EXFO INGENIERIE ELECTRO-OPTIQUE INC.
NASDAQ : EXFO
TSX : EXF

EXFO INGENIERIE ELECTRO-OPTIQUE INC.

06 déc. 2007 16h25 HE

EXFO annonce ses résultats préliminaires pour le premier trimestre de l'exercice 2008

- Les résultats nets (selon les PCGR) sont inférieurs aux prévisions, à 0,00 $US l'action diluée - Les ventes atteindront la tranche supérieure des prévisions, alors le rapport de prise de commande-facturation serait de 1,06

QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 6 déc. 2007) - EXFO Ingénierie électro-optique Inc. (TSX:EXF) (NASDAQ:EXFO) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers préliminaires pour le premier trimestre terminé le 30 novembre 2007. Bien qu'on prévoit que les ventes atteindront la tranche supérieure des prévisions, les résultats nets (selon les PCGR) ont été principalement affectés par l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar US, ainsi que par un bénéfice brut plus faible et des charges d'exploitation plus élevées au premier trimestre de l'exercice 2008.

L'appréciation du dollar canadien a eu un double impact sur les résultats financiers d'EXFO au premier trimestre de 2008. L'augmentation de 6,9 % de la valeur moyenne du dollar canadien par rapport au trimestre précédent affectera les résultats d'exploitation de l'entreprise d'environ 0,02 $US l'action diluée, et la rubrique "perte de change" de l'état des résultats s'élèvera vraisemblablement à 0,01 $US l'action diluée. On prévoit que le bénéfice brut d'EXFO sera inférieur aux prévisions, alors que les charges d'exploitation augmenteront probablement par rapport au trimestre précédent en raison d'un volume accru d'activités de R.-D. et de ventes. L'entreprise devra également comptabiliser une charge d'impôts plus élevée que prévu.

EXFO prévoit donc annoncer des résultats nets (selon les PCGR) de 0,00 $US l'action diluée pour le premier trimestre de l'exercice 2008, comparativement à des prévisions se situant entre 0,01 $US et 0,04 $US l'action diluée.

Par ailleurs, l'entreprise s'attend à ce que les ventes atteignent un montant approximatif de 41 millions $US, soit la tranche supérieure de ses prévisions de ventes, qui se situaient entre 38 et 41 millions $US, et à ce que le rapport de prise de commande-facturation soit de 1,06 pour le premier trimestre.

"Au premier trimestre, non seulement avons-nous été affectés par l'ampleur imprévue de l'appréciation du dollar canadien, mais aussi par sa rapidité. Au cours des cinq derniers exercices, nous avons absorbé une appréciation de 32 % du dollar canadien", explique Germain Lamonde, président du conseil d'administration et président-directeur général d'EXFO. "Nous avions déjà commencé à transférer une partie de notre fabrication en Chine et de notre R.-D. en Inde, afin de renforcer notre chaîne d'approvisionnement mondiale, de concevoir des produits à moindre coût et ainsi d'atténuer l'impact de l'appréciation du dollar canadien. De plus, nous avons commencé à implanter de nouvelles mesures de contrôle des coûts pour pouvoir absorber la valeur accrue de notre monnaie."

Toutes les données financières de ce communiqué sont préliminaires et sujettes à révision. EXFO annoncera ses résultats complets du premier trimestre de l'exercice 2008 à la fermeture des marchés boursiers, le 8 janvier 2008.

Conférence téléphonique et diffusion Web

EXFO tiendra une conférence téléphonique, aujourd'hui à 17 h (heure de l'Est), pour passer en revue ses estimés préliminaires pour le premier trimestre de l'exercice 2008. Pour écouter la conférence téléphonique et prendre part à la période de questions par téléphone, composez le 1 416 620-2408. Germain Lamonde, président du conseil d'administration et président-directeur général, et Pierre Plamondon, CA, vice-président des finances et chef de la direction financière, participeront à la conférence téléphonique. Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible une heure après l'événement, et ce, jusqu'à 18 h 45 le 13 décembre 2007. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 1 402 977-9140 et le code d'accès est le 21360775. La conférence téléphonique pourra aussi être entendue en direct et en reprise sur le site Web d'EXFO, à www.EXFO.com/investisseurs.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives selon la U. S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et il est de notre intention que de telles déclarations prospectives soient sujettes aux règles d'exonération prévues par cette loi. Les déclarations prospectives sont des déclarations ne renfermant aucun renseignement historique et n'étant aucunement liées à la situation actuelle. Des mots comme "peut", "s'attend à", "croit", "prévoit", "a l'intention de", "pourrait", "estime", "continue", leurs négatives ou des expressions similaires identifient des déclarations prospectives. De plus, toute déclaration concernant nos attentes, nos prévisions ou toute autre description ayant trait aux événements ou aux circonstances à venir est considérée comme étant une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de notre rendement futur et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont la consolidation de l'industrie mondiale des tests et mesures de télécommunications, les dépenses en capital dans les secteurs des télécommunications, des sciences de la vie et de l'assemblage de haute précision, la concentration des ventes chez un même client, les taux de change instables et notre capacité à mener nos affaires avec succès dans ces conditions incertaines, les conséquences des nouvelles mesures que nous avons prises en
réaction à cette incertitude économique (dont l'adaptation rapide de nos structures de coûts aux conditions économiques anticipées et la gestion de nos niveaux de stocks en fonction de la demande du marché), l'accueil du marché quant à nos nouveaux produits et à d'autres produits futurs, la difficulté de prévoir le volume et le calendrier des commandes des clients, notre capacité à intégrer avec succès nos entreprises acquises ou à acquérir, notre capacité à maintenir un personnel technique et administratif qualifié, ainsi que les conditions économiques et concurrentielles du marché. Les hypothèses, d'après ce qui précède, impliquent des jugements et des risques qui sont difficiles ou impossibles à prévoir et dont plusieurs sont hors du contrôle d'EXFO. D'autres facteurs de risque qui peuvent influencer notre rendement futur et nos opérations sont détaillés dans notre rapport annuel selon le Formulaire 20-F et dans nos autres dépôts auprès de la U. S. Securities and Exchange Commission et de la Commission canadienne des valeurs mobilières. Nous jugeons que les attentes mentionnées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, compte tenu de l'information actuellement disponible, mais nous ne pouvons pas vous assurer qu'elles s'avéreront exactes. Par conséquent, vous ne devriez pas faire preuve d'une confiance totale en ces déclarations prospectives. Ces déclarations sont valables seulement en date du présent document. A moins que ce ne soit requis par la loi ou la réglementation, nous ne nous engageons pas à réviser ou à mettre à jour ces déclarations afin qu'elles reflètent les événements ou circonstances survenant après la date de ce document.

A propos d'EXFO

EXFO est l'une des expertes les plus reconnues en tests et mesures dans l'industrie mondiale des télécommunications, notamment dans le secteur des instruments de test portatifs. La Division télécom, qui représente plus de 85 % des revenus de l'entreprise, offre une gamme complète de solutions de test et de systèmes de surveillance aux fournisseurs de services réseau, aux câblodistributeurs, aux fabricants de systèmes télécoms et aux fabricants de composants dans près de 70 pays. EXFO est le leader mondial du marché des solutions de test optiques portatives, avec une part de marché estimée à 25,5 %, ainsi que l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test de protocoles et de réseaux d'accès, lesquelles permettent le déploiement de services triples et de réseaux à convergence IP. Utilisant l'architecture PC/Windows, ses plateformes de test modulaires AXS-200, FTB-200, FTB-400 et IQS-500 accueillent un large éventail de solutions modulaires de test des couches optique, physique, de données et réseau, tout en maximisant la réutilisation de la technologie dans plusieurs segments de marché. La Division sciences de la vie et industrielle développe des solutions à valeur ajoutée basées sur les technologies optiques pour les secteurs de l'assemblage de haute précision d'appareils médicaux et de composants optoélectroniques, ainsi que des solutions de pointe en microscopie par fluorescence et en électrophysiologie pour le secteur des sciences de la vie. Pour plus d'information sur la Division télécom d'EXFO, visitez le www.EXFO.com. Pour plus d'information sur la Division sciences de la vie et industrielle, visitez le www.EXFO-lifesciences.com.

Renseignements