Exercices MERCURE DEROUILLEUR et MERCURE ASSURE-Des troupes du Quartier général et Escadron des transmissions se relaieront entre Montréal et Québec


VALCARTIER, QUÉBEC--(Marketwired - 25 avril 2016) - Du 25 avril au 13 mai 2016, quelque 200 soldats du Quartier général et Escadron des transmissions (QGET) prendront part aux Exercices MERCURE DEROUILLEUR et MERCURE ASSURE. Dans l'optique de maintenir une communication constante, deux groupes composés respectivement de 40 signaleurs s'échangeront entre Montréal et Québec la responsabilité de maintenir en tout temps une connexion avec le poste de commandement (PC) principal, localisé à Valcartier.

La transmission d'information est plus que jamais la pierre angulaire des opérations sur nos champs de bataille contemporains. Il est donc essentiel que les troupes du QGET maintiennent un haut niveau de préparation et d'efficacité.

Activités portes ouvertes

En cours d'entraînement, les soldats profiteront de leur présence pour exposer armes et véhicules aux citoyens de Joliette le samedi 7 mai et à aux résidents de Saint-Gabriel-de-Brandon les 7 et 8 mai 2016 de 9 h à 16 h. Tous sont bienvenus à cette activité familiale gratuite.

Faits en bref

  • En plus d'occuper un PC principal érigé dans les secteurs d'entraînement de la Base Valcartier, deux groupes du QGET effectueront une avancée tactique en se relayant progressivement dans les municipalités suivantes :

    • Sainte-Sophie du 30 avril au 3 mai (Lafrance Mini-Excavation enr.)
    • Saint-Calixte du 1er au 4 mai (site événementiel 45 Degrés Nord)
    • Sainte-Julienne du 5 au 7 mai (lieu exact indéterminé pour l'instant)
    • Joliette du 6 au 8 mai (parc Louis-Querbes)
    • Saint-Félix-de-Valois du 6 au 8 mai (rang 1 de Ramsay)
    • Saint-Gabriel-de-Brandon les 7 et 8 mai (Auberge du Mont Lanaudière)
    • Nicolet le 8 et 9 mai (General Dynamics)
    • Shawinigan (secteur de Grand-Mère) les 8 et 9 mai (Bionest Technologies inc.)
    • Batiscan les 9 et 10 mai (305, route Gendron)
    • Saint-Raymond du 10 au 12 mai (Scouts et Guides de Québec)

Citation

« Du 25 avril au 13 mai 2016, le Quartier général et Escadron des transmissions du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada se déploiera dans la province de Québec dans le cadre des Exercices MERCURE DEROUILLEUR et ASSURE. Ces exercices ont été planifiés afin de valider le plan de contingence d'opérations nationales, qui est mis en place dans l'éventualité où une opération militaire domestique doit être lancée à la suite d'une crise ou d'une catastrophe naturelle. Lors de l'exécution du plan de contingence, le QGET doit déployer des infrastructures de communication et de commandement qui permettront aux autorités en place de coordonner rapidement les opérations menées par le personnel déployé. De plus, ces entraînements offriront l'opportunité aux membres du QGET de mettre en pratique le concept de mobilité de QG avancés en situation tactique. L'entraînement sera effectué le long des rives nord et sud du fleuve Saint-Laurent, et fournira un environnement réaliste aux participants. »

- Major Frédéric Lauzier, commandant du Quartier général et Escadron des transmissions

Lien associé

Photos de MERCURE DEROUILLEUR et MERCURE ASSURE : www.facebook.com/5gbmc

Renseignements:

Sous-Lieutenant Dominique Tremblay
Officier des affaires publiques, adjoint,
5e Groupe-brigade mécanisé du Canada
418 844-5000, poste 4688
dominique.tremblay4@forces.gc.ca