Expedia.ca

Expedia.ca

21 août 2006 08h00 HE

Expedia.ca : En dépit de la hausse du dollar, les hôtels canadiens continuent d'offrir le meilleur rapport qualité-prix aux voyageurs canadiens cet été

L'Indice des tarifs hôteliers d'Expedia.ca montre un accroissement du pouvoir d'achat des Canadiens tempéré par la hausse des tarifs hôteliers dans les grandes villes américaines

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 août 2006) - Les Canadiens qui se prennent à la dernière minute pour planifier leurs vacances d'été et qui en veulent le plus possible pour leur huard devraient rester de ce côté-ci de la frontière ; c'est ce que révèle l'Indice des tarifs hôteliers d'Expedia.ca. L'étude portant sur les tarifs hôteliers moyens pour les quinze destinations canadiennes les plus populaires en juillet 2006 indique que, si la hausse de la valeur du dollar donne aux Canadiens les moyens de voyager davantage aux E.-U. cet été, les meilleures aubaines pour les hôtels se trouvent toujours ici au pays. Des villes comme Toronto, Montréal ou Vancouver permettent aux Canadiens d'économiser jusqu'à 108 $ (tous les tarifs sont exprimés en dollars canadiens) par nuitée comparativement à des établissements semblables à San Francisco, Chicago ou New York. Par rapport à juillet 2005, l'accroissement de la demande dont font l'objet certaines destinations américaines a entraîné une hausse des tarifs des chambres pouvant atteindre 45 %, ce qui est nettement supérieur aux les hôtels canadiens.

" Les séjours à l'hôtel représentent l'une des dépenses les plus importantes à faire pour des vacances qui en valent vraiment la peine, fait remarquer François Daoud, directeur principal du marketing chez Expedia.ca. Manifestement les Canadiens mettent le cap sur les Etats-Unis afin de profiter de la hausse de la valeur du dollar, mais si on compare le prix des hôtels dans certaines des grandes villes américaines, ils peuvent trouver de bien meilleures aubaines dans les hôtels ici au Canada. "

Ce que révèle l'Indice des tarifs hôteliers d'Expedia.ca

L'Indice des tarifs hôteliers d'Expedia.ca est un outil précis qui mesure les tendances de l'industrie hôtelière en suivant l'évolution des tarifs qui sont réellement payés pour les chambres d'hôtels réservées à partir du répertoire international d'Expedia.ca, dans toutes les catégories d'établissement. Portant sur les quinze villes canadiennes récoltant le plus grand nombre de réservations de chambres d'hôtel, l'étude révèle que, dans de nombreux hôtels canadiens, les tarifs pratiqués durant le mois de juillet 2006 étaient fort intéressants pour les voyageurs. En comparaison à juillet 2005, la plupart n'ont augmenté que légèrement, voire aucunement, et plusieurs ont même connu une baisse importante:

- Les tarifs hôteliers moyens par nuit payés à Montréal et à Québec ont en fait baissé de 8 et de 7 % pour s'établir à 169,02 $ et à 181,49 $ respectivement par rapport à juillet de l'année dernière et ceux du haut lieu touristique de Niagara Falls, de 5 % pour s'établir à 162,07 $ ; or, cette baisse de tarifs dans les trois villes a eu lieu dans un contexte de forte demande.

- La destination numéro un, Toronto, continue d'offrir des tarifs très concurrentiels, les tarifs moyens pratiqués en juillet ayant baissé de 1 % pour s'établir à 167,08 $.

- Les chambres d'hôtel les plus abordables dans les quinze villes canadiennes en tête du palmarès des réservations se trouvaient à Edmonton avec un tarif moyen de 131,64 $ par nuit, à Mississauga, site de l'aéroport-pivot de Toronto, avec un tarif moyen de 119,38 $ par nuit et à Etobicoke avec un tarif moyen de 113,64 $ par nuit.

La demande fait augmenter le tarif moyen des chambres d'hôtel dans certaines grandes villes américaines

En dépit du fait que le dollar canadien a fait un gain de six cents par rapport au dollar américain entre juillet 2005 et juillet 2006, les tarifs hôteliers plus élevés et les augmentations significatives de tarifs dans cinq villes américaines très courues signifient pour les Canadiens que leur pouvoir d'achat demeure tout de même plus important ici au pays. Dans quatre des cinq villes américaines les plus souvent choisies, les tarifs moyens payés pour une chambre d'hôtel étaient supérieurs à 200 $, San Francisco étant la plus abordable à 186,74 $. La forte demande au cours de la période estivale a entraîné des hausses de tarifs, dont les plus importantes ont été observées à Chicago et à Seattle, où les tarifs hôteliers moyens payés, soit 252,47 $ et 206,65 $ respectivement, représentaient une augmentation de 45 et de 43 % par rapport à juillet 2005. Le tarif hôtelier moyen payé à San Francisco en juillet, soit 186,74 $, était de 30 % supérieur à celui de juillet 2005 ; dans le cas de Boston, l'augmentation était de l'ordre de 29 %, le tarif hôtelier moyen étant de 242,34 $. Les tarifs à New York, généralement l'une des villes où les hôtels sont les plus chers en Amérique du Nord, n'ont connu qu'une hausse relativement faible, soit 13 %, le tarif hôtelier moyen s'établissant à 275,62 $ par nuit.

Et les tarifs hôteliers canadiens

Un grand nombre des tarifs hôteliers moyens dans de nombreuses villes canadiennes sont demeurés relativement stables au cours de la dernière année bien que plusieurs hôtels dans les quinze villes figurant en tête du palmarès aient augmenté quelque peu leurs tarifs, mais ces hausses ne sont certainement pas aussi élevées que dans certaines villes américaines. Calgary, hôte du célèbre Stampede en juillet et centre des affaires de l'Alberta, est en tête avec une augmentation de 26 % du tarif moyen d'une chambre par nuit au cours de la dernière année, le tarif hôtelier moyen payé s'établissant à 160,86 $. Autres constatations dignes de mention entre juillet 2005 et juillet 2006 :

- La forte demande a entraîné une hausse de 15 % et de 12 % dans les villes britanno-colombiennes de Richmond et de Whistler, les tarifs s'établissant à 161,68 $ et à 176,58 $ respectivement.

- Par rapport à l'année dernière, les tarifs hôteliers payés dans les villes touristiques d' Halifax et d'Ottawa ont connu une hausse de 15 % et de 11 %, s'établissant respectivement à 185,10 $ et à 135,95 $.

- Les autres villes prisées ont affiché une augmentation plus légère des tarifs payés par nuit:

- Victoria, C.-B. (en hausse de 5 %, tarif moyen : 181,79 $)

- Vancouver, C.-B. (en hausse de 4 %, tarif moyen : 210,09 $)

- Edmonton, Alb. (en hausse de 4 %, tarif moyen : 131,64 $)

- Banff, AB (en hausse de 2 %, tarif moyen : 241,48 $)

Economies dans les banlieues

L'Indice des tarifs hôteliers d'Expedia.ca vient confirmer que les établissements dans les zones suburbaines, comme Etobicoke, Mississauga et Richmond, sont un excellent moyen d'économiser sur l'hébergement par rapport aux hôtels du centre-ville à Toronto ou Vancouver. Les personnes qui voyagent dans la Région du Grand Toronto pourraient économiser en moyenne 32 % en déboursant 113,64 $ dans les hôtels d'Etobicoke ou 28 % en faisant une réservation à 119,38 $ dans un hôtel de Mississauga. A Vancouver, les voyageurs pourraient économiser en moyenne 23 % en versant seulement 161,68 $ pour une chambre d'hôtel à Richmond.

La plupart des hôtels quatre ou cinq étoiles sont situés au centre-ville ; c'est donc dire que de nombreux voyageurs pourraient devoir accepter de séjourner dans un hôtel trois étoiles s'ils optent pour la banlieue.

" La saison estivale des voyages prend fin dans quelques semaines, mais bien des Canadiens peuvent encore profiter de tarifs hôteliers avantageux dans des villes comme Montréal, Niagara Falls ou Edmonton en utilisant les pages de planification Vos Incroyables Vacances Estivales d'Expedia.ca, précise M. Daoud. Nous nous attendons à ce que les Canadiens continuent à voyager en grand nombre ici au pays et à l'étranger tout au cours de l'automne ; c'est pourquoi nous suggérons aux voyageurs de faire leurs recherches et de réserver leurs hôtels et leurs vols plus tôt que d'habitude pour pouvoir obtenir ce qu'ils veulent. "

A propos de l'Indice des tarifs hôteliers d'Expedia.ca

L'Indice des tarifs hôteliers (ITH) d'Expedia.ca est une analyse périodique des tarifs hôteliers payés par des vacanciers clients d'Expedia.ca dans de grandes villes canadiennes et américaines :

- L'ITH suit l'évolution des tarifs payés par chambre dans toutes les catégories d'hôtels dans de grands centres urbains au Canada et ailleurs dans le monde.

- L'échantillon d'hôtels canadiens dont les tarifs sont analysés comprend plus de 1 000 hôtels situés dans plus de 270 villes.

- Les tarifs indiqués dans cette analyse sont établis par les hôtels et basés sur les tarifs effectivement payés par les clients (par opposition aux tarifs annoncés) ; ils reflètent ainsi avec exactitude les taux du marché des tarifs hôteliers pour la période analysée.

- L'envergure internationale d'Expedia (en termes de clients et de destinations) fait en sorte que l'ITH est l'un des points de référence les plus complets possibles, étant donné son éventail comprenant à la fois les chaînes d'hôtels et les hôtels indépendants.

A propos d'Expedia Canada Corp.

Expedia Canada Corp., filiale d'Expedia, Inc. exploite Expedia.ca, l'un des services de voyage en ligne complets les plus visités au Canada, Expedia.ca. Pour aider les Canadiens à planifier et à acheter leurs voyages, Expedia.ca offre la meilleure gamme de vols nolisés et réguliers, de location de voitures, de réservations d'hôtels, de forfaits vacances, d'assurance voyage, d'information sur les destinations et de cartes. Les clients d'Expedia.ca bénéficient d'un service à la clientèle bilingue sans frais, 24 heures par jour, sept jours par semaine, par téléphone et par courriel.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements ou une entrevue avec
    un porte-parole d'Expedia.ca, veuillez communiquer avec :
    Edelman
    Sarah Himadeh ou Julie Perrier
    (514) 844-6665, poste 237 ou 229
    sarah.himadeh@edelman.com/julie.perrier@edelman.com