EXFO INGENIERIE ELECTRO-OPTIQUE INC.
NASDAQ : EXFO
TSX : EXF

EXFO INGENIERIE ELECTRO-OPTIQUE INC.

08 janv. 2007 09h00 HE

EXFO reçoit le prix du leadership en stratégie de croissance pour le marché des tests xDSL

QUEBEC, CANADA--(CCNMatthews - 8 jan. 2007) - EXFO Ingénierie électro-optique Inc. (TSX:EXF)(NASDAQ:EXFO) a annoncé aujourd'hui que Frost & Sullivan lui a remis le prix 2006 de leadership en stratégie de croissance pour le marché des instruments de test de lignes d'abonnés numériques (xDSL).

Le prix est remis annuellement à l'entreprise dont la stratégie de croissance mène au plus important gain de parts de marché dans l'industrie des instruments de test xDSL.

EXFO, un important fournisseur de solutions de test optiques et de protocole destinées aux fournisseurs de services réseau et de systèmes, a pénétré le marché des instruments de test xDSL en faisant l'acquisition des actifs de Consultronics en janvier 2006.

Consultronics était une société fermée dont le siège social était à Toronto et qui avait des activités au Royaume-Uni et en Hongrie. Elle se spécialisait dans les solutions de test xDSL, de télévision sur IP (IPTV) et de voix sur IP (VoIP) pour le marché des réseaux d'accès haute vitesse. Consultronics offrait aussi des sondes de surveillance pour réseaux téléphoniques traditionnels et de voix sur IP, des analyseurs Ethernet et Gigabit Ethernet destinés aux applications de test à distance, ainsi que des instruments de caractérisation physique des boucles de cuivre locales.

Frost & Sullivan, l'une des plus importantes sociétés d'experts-conseils en croissance mondiale, estimait le marché mondial d'équipements de test xDSL à 395,3 millions $ en 2005, y compris un montant de 68 millions $ pour le segment des solutions portatives de test xDSL.

Selon Frost & Sullivan, Consultronics détenait une part de marché de 4,2 % de la totalité du marché d'équipements de test xDSL ainsi qu'une part de 13,1 % du segment des solutions portatives de test xDSL en 2005. On estime à 14 % le taux de croissance annuel composé (TCAC) pour le marché des solutions portatives de 2005 à 2012.

"EXFO a connu un succès rapide dans l'industrie d'équipements de test xDSL grâce à l'acquisition opportune et stratégique de Consultronics", mentionne Gabriel Khon, analyste de recherche pour Frost & Sullivan. "L'entreprise a même surpassé les exigences des fournisseurs de services réseau en matière de tests des couches physiques xDSL et de cuivre en développant des solutions de test conçues pour les couches supérieures, notamment pour les services de télévision sur IP, de voix sur IP et d'Internet haute vitesse. Dans les prochaines années, celles-ci deviendront de plus en plus populaires pour la caractérisation des services triples acheminés sur les réseaux d'accès haute vitesse."

Moins de six mois après l'acquisition de Consultronics, EXFO a présenté une version améliorée du CoLT-450P, un appareil de test de services triples xDSL, et du CoVALT, un appareil de test VoIP/xDSL/POTS, qui sont tous deux destinés aux réseaux d'accès haute vitesse de cuivre.

Le CoLT-450P est le premier outil de test xDSL conçu expressément pour évaluer le débit binaire élevé de la télévision haute définition à canaux multiples. Quant au CoVALT, il est le seul outil de test sur le marché qui rassemble l'ergonomie, la robustesse et la résistance aux intempéries - des caractéristiques typiques des instruments portatifs utilisés par les techniciens téléphoniques - aux fonctions de test nécessaires à l'activation des services DSL et VoIP.

Grâce à ces solutions de test à valeur ajoutée, EXFO peut offrir à ses clients un éventail exhaustif de produits afin de répondre à leurs besoins en matière de tests de services triples.

"A l'approche de grands déploiements de services IPTV et compte tenu de l'accent que mettent les fournisseurs de services réseau sur l'accélération du déploiement des services triples, l'acquisition de Consultronics a permis à EXFO de se positionner stratégiquement pour saisir cette importante occasion de marché et répondre à tout autre besoin quant aux tests IP dans les réseaux d'accès", précise Robert Fitts, vice-président de la définition de produits (tests d'accès sur cuivre). "EXFO s'engage à offrir les meilleures solutions de tests pour la télévision sur IP, le déploiement de services triples et les réseaux d'accès. EXFO lancera prochainement des produits offrant de vastes éventails de fonctions, renforçant ainsi son positionnement dans ce marché."

A propos d'EXFO

EXFO est reconnue comme une experte des tests et des mesures dans l'industrie mondiale des télécommunications. La Division télécom, qui constitue le principal secteur d'activité de l'entreprise, offre une gamme complète de solutions de test et de systèmes de surveillance aux fournisseurs de services réseau, aux câblodistributeurs, aux fabricants de systèmes télécom et aux fabricants de composants dans près de 70 pays. EXFO est le leader mondial du marché des solutions de test optiques portatives et l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test de protocole et de réseaux d'accès, lesquelles permettent le déploiement de services triples et de réseaux à convergence IP. Utilisant l'architecture PC/Windows, les plateformes de test modulaires FTB-200, FTB-400 et IQS-500 abritent un large éventail de solutions modulaires de test des couches optique, physique, de données et réseau, tout en maximisant la réutilisation de la technologie dans plusieurs segments de marché. La Division sciences de la vie et industrielle, qui met à profit plusieurs de nos technologies télécom fondamentales, apporte des solutions à valeur ajoutée aux secteurs des sciences de la vie et de l'assemblage de haute précision grâce à des solutions perfectionnées de polymérisation ponctuelle, de microscopie par fluorescence et de nanopositionnement. Pour plus d'information au sujet d'EXFO, visitez le www.EXFO.com.

Renseignements