EXFO INGENIERIE ELECTRO-OPTIQUE INC.
NASDAQ : EXFO
TSX : EXF

EXFO INGENIERIE ELECTRO-OPTIQUE INC.

10 déc. 2007 09h00 HE

EXFO lance un analyseur de dispersion unilatéral révolutionnaire

Analyses de CD et de PMD dans un seul module

QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 10 déc. 2007) - EXFO Ingénierie électro-optique Inc. (TSX:EXF)(NASDAQ:EXFO) a annoncé aujourd'hui le lancement du FTB-5700, un analyseur de dispersion unilatéral pour les réseaux métropolitains.

Permettant les tests de dispersion chromatique (CD) et de dispersion des modes de polarisation (PMD) à l'aide d'un seul module, la plus récente innovation technologique d'EXFO, peut caractériser, à partir d'une seule extrémité d'un lien, des liens optiques sur une distance pouvant atteindre 120 km. Grâce à une approche innovatrice et brevetée, la dispersion chromatique peut maintenant être analysée avec une très grande précision à partir d'une seule extrémité, tout comme la dispersion des modes de polarisation - une première.

Les fournisseurs de services réseau doivent de plus en plus composer avec les effets négatifs causés par des phénomènes physiques comme la CD et la PMD lorsqu'ils augmentent la capacité de transmission des réseaux optiques à 10 Gbit/s. Cette situation sera encore plus problématique lorsqu'ils devront déployer des réseaux SONET à 40 Gbit/s ou des réseaux Ethernet à 100 Gbit/s. Ils doivent donc effectuer des analyses avancées de CD et de PMD afin de s'assurer que la fibre est apte à supporter des taux de transmission élevés sans compromettre la qualité de service. Notamment, ces exigences de test deviennent nécessaires dans les boucles métropolitaines puisque des taux plus élevés sont utilisés afin de répondre à la demande toujours croissante de bande passante. Dans ce contexte, les fournisseurs de services réseau cherchent à diminuer leurs frais d'exploitation autant que possible, ce qui se traduit par un nombre plus restreint de déploiements de nouvelle fibre.

L'Analyseur de dispersion unilatéral FTB-5700 d'EXFO complète parfaitement le meilleur éventail d'analyseurs de dispersion de sa catégorie, qui comprend l'Analyseur de CD FTB-5800 et l'Analyseur de PMD FTB-5500B. Ces deux instruments offrent la plus grande précision et la plus large plage dynamique de l'industrie, alors que le FTB-5700 est principalement conçu pour l'activation de services à 10 Gbit/s sur des sections de liens.

Grâce à la technologie brevetée du FTB-5700, un seul technicien et un seul instrument de test sont nécessaires pour caractériser un lien de courte ou de moyenne distance (jusqu'à 120 km), et ce, de manière suffisamment précise pour le déploiement des réseaux d'accès et la majorité des réseaux métropolitains.

Conséquemment, les fournisseurs de services réseau réaliseront des économies quant à leurs dépenses en capital (CAPEX) et à leurs dépenses d'exploitation (OPEX). Ils seront aussi en mesure d'optimiser l'utilisation de leurs plateformes portatives FTB-200 et FTB-400 actuelles, puisque le nouveau module de test est compatible avec celles-ci. Par ailleurs, ils tireront profit de la fonction de test à touche unique d'EXFO pour simplifier et accélérer la caractérisation, des résultats succès-échec facilement interprétables, ainsi que d'une interface utilisateur intuitive qui minimise le temps de formation requis.

"Depuis le lancement de son premier analyseur de PMD en 1996, ce qui concordait avec l'arrivée des déploiements à 10 Gbit/s, EXFO est le chef de file en matière de mesures de dispersion", mentionne Etienne Gagnon, vice-président de la définition de produits télécoms et du marketing. "Une fois de plus, nous sommes fiers de dévoiler notre plus récente innovation, l'Analyseur de dispersion unilatéral FTB-5700, qui accélère et facilite la caractérisation de la dispersion de la fibre optique des réseaux métropolitains haute vitesse. Puisque la caractérisation de la dispersion est souvent un fardeau pour les fournisseurs de service, notre Analyseur de dispersion unilatéral, contenu dans la plateforme FTB-200 ou FTB-400, leur offre une tranquillité d'esprit lorsqu'ils doivent mettre leurs réseaux à niveau rapidement afin de supporter des taux de transmission plus élevés."

A propos d'EXFO

EXFO est l'une des expertes les plus reconnues en tests et mesures dans l'industrie mondiale des télécommunications, notamment dans le secteur des instruments de test portatifs. La Division télécom, qui représente plus de 85 % des revenus de l'entreprise, offre une gamme complète de solutions de test et de systèmes de surveillance aux fournisseurs de services réseau, aux câblodistributeurs, aux fabricants de systèmes télécoms et aux fabricants de composants dans près de 70 pays. EXFO est le leader mondial du marché des solutions de test optiques portatives, avec une part de marché estimée à 25,5 %, ainsi que l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test de protocoles et de réseaux d'accès, lesquelles permettent le déploiement de services triples et de réseaux à convergence IP. Utilisant l'architecture PC/Windows, ses plateformes de test modulaires AXS-200, FTB-200,

FTB-400 et IQS-500 accueillent un large éventail de solutions modulaires de test des couches optique, physique, de données et réseau, tout en maximisant la réutilisation de la technologie dans plusieurs segments de marché. La Division sciences de la vie et industrielle développe des solutions à valeur ajoutée basées sur les technologies optiques pour les secteurs de l'assemblage de haute précision d'appareils médicaux et de composants optoélectroniques, ainsi que des solutions de pointe en microscopie par fluorescence et en électrophysiologie pour le secteur des sciences de la vie. Pour plus d'information sur la Division télécom d'EXFO, visitez le www.EXFO.com. Pour plus d'information sur la Division sciences de la vie et industrielle, visitez le www.EXFO-lifesciences.com.

Renseignements