NORAD

NORAD

27 avr. 2016 11h08 HE

Exercices du NORAD près de l'île de Baffin dans l'Arctique Canadien

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 27 avril 2016) - La population de l'île de Baffin, au Nunavut, pourrait voir des aéronefs de l'Aviation royale canadienne participant à des exercices relatifs aux procédures d'interception et d'identification, menés par la région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord.

Sous réserve de conditions météorologiques favorables, les manœuvres auront lieu au-dessus de l'océan de 9 h à 17 h (HAE), le jeudi 28 avril.

Pendant cette période d'entraînement, les gens dans la région de l'île de Baffin pourraient entendre ou voir des chasseurs CF-18 Hornet voler à proximité d'avions militaires ou civils sous contrat militaire. Afin d'assurer l'intégrité des exercices, aucun renseignement quant aux itinéraires exacts et aux heures des passages des avions ne sera dévoilé.

Afin de mettre à l'épreuve ses capacités d'intervention, ses systèmes et son équipement, le NORAD procède régulièrement à des exercices suivant différents scénarios, y compris à des interventions en cas de non-respect des restrictions de l'espace aérien, de détournements d'avions ou de la présence d'aéronefs inconnus. Tous les exercices en vol du NORAD sont minutieusement planifiés et étroitement contrôlés pour veiller à la sécurité des participants et du public, mais aussi en vue de maintenir la capacité d'intervention rapide du NORAD.

Le NORAD effectue des exercices en vol de cette nature, au Canada et aux États-Unis, depuis le lancement de l'Opération NOBLE EAGLE, riposte du commandement aux attaques terroristes du 11 septembre 2001.

Le NORAD est le commandement binational chargé d'assurer l'alerte maritime et aérospatiale ainsi que le contrôle aérospatial pour les deux pays partenaires, le Canada et les États-Unis. Le commandement a trois quartiers généraux régionaux subalternes : le quartier général de la région alaskienne du NORAD, sur l'Elmendorf Air Force Base, en Alaska; le quartier général de la région canadienne du NORAD, sur la Base des Forces canadiennes à Winnipeg, au Manitoba; et le quartier général de la région continentale du NORAD, sur la Tyndall Air Force Base, en Floride.

Une version en inuktitut est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/PSA-Inuktitut.pdf

Renseignements

  • Affaires publiques, Région canadienne du NORAD
    (204) 833-2500 ext. 2156 or 2028
    Après les heures de travail : 1-866-377-0811