Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

04 févr. 2016 16h01 HE

EXERCICE RAFALE BLANCHE 2016-Des troupes blindées à l'entraînement dans le Centre-du-Québec

VALCARTIER, QUÉBEC--(Marketwired - 4 fév. 2016) - Quelque quatre cents soldats du 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC) prennent part à l'Exercice RAFALE BLANCHE dans les MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour à compter d'aujourd'hui, et ce jusqu'au 9 février 2016.

Les soldats du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, dont le 12 RBC fait partie, doivent se pratiquer dans divers environnements, de façon à être prêts à accomplir n'importe quelle mission. C'est dans cet esprit que se déroule l'Exercice RAFALE BLANCHE, alors que les troupes devront faire face à différents défis physiques, psychologiques et logistiques causés par la rudesse du climat hivernal.

Au cours de l'Exercice RAFALE BLANCHE, les troupes seront vêtues de leur uniforme camouflage et porteront leur arme personnelle et utiliseront des munitions à blanc à l'occasion. Certains scénarios exigeront l'utilisation de pièces pyrotechniques, comme des grenades fumigènes. La sécurité des citoyens sera évidemment la priorité des autorités militaires.

En fin d'exercice, les soldats profiteront de leur présence pour exposer armes et véhicules aux citoyens le samedi 6 février, de 13 h à 17 h, à l'École nationale de police du Québec (Nicolet). Tous sont bienvenus à cette activité familiale gratuite.

Faits en bref

  • Les troupes seront majoritairement localisées au Centre d'essais et d'expérimentation des munitions (CEEM) - Détachement Nicolet, au vieux couvent des Sœurs Grises (Nicolet) et au mont Bénilde (secteur Sainte-Angèle à Bécancour).
  • Une cinquantaine de véhicules militaires à roues, comme le véhicule blindé léger, le
    G-Wagon, le véhicule de soutien léger à roues, seront utilisés pour les nombreux déplacements, ainsi que des motoneiges.
  • Les scénarios pratiqués seront notamment les patrouilles à pied et à bord de véhicules, les opérations défensives et offensives, et l'escorte de convois routiers.
  • Des collègues militaires provenant de la Force de réserve et de la Force régulière appuieront les troupes blindées. Des membres de la 5e Ambulance de campagne (Valcartier) mettront par exemple à profit leur expertise médicale. Les équipages du 430e Escadron tactique d'hélicoptères (Valcartier) accorderont quant à eux un soutien aérien pour le transport de troupes et de matériel au moyen d'hélicoptères Griffon.
  • Des autorités civiles, dont le personnel de l'École nationale de police du Québec et de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour sera invité à participer à certains scénarios.

Citation

« L'Exercice RAFALE BLANCHE vise à maintenir les compétences des membres du 12e Régiment blindé du Canada en guerre hivernale. Pour l'édition 2016, nous avons décidé d'intégrer à notre entraînement des unités de la Réserve et d'autres unités de la Force régulière, de même que du personnel de l'École nationale de police du Québec. J'accorde une grande importance à ce type de travail interarmes qui permet à chacun de tirer des leçons et d'apprendre à travailler collectivement, ce qui peut constituer un atout dans plusieurs contextes opérationnels. »

Lieutenant-colonel Eric Landry, commandant du 12e Régiment blindé du Canada

Lien associé

Photos de RAFALE BLANCHE : www.facebook.com/5gbmc

Renseignements

  • Capitaine Mathieu Dufour
    Officier des affaires publiques,
    5e Groupe-brigade mécanisé du Canada
    418 844-5000, poste 4688
    mathieu.dufour@forces.gc.ca