Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

02 févr. 2012 12h40 HE

Expansion du portail de données ouvertes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 fév. 2012) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd'hui l'ajout de plus de 6 000 ensembles de données au Portail de données ouvertes, sur le site www.donnees.gc.ca.

« Ces nouveaux ajouts sont des ensembles de données de grande valeur que les Canadiens peuvent utiliser de façon novatrice et qui peuvent créer des débouchés économiques, a déclaré le ministre Clement. J'invite les entrepreneurs canadiens d'aujourd'hui et ceux à venir à prendre connaissance de ces données et déterminer comment ils pourront en tirer profit pour leur entreprise. »

Ces nouveaux ensembles de données proviennent de six organisations du gouvernement fédéral et comprennent notamment des données statistiques exhaustives socioéconomiques de Statistique Canada, des données d'Industrie Canada sur les services à large bande au pays, des rapports et des tableaux d'Environnement Canada sur la qualité de l'air et de l'eau, ainsi que des ensembles de données du Secrétariat du Conseil du Trésor, des Affaires étrangères et Commerce international Canada et de Santé Canada.

Le Portail de données ouvertes compte maintenant plus de 271 000 ensembles de données provenant de 17 organisations participantes. Il s'agit d'un guichet unique pour les données du gouvernement fédéral qui peuvent être téléchargées gratuitement par les citoyens canadiens, les chercheurs, les organismes bénévoles et les entreprises du secteur privé. Les développeurs d'applications peuvent réutiliser les données et les fusionner à des fins commerciales, pour la recherche ou des services communautaires qui profiteront à tous les Canadiens.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090 Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.tbs- sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter: @SCT_Canada

Document d'information

Le 1er février 2012, le gouvernement du Canada a élargi le projet pilote du Portail de données ouvertes en y intégrant plus de 6 000 nouveaux ensembles de données provenant de 6 institutions gouvernementales.

Les données ouvertes sont des données gouvernementales présentées dans des formats plus utiles et lisibles par machine, afin que les citoyens, le secteur privé et les organismes non gouvernementaux puissent les utiliser de façon novatrice et améliorée.

Le portail donne accès aux nouveaux ensembles de données suivants :

Environnement Canada

  • Rapports et tableaux sur la qualité de l'air et de l'eau, indicateurs sur les habitats protégés et enquêtes sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités canadiennes

Affaires étrangères et Commerce international Canada

  • Données sur le commerce international des produits avicoles

Santé Canada

  • Données sur les produits de santé naturels homologués et dates d'autorisation, depuis 1994, pour tous les médicaments ayant reçu un avis de conformité.

Industrie Canada

  • Données sur les services à large bande au pays et liste technique et administrative des fréquences qui contient des données sur les fréquences des systèmes radio.

Statistique Canada

  • Données provenant de la base de données du Système canadien d'information socioéconomique (CANSIM).

Secrétariat du Conseil du Trésor

  • Tableaux du Budget principal des dépenses présentés par prévision législative et par article courant de dépense. Ces tableaux fournissent de l'information sur le type de dépenses que prévoient les ministères, les organismes et les sociétés de la Couronne.

Le Portail de données ouvertes se trouve à l'adresse www.donnees.gc.ca. La phase pilote s'échelonne sur une période d'un an, pendant laquelle le gouvernement continuera à augmenter le nombre des ensembles de données mis à la disposition des utilisateurs, ainsi que le nombre des ministères participants.

Le Portail de données ouvertes s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement du Canada en vue de favoriser l'innovation et de créer des débouchés économiques pour tous les Canadiens.

Renseignements

  • Sean Osmar
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640