EXFO INGENIERIE ELECTRO-OPTIQUE INC.
NASDAQ : EXFO
TSX : EXF

EXFO INGENIERIE ELECTRO-OPTIQUE INC.

26 mars 2008 16h15 HE

EXFO fait l'acquisition de Navtel Communications

- Navtel offre des solutions de test hautement performantes destinées aux marchés en croissance rapide des services IMS et VoIP - L'entreprise a une clientèle complémentaire provenant du milieu des fabricants d'équipement de réseaux et des laboratoires de fournisseurs de services - L'acquisition renforce la position d'EXFO dans le secteur à forte croissance des tests de protocoles

QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 26 mars 2008) - EXFO Ingénierie électro-optique Inc. (TSX:EXF)(NASDAQ:EXFO) a annoncé aujourd'hui qu'elle a fait l'acquisition de la totalité des actions de Navtel Communications Inc., un important fournisseur de solutions de test de sous-systèmes multimédias IP (IMS) et de voix sur IP (VoIP) destinées aux fabricants d'équipement de réseaux et aux laboratoires des opérateurs de réseaux télécoms.

La contrepartie versée consiste en un montant en espèces de 11,0 millions $CA, lequel pourrait être ajusté en fonction du fonds de roulement de la société acquise. On prévoit que l'acquisition aura un effet neutre sur le bénéfice d'EXFO d'ici la fin de l'exercice 2008, mais qu'elle aura un effet positif au cours de l'exercice 2009, si l'on exclut l'amortissement des actifs incorporels qui découlera de cette acquisition.

Navtel Communications, une société privée de la région de Toronto, se spécialise dans les tests de réseaux IP de nouvelle génération, qui combinent de plus en plus des technologies filaires et sans fil. Ses plateformes de test InterWatch(MD), qui offrent la plus haute performance sur le marché, sont des stations évolutives de simulation de charge et d'analyse de performance d'éléments de réseaux IP. Elles sont disponibles en deux types de formats : montées sur bâti ou portatives. Elles effectuent plusieurs tests critiques - dont les tests de capacité, de performance, de stress et de charge - sur divers périphériques de réseaux afin de vérifier si leur rendement sera adéquat dans des conditions réelles de transmission de trafic IP multimédia. Ces plateformes hébergent des modules de test conçus pour caractériser des dispositifs de pointe tels que les commutateurs, les routeurs, les contrôleurs de frontières de session et les passerelles médias.

La technologie des sous-systèmes multimédias IP (IMS), qui est vue comme celle qui permettra au protocole Internet de se généraliser à travers l'univers télécom, permet aux fournisseurs de services filaires et sans fil d'utiliser un système IP commun pour acheminer de nouveaux services multimédias qui peuvent être combinés avec des services traditionnels sur divers types d'architectures d'accès. La technologie IMS a été développée afin de permettre le déploiement et la gestion efficaces des services IP quadruples (services de voix, de vidéo, de données et mobiles).

Bien que Navtel s'est positionnée en tant que fournisseur de pointe de solutions de test IMS, elle offre aussi une gamme complète de solutions de test de voix sur IP (VoIP) et de commutation multiprotocole générale (GMPLS), ainsi qu'un vaste éventail de protocoles de test traditionnels qui ont été développées au cours de ses 30 ans d'existence.

Frost & Sullivan, une société d'experts-conseils en croissance mondiale, prévoit que le marché des tests et de la surveillance IMS croîtra d'un montant estimé à 274,1 millions $ en 2007 à 1,2 milliard $ en 2013, pour un taux de croissance annuel composé de 27,9 %. A l'heure actuelle, Navtel peut desservir une portion de ce marché estimée à environ 130 millions $.

"Cette acquisition est conforme à notre plan stratégique qui vise l'atteinte d'une importante croissance pour notre secteur des tests de protocoles; celui-ci a affiché un taux de croissance annuel composé de 64 % au cours des deux derniers exercices, et il continue de croître significativement à mi-chemin de l'exercice 2008", mentionne Germain Lamonde, président du conseil d'administration et président-directeur général d'EXFO. "La technologie de pointe de Navtel renforce notre offre aux fabricants d'équipement de réseaux et aux laboratoires de fournisseurs de services télécoms, lesquels exercent une réelle influence sur les produits que choisissent les opérateurs de réseaux."

"Cette acquisition nous permet aussi d'élargir notre expertise aux secteurs à haute croissance des tests IMS et VoIP, des technologies qui en sont encore à leurs débuts", ajoute M. Lamonde. "Nous avons l'intention de tirer avantage de ces technologies sur l'ensemble de leur cycle de vie, plus spécifiquement au chapitre des solutions de test portatives destinées aux fournisseurs de services, marché pour lequel EXFO occupe le deuxième rang mondial. Nous bénéficierons aussi des excellentes relations qu'entretient Navtel avec les grands fabricants d'équipement de réseaux ainsi que de notre présence mondiale auprès des fournisseurs de services afin d'accélérer la croissance de nos ventes et d'augmenter notre bénéfice, compte tenu du fait que les solutions de test de Navtel, qui sont principalement consituées de logiciels, génèrent de fortes marges."

Navtel Communications a généré des ventes de 5,7 millions $CA de janvier à décembre 2007. Joe Sutherland, fondateur et président-directeur général de Navtel Communications, ainsi que son équipe de cadres supérieurs assureront la bonne intégration de Navtel à EXFO. Aucune restructuration n'est prévue, et les 35 employés de Navtel devraient rester à l'emploi de l'entreprise.

"Nous sommes heureux de devenir un membre de la famille EXFO", mentionne M. Sutherland. "Nous leadership technologique en tests IMS et VoIP s'intègre bien à la stratégie d'EXFO en matière de tests de protocoles. Avec le rayonnement mondial des réseaux de vente d'EXFO, son positionnement de marché et la notoriété de sa marque, nous entrevoyons un brillant avenir; en effet, cette synergie devrait propulser nos produits et notre présence de marché vers de nouveaux sommets."

Conférence téléphonique

EXFO tiendra une conférence téléphonique à 8 h 30 (heure de l'Est) jeudi, le 27 mars 2008, pour passer en revue les détails de l'acquisition de Navtel Communications. Pour écouter la conférence téléphonique et prendre part à la période de questions par téléphone, composez le 416 620-2406. Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible une heure après l'événement, et ce, jusqu'à 10 h 30 le 3 avril 2008. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 402 977-9141 et le code d'accès est le 21379627. La conférence téléphonique pourra aussi être entendue en direct et en reprise sur le site Web d'EXFO, au www.EXFO.com, à la section Investisseurs.

A propos de Navtel Communications Inc.

Fondée en 1976, Navtel Communications est un important fournisseur de solutions de test destinées aux réseaux IMS et VoIP. Ses produits sont utilisés par les fabricants d'équipement et les opérateurs de réseaux afin de valider les fonctions de base et d'effectuer des tests de fonctionnalités, d'inversion, de charge, d'interopérabilité et de régression sur les périphériques et les services de réseaux. Une seule plateforme InterWatch peut émuler jusqu'à 384 000 abonnés distincts (adresses IP) et générer plus de 10 millions de tentatives d'appels durant les heures chargées (BHCA) en émettant 192 000 signaux simultanés de protocoles en temps réel, tout en effectuant des mesures en temps réel. Cette fonction unique permet aux clients de Navtel de tester leurs réseaux de classe transporteur dans un environnement contrôlé.

A propos d'EXFO

EXFO est l'une des expertes les plus reconnues en test et mesure dans l'industrie mondiale des télécommunications, notamment dans le secteur des instruments de test portatifs. La Division télécom, qui représente environ 85 % des revenus de l'entreprise, offre une gamme complète de solutions de test et de systèmes de surveillance aux fournisseurs de services réseau, aux câblodistributeurs, aux fabricants de systèmes télécom et aux fabricants de composants dans près de 70 pays. EXFO est le leader mondial du marché des solutions de test optiques portatives, avec une part de marché estimée à 25,5 %, ainsi que l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test de protocole et de réseaux d'accès, lesquelles permettent le déploiement de services triples et de réseaux à convergence IP. Utilisant l'architecture PC/Windows, ses plateformes de test modulaires AXS-200, FTB-200, FTB-400 et IQS-500 accueillent un large éventail de solutions modulaires de test des couches optique, physique, de données et réseau, tout en maximisant la réutilisation de la technologie dans plusieurs segments de marché. La Division sciences de la vie et industrielle développe des solutions à valeur ajoutée basées sur les technologies optiques pour les secteurs de l'assemblage de haute précision d'appareils médicaux et de composants optoélectroniques, ainsi que des solutions de pointe en microscopie par fluorescence et en électrophysiologie pour le secteur des sciences de la vie. Pour plus d'information sur la Division télécom d'EXFO, visitez le www.EXFO.com. Pour plus d'information sur la Division sciences de la vie et industrielle, visitez le www.EXFO-LSI.com.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives selon la U. S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et il est de notre intention que de telles déclarations prospectives soient sujettes aux règles d'exonération prévues par cette loi. Les déclarations prospectives sont des déclarations ne renfermant aucun renseignement historique et n'étant aucunement liées à la situation actuelle. Des mots comme "peut", "s'attend à", "croit", "prévoit", "a l'intention de", "pourrait", "estime", "continue", leurs négatives ou des expressions similaires identifient des déclarations prospectives. De plus, toute déclaration concernant nos attentes, nos prévisions ou toute autre description ayant trait aux événements ou aux circonstances à venir est considérée comme étant une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de notre rendement futur et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont la consolidation de l'industrie mondiale des tests et mesures de télécommunications, les dépenses en capital dans les secteurs des télécommunications, des sciences de la vie et de l'assemblage de haute précision, la concentration des ventes chez un même client, les taux de change instables et notre capacité à mener nos affaires avec succès dans ces conditions incertaines, les conséquences des nouvelles mesures que nous avons prises en réaction à cette incertitude économique (dont l'adaptation rapide de nos structures de coûts aux conditions économiques anticipées et la gestion de nos niveaux de stocks en fonction de la demande du marché), l'accueil du marché quant à nos nouveaux produits et à d'autres produits futurs, la difficulté de prévoir le volume et le calendrier des commandes des clients, notre capacité à intégrer avec succès nos entreprises acquises ou à acquérir, notre capacité à maintenir un personnel technique et administratif qualifié, ainsi que les conditions économiques et concurrentielles du marché. Les hypothèses, d'après ce qui précède, impliquent des jugements et des risques qui sont difficiles ou impossibles à prévoir et dont plusieurs sont hors du contrôle d'EXFO. D'autres facteurs de risque qui peuvent influencer notre rendement futur et nos opérations sont détaillés dans notre rapport annuel selon le Formulaire 20-F et dans nos autres dépôts auprès de la U. S. Securities and Exchange Commission et de la Commission canadienne des valeurs mobilières. Nous jugeons que les attentes mentionnées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, compte tenu de l'information actuellement disponible, mais nous ne pouvons pas vous assurer qu'elles s'avéreront exactes. Par conséquent, vous ne devriez pas faire preuve d'une confiance totale en ces déclarations prospectives. Ces déclarations sont valables seulement en date du présent document. A moins que ce ne soit requis par la loi ou la réglementation, nous ne nous engageons pas à réviser ou à mettre à jour ces déclarations afin qu'elles reflètent les événements ou circonstances survenant après la date de ce document.

Renseignements