations actuelles de la brigade multinationale.

Parrainé par l'OTAN, l'Ex CR14 est un exercice interarmées multinational qui réunit les éléments terre, air et marine. Il procure aux forces participantes l'occasion d'améliorer leurs habiletés de combat et de mettre en pratique les aspects des opérations au niveau tactique.

Faits saillants

  • L'EX CR14 est le plus important exercice de tir réel de la Norvège;
  • L'EX CR14 a lieu dans la région d'Harstad, dans le Grand Nord de la Norvège, à plus de 1 400 kilomètres au Nord de la capitale, Oslo;
  • L'Initiative d'interconnexion des Forces de l'OTAN, qui fait partie de la doctrine de transformation de l'Alliance après Afghanistan, aide à maintenir l'état de préparation et l'efficacité au combat de l'OTAN par l'intermédiaire de programmes élargis d'éducation et d'instruction ainsi qu'un plus grand nombre d'exercices afin de continuer à améliorer les niveaux d'interopérabilité convenus au sein de l'OTAN;
  • Durant l'exercice, les soldats du 5 GBMC mènent des activités de conduite de guerre en hiver au niveau tactique, notamment des opérations offensives et défensives, des patrouilles, de la surveillance, de la reconnaissance et de la gestion de l'espace de bataille; et
  • Le Quartier général du 5 GBMC est situé à Valcartier, au Québec, et compte près de 5000 membres.

Citations

« La participation de l'Armée canadienne à l'exercice COLD RESPONSE 14 constitue un aspect important de l'engagement du gouvernement avec nos alliés de l'OTAN. Cet exercice stimule davantage nos excellentes relations avec la Norvège et il est essentiel de tirer avantage des possibilités qui s'offrent à nous et de s'entraîner avec nos alliés afin de renforcer nos relations. »

Honorable Rob Nicholson
Ministre de la Défense nationale

« Durant l'exercice COLD RESPONSE 14, les soldats de l'Armée canadienne affrontent divers défis avec vitesse, précision et souplesse. L'instruction constitue le centre de gravité de l'état de préparation de l'Armée et elle est constamment mise à l'essai, adaptée et améliorée afin de refléter nos environnements d'opération en évolution. Je félicite les soldats qui prennent part à cet exercice exigeant sur le plan physique et mental pour leur dévouement continu. Ils veillent ainsi à ce que nous atteignions nos objectifs aujourd'hui et demain. »

Lieutenant-général Marquis Hainse
Commandant de l'Armée canadienne

« Cet exercice de haut calibre nous permet de nous entraîner avec nos alliés dans un milieu propice à l'entraînement à la guerre en hiver. L'exercice RAFALE BLANCHE, tenu en Beauce, au Québec, en février 2014, a servi de préparation pour le 3e Bataillon, Royal 22e Régiment. Tous les membres du Bataillon sont prêts et sont impatients de relever les défis. »

Lieutenant-colonel Steve Jourdain
Commandant du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment
Commandant du Groupe-bataillon multinational de l'exercice COLD RESPONSE 14
Commandant du contingent canadien de l'exercice COLD RESPONSE 14

Produits connexes

Liens connexes

5e Groupe-brigade mécanisé du Canada

Exercice COLD RESPONSE- armée norvégienne (en anglais seulement)

Initiative d'interconnexion des forces de l'OTAN

Défense nationale et Forces armées canadiennes

Liens de l'Armée canadienne

Site Web de l'Armée canadienne

Facebook de l'Armée canadienne

Twitter de l'Armée canadienne

YouTube de l'Armée canadienne

Flickr de l'Armée canadienne

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Sans frais : 1-866-377-0811