Ressources Explor inc.
TSX CROISSANCE : EXS
FRANKFURT : E1H1
OTCQX : EXSFF
BERLIN : E1H1

Ressources Explor inc.

11 oct. 2016 12h36 HE

Explor annonce les résultats du programme de forage au diamant sur la propriété Kidd Township

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 11 oct. 2016) - Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société) (TSX CROISSANCE:EXS)(OTCQX:EXSFF)(FRANCFORT:E1H1)(BERLIN:E1H1) est heureuse d'annoncer les résultats du programme de forage au diamant sur la propriété Kidd Township. Les propriétés regroupées Kidd Township appartenant à la Société sont situées au nord, au sud, à l'ouest et à l'est de la mine Kidd Creek de Glencore à environ 20 km au nord de Timmins, Ontario. Les propriétés regroupées d'Explor ont une position de terrain qui couvre environ 2 805,20 hectares. La caractéristique topographique la plus évidente du secteur est la mine à ciel ouvert Kidd Creek de Glencore, située dans la partie centrale des propriétés regroupées Kidd Township d'Explor. Explor a été tellement encouragée par les résultats initiaux du programme de forage planifié de 3 000 mètres qu'elle a décidé de plus que doubler le programme de forage au diamant jusqu'à 7 275,7 mètres. Explor a foré sept sondages et deux sondages en biseau (« wedges ») sur trois blocs de claims, l'un étant dans le canton Carnegie, au nord-est de la mine et les deux autres blocs ont été forés dans le canton Kidd, au sud-ouest de la mine.

La propriété est située dans une ceinture de roches vertes se composant principalement de séquences de roches méta-volcaniques recoupées par des failles et des zones de déformation s'étendant en direction nord-ouest - sud-est. Il y a également plusieurs séries de roches volcaniques mafiques. La propriété est facilement accessible par la route 655.

Le forage d'exploration réalisé par Explor jusqu'à maintenant a révélé une structure de faille majeure allant vers l'ouest et l'est de la mine Kidd Creek de Glencore en direction nord-ouest - sud-est. Une étude minutieuse de toutes les données géophysiques existantes semble appuyer ces conclusions. Le forage par Falconbridge en 1998 au sud-ouest de la mine Kidd Creek de Glencore (sondage #K26-01) a ramené 4,7 m dont 4 des 5 échantillons ont donné des valeurs en zinc de 4 200 - 8 900 ppm et des valeurs en cuivre variant entre 700 et 2 280 ppm.

Les sondages KC-16-01, KC-16-02 et KC-16-05 ont été forés dans le canton Kidd pour recouper des hauts magnétiques et des structures de plis à environ 3 kilomètres au sud et sud-est de la mine Kidd Creek. Les sondages 01, 02 et 05 étaient très encourageants alors qu'ils ont recoupé principalement de l'argilite graphitique et des tufs à lapilli felsiques, lesquels sont des roches zincifères et cuprifères très importantes et des horizons repères à l'intérieur de la mine Kidd Creek. Plusieurs échantillons ont ramené des valeurs anomales en zinc de 109 à 737 ppm, principalement dans l'argilite graphitique cisaillée.

Les sondages KC-16-03, KC 16-04 KC 16-06, KC 16-06A et les sondages en biseau 06AW1 & 06AW2 ont été forés dans le canton Carnegie à la frontière avec le canton Kidd, à environ 2 kilomètres au nord du site de la mine Kidd Creek. Les sondages KC-16-03 et 04 ont été forés vers le sud pour recouper les conducteurs géophysiques orientés E-O. Les deux sondages ont recoupé des ultramafiques, des roches clastiques mafiques des tufs felsiques à intermédiaires et des unités de tufs d'exhalite-chert. Le sondage KC-16-03 a recoupé plusieurs valeurs en zinc de 140 à 15 500 ppm (1,5 % Zn) (sur 1,0 mètre) à l'intérieur de l'unité d'exhalite-chert. Le sondage KC-16-04 a été foré pour recouper l'unité d'exhalite-chert en amont-pendage du sondage KC-16-03. Le sondage 04 a recoupé des ultramafiques, des tufs intermédiaires, des roches clastiques mafiques, du tuf à lapilli et des écoulements mafiques en coussinets. Plusieurs valeurs de zinc anomales ont été recoupées, la meilleure valeur étant de 266 ppm. Le sondage KC-16-06 a été foré à partir de l'est pour recouper l'unité d'exhalite-chert en aval-pendage du sondage KC-16-03. Le sondage KC-16-06A et les sondages en biseau 06AW1 et 06AW2 ont été complétés jusqu'à 1 101 mètres et ont recoupé des ultramafiques et des tufs siliceux. Plus important encore, le sondage en biseau KC-16-06AW2 a recoupé une partie de l'unité d'exhalite-chert en aval-pendage du sondage KC-16-03 avec plusieurs valeurs anomales en zinc allant de 114 à 4 024 ppm.

Le programme de forage Kidd-Carnegie de 2016 a été une réussite puisqu'il a recoupé plusieurs unités lithologiques minéralisées et des horizons repères comme au sein de la mine Kidd Creek. De même, l'intersection recoupée de 4 024 et de 15 500 ppm Zn (sur 1,1 et 1,0 mètre respectivement) à l'intérieur de tufs siliceux et d'exhalite siliceuse était très encourageante et suggère que les deux blocs de claims pourraient héberger un dépôt de cuivre-zinc du style de Kidd Creek.

Chris Dupont, président et chef de la direction de Ressources Explor inc. a commenté : « Nous sommes très heureux et encouragés par ces résultats préliminaires de forage. La présence d'unité d'exhalite-chert dans deux des sondages est très significative en termes d'exploration. Généralement, l'exhalite-chert est à proximité d'un dépôt de SMV. C'est la première fois en nos dix ans d'exploration autour de la mine Kidd Creek que de l'exhalite-chert a été recoupée. Explor a l'intention de réaliser dans un proche avenir un levé géophysique de fond de sondage qui permettra de voir dans un rayon de 200 mètres autour du sondage afin de pouvoir mieux définir notre forage au diamant. Nous prévoyons être en mesure d'effectuer des sondages en biseaux dans toutes les cibles qui seront découvertes. ».

Explor croit à « l'effet de concentration en grappes des gisements de sulfures massifs volcaniques (SMV) ». Des exemples connus de l'effet de concentration en grappes des gisements SMV est le camp minier de Bathurst où 47 gisements ont été découverts jusqu'à maintenant, dont les mines Brunswick No. 12 et Brunswick No. 6 où plus de 130 000 000 tonnes de minerai de métaux de base ont été produites et le camp minier de Noranda où 18 gisements ont été découverts jusqu'à maintenant, dont une production 68 100 000 tonnes de minerai de métaux de base pour les gisements Horne et Quémont. La présence de roches mafiques et felsiques avec des valeurs anomales de zinc et de cuivre sur les propriétés Kidd Township avec des valeurs de zinc et de cuivre anomales, corrobore l'opinion que des gisements additionnels de SMV existent à proximité immédiate de la Mine Kidd Creek de Glencore.

Chris Dupont, ingénieur, est la personne qualifiée responsable de l'information contenue dans ce communiqué de presse.

Ressources Explor inc. est une compagnie publique inscrite à la Bourse canadienne de croissance (TSXV-EXS), sur l'OTCQX (EXSFF) et à la Bourse de Francfort et de Berlin (E1H1).

Ce communiqué de presse a été préparé par Ressources Explor inc. La Bourse de Croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

La Société

Ressources Explor inc. est une société canadienne d'exploration minière qui détient des propriétés en Ontario, au Québec, et au Nouveau-Brunswick. Explor se concentre actuellement sur l'exploration dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Cette ceinture se retrouve dans les provinces du Québec et de l'Ontario avec environ 33 % en Ontario et 67 % au Québec. La ceinture de roches vertes de l'Abitibi a produit plus de 180 000 000 onces d'or et 450 000 000 tonnes de métaux de base au cours du dernier siècle. La Société a été continuée en vertu des lois de l'Alberta en 1986 et a ses bureaux principaux au Québec depuis 2006.

Le principal projet de Ressources Explor inc. est le projet Timmins Porcupine West (TPW) situé dans le camp minier de Porcupine, province de l'Ontario. Teck Resources Ltd. effectue actuellement un programme d'exploration afin de gagner une participation dans la propriété TPW. Les ressources minérales de TPW (communiqué de presse du 27 août 2013) comprennent ce qui suit :

Les ressources minérales à ciel ouvert à une teneur de coupure de 0,30 g/t Au sont les suivantes :
Indiquées : 213 000 oz (4 283 000 tonnes à 1,55 g/t Au)
Présumées : 77 000 oz (1 140 000 tonnes à 2,09 g/t Au)
Les ressources minérales souterraines à une teneur de coupure de 1,70 g/t Au sont les suivantes :
Indiquées : 396 000 oz (4 420 000 tonnes à 2,79 g/t Au)
Présumées : 393 000 oz (5 185 000 tonnes à 2,36 g/t Au)

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs reliés aux activités d'Explor ou à son secteur d'activité. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les activités, des estimations, prévisions et projections. Ils ne sont pas une garantie de la performance future et comprennent des risques et des incertitudes qui sont difficiles à prédire et peuvent être hors du contrôle d'Explor. Un nombre important de facteurs peuvent faire en sorte que les conséquences et résultats peuvent différer considérablement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs, y compris ceux présentés dans d'autres documents publics de la Société. De plus, ces énoncés se réfèrent à la date à laquelle ils ont été faits. Par conséquent, il ne faut pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Explor ne s'engage nullement à réviser ces énoncés prospectifs ni à publier une mise à jour pour tenir compte d'événements, de circonstances ou de faits postérieurs à la date du présent communiqué, qu'ils soient prévisibles ou non, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Une carte est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/161011_EXS_MAP.pdf

Renseignements