Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

02 déc. 2011 13h22 HE

Expansion du portail de données ouvertes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 déc. 2011) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd'hui l'ajout de plus de 4 000 ensembles de données au Portail de données ouvertes, sur le site www.donnees.gc.ca.

« Dans le cadre de notre engagement soutenu à l'égard du gouvernement ouvert, nous donnons l'accès à un plus grand nombre d'ensembles de données, ce qui favorisera l'innovation et créera des débouchés économiques pour les Canadiens », a déclaré le ministre Clement.

Ces nouveaux ensembles de données proviennent de plusieurs organisations du gouvernement fédéral et comprennent notamment des tableaux de Statistique Canada sur la population et l'économie, des données sur les importations et les exportations d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et les temps d'attente à la frontière de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Le Portail de données ouvertes compte maintenant plus de 265 000 ensembles de données fournis par 16 organisations participantes; elles étaient au nombre de 10 lors du lancement du portail. Ce guichet unique contient des données du gouvernement fédéral qui peuvent être téléchargées gratuitement par les citoyens canadiens, les chercheurs, les organismes bénévoles et les entreprises du secteur privé. Les développeurs d'applications peuvent réutiliser et fusionner ces données à des fins commerciales, pour la recherche ou les services communautaires, qui profiteront à tous les Canadiens.

« Les données ouvertes constituent l'un des trois volets du gouvernement ouvert, a expliqué le ministre Clement. Grâce au gouvernement ouvert, les responsables politiques du monde entier sont de plus en plus branchés, collaborant ainsi plus que jamais auparavant avec leurs citoyens. »

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATS (Appareil de télécommunications pour les personnes malentendantes) - 613-957-9090

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse : www.tbs-sct.gc.ca.

Document d'information

Le 1er décembre 2011, le gouvernement du Canada a ajouté au projet pilote du Portail de données ouvertes plus de 4 000 ensembles de données provenant de 8 institutions gouvernementales.

Les données ouvertes sont des données gouvernementales présentées dans des formats plus utiles et lisibles par machine, afin que les citoyens, le secteur privé et les organismes non gouvernementaux puissent les utiliser de façon novatrice et améliorée.

Le Portail de données ouvertes est un guichet unique pour les données du gouvernement qui peuvent être téléchargées gratuitement par les citoyens, les chercheurs, les organismes bénévoles et le secteur privé. Les développeurs d'applications peuvent réutiliser les données et les fusionner à des fins commerciales, pour la recherche ou des services communautaires qui profiteront à tous les Canadiens.

Agriculture et Agroalimentaire Canada

  • Données historiques sur l'importation et l'exportation de produits laitiers, de viandes et de volailles

Agence des services frontaliers du Canada

  • Temps d'attente aux frontières

Pêches et Océans Canada

  • Données sur les bibliothèques de vidéos, de livres et autres médias

Bibliothèque du Parlement

  • Données historiques sur les circonscriptions électorales fédérales

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

  • Information sur les entreprises actuellement préqualifiées en matière d'approvisionnement et de services au gouvernement du Canada

Statistique Canada

  • Information sur la population du Canada, l'économie et les gouvernements

Santé Canada

  • Information sur les effets indésirables présumés liés aux produits de santé

Le Portail de données ouvertes se trouve à l'adresse www.donnees.gc.ca. La phase pilote s'échelonne sur une période d'un an, pendant laquelle le gouvernement continuera à augmenter le nombre des ensembles de données mis à la disposition des utilisateurs, ainsi que le nombre des ministères participants.

Le Portail de données ouvertes s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement du Canada en vue de favoriser l'innovation et de créer des débouchés économiques pour tous les Canadiens.

Renseignements

  • Sean Osmar
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640