Ressources Explor inc.
TSX CROISSANCE : EXS

Ressources Explor inc.

15 juin 2010 16h30 HE

Explor débute le forage sur la propriété aurifère Montrose

ROUYN-NORANDA, CANADA--(Marketwire - 15 juin 2010) - Ressources Explor inc. (TSX CROISSANCE:EXS)est heureuse d'annoncer le début d'un programme de forage de 2 500 mètres sur la propriété aurifère Montrose. La propriété Montrose est située dans les cantons Montrose et Midlothian, dans la division minière de Larder Lake, dans le district de Cochrane, province de l'Ontario, dont l'acquisition a été précédemment annoncée (17 juillet 2007, 25 avril 2008 et 20 novembre 2009).

Les travaux devant être effectués sont localisés dans les cantons Montrose/Midlothian à environ 8 kilomètres au nord-ouest de la ville de Matachewan. La propriété est située à environ 64 km à l'ouest de la ville de Kirkland Lake, Ontario. La propriété est facilement accessible par la route 66 à partir de Kirkland Lake. Explor détient actuellement 185 claims miniers pour un total de 3 464 hectares contigus dans ce secteur. La caractéristique la plus évidente du secteur est la mine Young Davidson située à 10 km à l'est de la propriété. Northgate a annoncé des résultats d'exploration allant jusqu'à 46,8 grammes/tonnes sur 9,1 mètres sur leur propriété Young Davidson selon le communiqué de presse de Northgate du 20 décembre 2007.

La propriété est située dans une ceinture de roches vertes se composant principalement de séquences de roches métasédimentaires similaires dans leur description aux roches métasédimentaires de Temiskaming qu'on retrouve dans le secteur de Kirkland Lake. Le secteur est caractérisé par une large zone de déformation et de cisaillement nord-est. Les claims sont situés dans un secteur qui a très peu de mort terrain de recouvrement. Un total de 60 kilomètres de coupe de lignes et de levés géophysiques magnétiques et VLF a été effectué. De la polarisation induite (IP) sur environ 35 kilomètres a été effectuée et de nombreuses cibles ont été délimitées sur la propriété.

La géologie locale dans le secteur des claims consiste en des roches volcaniques felsiques plus âgées recouvertes d'une couche discordante par les sédiments de Temiskaming le long de failles et de plis orientés est-ouest avec un pendage nord. D'autres roches volcaniques felsiques plus anciennes ont été datées dans la région à 2711 Ma tandis que les sédiments de Temiskaming sont datés entre 2688-2690 Ma. Les roches volcaniques felsiques varient entre des rhyolites à des dacites et consistent de coulées, de tufs à lapilli et de diverses roches clastiques. Les sédiments de Temiskaming varient entre des conglomérats de galets, des grauwackes et wackes avec des petites unités argileuses. Plusieurs sondages ont été réalisés précédemment par des compagnies d'exploration qui décrivent des intrusions felsiques à composition intermédiaires à l'intérieur des sédiments et font référence à des coulées felsiques d'un porphyre de feldspar quartzifère (QFP) à l'intérieur des sédiments. Des dykes de diabase tardifs recoupent toutes les unités. Le cisaillement aux endroits de contact est répandu et est à la fois cassant et dilatable et il contrôle la majorité de la minéralisation et de l'altération le long des directions est-ouest et nord-est. Une faille nord-ouest tardive a déplacé la minéralisation à plusieurs endroits.

La propriété Montrose est adjacente avec la propriété de l'ancienne mine en production Stairs où de l'altération largement répandue, généralement à l'intérieur des sédiments, apparaît à proximité des contacts des roches volcaniques felsiques. L'altération consiste en de larges zones d'altération de carbonates/pyrites +/- silificiées et peut atteindre des largueurs allant jusqu'à 100 à 200 m avec des zones internes plus intenses d'altération de séricite et de mica vert à l'intérieur de la large altération de carbonates. Les valeurs aurifères sont découvertes plus souvent avec les veines d'ankérite quartzifère mais peuvent également apparaître dans les veines de sulfures massifs, les veines de pyrite chromite et d'altération séricite.

La propriété de la mine Stairs a été explorée de 1909 à 1964 par plusieurs groupes, y compris Sherwood Gold Mines, Sylvanite Gold Mines, Riocanex et Stairs Exploration & Mining Company. De 1964 à 1966, Stairs Exploration a développé un puits de 700 pieds et a complété 6 226 pieds de développement latéral sur cinq niveaux. La production à partir d'un petit moulin par gravité a récupéré 2 764 oz Au et 1 318 oz Ag sur les 11 952 tonnes usinées. En 1983, un autre 266 oz Au a été récupéré à partir de 2 700 tonnes de stérile. L'OGS annonce une « réserve actuelle de 41 000 t @ 30,2 g/t Au avec une réserve probable de 81 000 t @ 8,57 g/t Au » (EMRC-1986 et non conforme à un 43-101 actuel).

La portion la plus à l'est de la propriété de la Mine Stairs, laquelle est adjacente à la propriété Montrose d'Explor, a été explorée de façon intensive et comprend la veine Pope qui a été partiellement exploitée, et contient également les veines Zone C, G-9, Marcasite et Chromic, lesquelles non pas été développées et se prolongent sur le terrain d'Explor. La zone minéralisée provenant de la Mine Stairs fait 600 m de longueur et l'altération atteint >200 mètres en épaisseur avec des valeurs en or très étendues.

Chris Dupont, ing. est la personne qualifiée responsable de l'information contenue dans le présent communiqué.

La Société

Ressources Explor inc. est une société canadienne en exploration minière qui détient des propriétés en Ontario, au Québec, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. Explor se concentre actuellement sur l'exploration dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Cette ceinture se retrouve dans les provinces du Québec et de l'Ontario avec environ 33 % en Ontario et 67 % au Québec. Elle a produit plus de 180 000 000 onces d'or, 450 000 000 tonnes de métaux de base au cours du dernier siècle. La Société a ses bureaux au Québec et a été incorporée en Alberta en 1986.

Ressources Explor inc. est une compagnie publique inscrite à la Bourse canadienne de croissance (TSX CROISSANCE:EXS).

Ce communiqué de presse a été préparé par Ressources Explor inc. La Bourse de Croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs reliés aux activités d'Explor ou à son secteur d'activité. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les activités, des estimations, prévisions et projections. Ils ne sont pas une garantie de la performance future et comprennent des risques et des incertitudes qui sont difficiles à prédire et peuvent être hors du contrôle d'Explor. Un nombre important de facteurs peuvent faire en sorte que les conséquences et résultats peuvent différer considérablement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs, y compris ceux présentés dans d'autres documents publics de la Société. De plus, ces énoncés se réfèrent à la date à laquelle ils ont été faits. Par conséquent, il ne faut pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Explor ne s'engage nullement à réviser ces énoncés prospectifs ni à publier une mise à jour pour tenir compte d'événements, de circonstances ou de faits postérieurs à la date du présent communiqué, qu'ils soient prévisibles ou non, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements

  • Ressources Explor inc.
    Christian Dupont
    Président
    800-388-8668 ou 819-797-4630
    819-797-6050 (FAX)
    www.explorresources.com
    ou
    Relations aux investisseurs :
    Bay Street Connect Inc.
    Michael D'Amico
    1-647-500-6023