Ressources Explor inc.
TSX CROISSANCE : EXS

Ressources Explor inc.

31 déc. 2010 13h28 HE

Explor acquiert la propriété Sauvé

ROUYN-NORANDA, QUEBEC--(Marketwire - 31 déc. 2010) - Ressources Explor inc.(TSX CROISSANCE:EXS) est heureuse d'annoncer l'acquisition d'un lot de trente-quatre (34) claims miniers situés à l'extrémité nord-ouest du canton Sauvé, à 6 km seulement de l'ancienne ville minière de Joutel, Québec et à 50 km au sud-ouest de la ville minière de Matagami, Québec. La propriété est facilement accessible par le biais de la route provinciale asphaltée reliant ces deux municipalités à la ville d'Amos vers le sud et également par un réseau de routes forestières et de sentiers de VTT.

Ressources Explor inc. versera 25 000 $ CDN et émettra 250 000 actions ordinaires au cours d'une période de deux ans pour acquérir un intérêt de 100 % dans la propriété Sauvé. Le vendeur a conservé une redevance NSR de 2 % dans la propriété. Cette acquisition est assujettie à l'approbation des autorités de réglementation compétentes.

La propriété se situe dans un environnement géologique offrant un potentiel pour l'or et les métaux de base. Elle se situe sur la bordure est du camp minier de Joutel, où de l'or et des métaux de base ont été extraits au cours des années 1970 jusqu'aux années 1990. Parmi les nombreuses présences de minerai dans cette localité, les gisements les plus importants sont décrits ci-dessous :

  1. La mine aurifère Joutel développée par Agnico-Eagle, comprend les gisements Eagle et Telbel. La mine Joutel est située à 10 km au nord-ouest de la propriété Sauvé. De 1974 à 1994, cette mine a produit entre 1 million d'onces d'or à partir de 5 millions tonnes de minerai à une teneur moyenne de 6,7 g/t Au.
  1. La mine de métaux de base Poirier développé par Rio Algom est située à quelques 8 km ouest-nord-ouest de la propriété. Au cours d'une période de neuf ans, 4 670 000 tonnes de cuivre titrant 2,22% cuivre et 748 000 tonnes de minerai de zinc titrant 5,58 % zinc ont été extraites et usinées pour produire 94 580 tonnes de cuivre, 29 300 tonnes de zinc et 285 000 onces d'argent.

    Les réserves rapportées par Rio Algom au ministère des ressources naturelles du Québec à la fermeture de la mine étaient de 763 000 tonnes de minerai de cuivre à 2,20 % cuivre et 716 500 tonnes de minerai de zinc à 10,44 % zinc. En 2005, une étude indépendante des zones « West » et « Q » indiquait un inventaire de minerais non dilué de 1 400 863 tonnes titrant 1,24 % Cu et 8,77 % ZN. En plus de ces réserves, quelques 300 000 tonnes à 8,06 % Zn sont contenues dans les lentilles est et 534 000 tonnes à 2,5 % Cu dans les lentilles principales.
  1. Le gisement de métaux de base Explo-Zinc est situé à quelques 6 km ouest-nord-ouest de la propriété. Les ressources minérales publiées varient entre 921 000 tonnes titrant 7 % Zn, 0,5 % Cu et 3,4 g/t Ag, à 1,06 millions de tonnes titrant 7,13 % Zn, 0,69 % Cu et 3,1 g/t Ag, alors qu'une récente évaluation a résulté en des ressources minérales mesurées et indiquées conformes à la norme canadienne 43-101, de 587 961 tonnes titrant 7,63 % Zn et 0,35 % Cu et des ressources minérales présumées de 273 485 tonnes titrant 6,64 % Zn et 0,21 % Cu.

Les cartes de compilation gouvernementales indiquent que des roches granitiques du batholite de Maizerets et des roches volcaniques felsiques et mafiques sont sous-jacentes à la propriété Sauvé. En se basant sur ces cartes, la zone de cisaillement orientée nord-ouest sud-est qui est l'hôte du gisement aurifère Joutel, se divise en trois zones de cisaillement distinctes à mesure qu'elle s'approche du batholite de Maizerets. L'une de ces zones se dirige vers sa frontière nord, une autre se retrouve vers sa frontière ouest et la troisième traverse la propriété Sauvé vers le sud-ouest.

Les efforts d'exploration par le passé dans ce secteur étaient principalement dirigés vers les deux premières zones de failles, laissant le large corridor de déformation orienté nord-ouest sud-est traversant la propriété Sauvé, relativement inexploré. Les travaux d'exploration antérieurs consistaient principalement en levés géophysiques, avec très peu de forages au diamant. En fait, seulement sept sondages courts avec très peu d'analyses ont été réalisés sur cette large propriété. Tous les sondages réalisés, à l'exception de deux, ont été forés pour vérifier les structures transversales présumées, orientées nord-sud, laissant la plupart des anomalies électromagnétiques et magnétiques orientées nord-ouest sud-est, non vérifiées.

Explor prévoit compléter la compilation des travaux historiques, le modèle géologique, et l'identification des cibles hautement prioritaires. Une fois les travaux initiaux complétés, Explor prévoit mener un programme d'exploration en deux phases. La phase I consistera en de la coupe de ligne et à confirmer la géophysique afin de déterminer la localisation des cibles structurelles. La phase II consistera à forer au diamant les cibles identifiées.

Chris Dupont, ing. est la personne qualifiée responsable de l'information contenue dans le présent communiqué de presse.

La Société

Ressources Explor inc. est une société canadienne d'exploration minière qui détient des propriétés en Ontario, au Québec, Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. Explor se concentre actuellement sur l'exploration dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Cette ceinture se retrouve dans les provinces du Québec et de l'Ontario avec environ 33 % en Ontario et 67 % au Québec. La ceinture de roches vertes de l'Abitibi a produit plus de 180 000 000 onces d'or et 450 000 000 tonnes de métaux de base au cours du dernier siècle. La Société a été incorporée en Alberta en 1986 et a ses bureaux au Québec depuis 2006.

Chris Dupont, ing. est la personne qualifiée responsable de l'information contenue dans le présent communiqué de presse.

Ressources Explor inc. est une compagnie publique inscrite à la Bourse canadienne de croissance (TSX CROISSANCE:EXS).

Ce communiqué de presse a été préparé par Ressources Explor inc. La Bourse de Croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs reliés aux activités d'Explor ou à son secteur d'activité. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les activités, des estimations, prévisions et projections. Ils ne sont pas une garantie de la performance future et comprennent des risques et des incertitudes qui sont difficiles à prédire et peuvent être hors du contrôle d'Explor. Un nombre important de facteurs peuvent faire en sorte que les conséquences et résultats peuvent différer considérablement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs, y compris ceux présentés dans d'autres documents publics de la Société. De plus, ces énoncés se réfèrent à la date à laquelle ils ont été faits. Par conséquent, il ne faut pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Explor ne s'engage nullement à réviser ces énoncés prospectifs ni à publier une mise à jour pour tenir compte d'événements, de circonstances ou de faits postérieurs à la date du présent communiqué, qu'ils soient prévisibles ou non, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements

  • Ressources Explor inc.
    Christian Dupont
    Président
    888-997-4630 ou 819-797-4630
    819-797-6050 (FAX)
    www.explorresources.com
    ou
    Relations aux investisseurs :
    Stratastar Marketing Group LLC
    Gary Lindsey
    1-720-273-6224