Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

10 nov. 2011 11h49 HE

Exercice d'intervention environnementale dans le secteur de Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 10 nov. 2011) - La Garde côtière canadienne désire informer la population qu'elle déploiera du matériel d'intervention environnementale de haute mer à l'occasion d'un exercice de formation qui aura lieu le 12 novembre 2011 dans le secteur de Québec.

Des estacades, du balayage en drague latérale et un réservoir flottant seront notamment déployés à cette occasion à partir du navire NGCC Martha L. Black, ce qui pourrait laisser croire à une réelle intervention environnementale. Il est important de préciser qu'aucune matière ne sera déversée à l'eau pour les fins de cet exercice.

La Garde côtière canadienne a le mandat de veiller à l'application de mesures pour lutter contre la pollution causée par les produits pétroliers en milieu marin et se doit de maintenir sa capacité d'intervention et de préparation pour tout incident de pollution causé par un navire ou d'origine inconnue dans les eaux canadiennes.

Rappelons que tout déversement maritime peut être signalé au Réseau d'alerte et d'avertissement de la Garde côtière canadienne 24 h par jour, 365 jours par année, au 1 800 363-4735, ou en communiquant avec un Centre des services de communications et de trafic maritime par radio VHF (voie 16).

Pour plus d'information sur le service d'Intervention environnemental de la Garde côtière canadienne, consultez les sites Internet suivants : http://www.marinfo.gc.ca/fr/ANotreSujet/Intervention_Env.asp et http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/Gcc/ie_accueil.

Suivez-nous sur Twitter! http://twitter.com/MPO_GCC_Quebec

Renseignements