Ressources Explor inc.
TSX CROISSANCE : EXS
FRANKFURT : E1H1
OTCQX : EXSFD
BERLIN : E1H1

Ressources Explor inc.

10 avr. 2014 16h01 HE

Explor met à jour le rapport technique 43-101 sur la propriété de cuivre Chester

ROUYN-NORANDA, CANADA--(Marketwired - 10 avril 2014) - Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:EXS)(OTCQX:EXSFD)(FRANCFORT:E1H1)(BERLIN:E1H1) est heureuse d'annoncer la réalisation d'une mise à jour d'un rapport technique indépendant 43-101 pour la propriété de cuivre Chester située au centre-nord du Nouveau-Brunswick, Canada.

Explor a retenu les services de Robert Sim, géologue, en mars 2014 pour effectuer une mise à jour du rapport technique sur la propriété de cuivre Chester. En 2008, Robert Sim avait soumis un rapport technique 43-101 daté du 30 mai 2008 pour la propriété à First Nations Corp. (« FNR ») qui était alors propriétaire de la propriété. Depuis 2008, et suite au changement subséquent de propriétaire, il n'y a pas eu pour l'essentiel de travaux additionnels effectués sur la propriété, à l'exception de quelques travaux restreints de prospection. Ce rapport résume les travaux effectués jusqu'à maintenant. Il n'y a pas eu de forage ou autres travaux depuis ce temps qui pourraient affecter l'estimation des ressources et, par conséquent, le modèle de 2008 demeure valide pour le projet Chester. La ressource de 2008 envisageait seulement un scénario d'extraction souterraine pour le projet. Cette mise à jour de l'estimation des ressources minérales a été modifiée afin de refléter les prix actuels des métaux et a été évaluée en considérant des méthodes combinées d'extraction à ciel ouvert et souterraine. La date effective de l'estimation des ressources présentée dans le rapport technique est le 7 mars 2014.

La propriété est située dans le comté Northumberland, à 70 km au sud-ouest de Bathurst, New Brunswick et à 50 km ouest-nord-ouest de Miramichi, Nouveau-Brunswick, à l'intérieur du camp minier de Bathurst. Le secteur a une longue histoire de production de métaux de base provenant de gisements de SMV. La propriété se compose de 4 groupes de claims ayant 114 unités de claims minéraux contigus qui couvrent une superficie d'environ 2 508 hectares.

Le dépôt Chester a été découvert à l'origine au milieu des années 1950 et a connu de nombreux programmes d'exploration et de forages de définition comptant presque 800 sondages forés sur la propriété jusqu'à maintenant. La propriété héberge plusieurs petits dépôts de sulfures massifs de zinc-cuivre qui sont recouverts par une vaste zone cuprifère de veinules. Une galerie d'avancement souterraine, totalisant environ 470 m, a été creusée en 1974-1975 pour évaluer la nature de la minéralisation dans la zone de veinules. À cette époque, une petite quantité de matériel avait été extraite de cette galerie et traitée à la mine avoisinante Nigadoo River appartenant au Groupe Sullivan de Val-d'Or, Québec. Au cours de la période de 2002 à 2008, FNR a foré un total de 198 sondages sur la propriété dont le principal objectif était de définir la partie supérieure de la zone de veinules du dépôt afin que la production commerciale puisse débuter. Ces travaux ont abouti dans la réalisation d'une estimation des ressources minérales qui a été décrite à l'origine dans le rapport technique du 20 mai 2008. Il n'y a pas eu de travaux additionnels effectués sur la propriété Chester qui pourraient influencer l'estimation des ressources minérales de 2008.

Le rapport technique comprend l'estimation des ressources minérales pour la zone de minéralisation de veinules sur la propriété. L'estimation des ressources a été réalisée en utilisant les résultats d'analyse des échantillons de sondage et l'interprétation d'un modèle géologique qui réfère à la distribution spatiale du cuivre et des composés mineurs de zinc et d'argent. Les caractéristiques d'interpolation ont été définies en se basant sur la géologie, l'espacement entre les sondages et l'analyse géostatistique des données. Les ressources ont été classées selon leur proximité à la localisation des échantillons et sont rapportées tel que requis par le Règlement 43-101, conformément aux normes de l'ICM sur les ressources et réserves minérales (définitions et lignes directrices).

Une vaste analyse de la base de données des échantillons de forage démontre qu'elle est valable et fiable pour les fins d'une estimation des ressources. Le modèle de la ressource a été développé conformément aux normes acceptées de l'industrie résultant en une ressource minérale définie dans les catégories mesurées, indiquées et présumées.

Tel que requis en vertu du Règlement 43-101, des «perspectives raisonnables de viabilité économique » ont été démontrées en assumant une combinaison d'options d'extraction par fosse à ciel ouvert et souterraine. Une teneur de coupure de 0,5 % cuivre pour une fosse à ciel ouvert et une teneur de coupure de 2 % cuivre sont considérées comme appropriées en se basant sur des hypothèses dérivées d'opérations ayant des caractéristiques similaires, d'une même échelle et d'une même localisation. Il est important de réaliser que les ressources minérales indiquées dans le tableau ci-dessous ne sont pas des réserves minérales puisque leur viabilité économique n'a pas été démontrée. Il faut noter que les ressources dans la catégorie présumée sont principalement basées sur d'anciens forages qui n'ont pas suffisamment d'analyses de zinc et d'argent afin de supporter des teneurs pour les ressources qui seraient fiables pour ces éléments.

Estimation des ressources minérales - Dépôt Chester (7 mars 2014)

Catégorie Coupure
(Cu %)
Ktonnes Cu
(%)
Zn
(%)
Ag
(g/t)
Dans la fosse
Mesurées 0,5 101 1,87 0,14 6,7
Indiquées 0,5 1 296 1,34 0,06 3,3
Mesurées et indiquées 0,5 1 397 1,38 0,06 3,5
Présumées 0,5 2 060 1,25 n/a n/a
Sous la fosse
Présumées 2,0 29 2,33 n/a n/a
Combinées
Mesurées 0,5 101 1,87 0,14 6,7
indiquées 0,5 1 299 1,34 0,06 3,3
Mesurées et indiquées 0,5 1 400 1,38 0,06 3,5
Présumées variable 2 089 1,26 n/a n/a

Note : Les ressources présumées sont basées principalement sur d'anciens résultats de forage qui ne possèdent pas suffisamment d'analyses de zinc et d'argent pour générer des teneurs de ressources pour ces éléments.

Robert Sim, un géologue consultant indépendant, était la personne qualifiée responsable de préparer le rapport technique, tel que défini dans le Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (« Règlement 43-101 »), conformément au Formulaire 43-101 A1 (le « rapport technique »). M. Sim est un géologue comptant plus de 30 ans d'expérience principalement dans l'exploration de métaux de base et de métaux précieux, les opérations, la modélisation de ressources, l'évaluation de type faisabilité. M. Sim a travaillé sur des dépôts similaires de sulfures massifs volcaniques (SMV), incluant le dépôt Winston Lake en Ontario et le dépôt Cayeli en Turquie. M. Sim a obtenu l'aide du géo-statisticien Bruce Davis, Ph.D, FAusIMM, de BD Resource Consulting Inc. M. Sim a révisé et approuvé le contenu de ce communiqué de presse.

Ressources Explor inc. est une compagnie publique inscrite à la Bourse canadienne de croissance (TSXV-EXS), sur l'OTCQX » (EXSFD) et à la Bourse de Francfort et de Berlin (E1H1).

Ce communiqué de presse a été préparé par Ressources Explor inc. La Bourse de Croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

La Société

Ressources Explor inc. est une société canadienne d'exploration minière qui détient des propriétés en Ontario, au Québec, et au Nouveau-Brunswick. Explor se concentre actuellement sur l'exploration dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Cette ceinture se retrouve dans les provinces du Québec et de l'Ontario avec environ 33 % en Ontario et 67 % au Québec. La ceinture de roches vertes de l'Abitibi a produit plus de 180 000 000 onces d'or et 450 000 000 tonnes de métaux de base au cours du dernier siècle. La Société a été continuée en vertu des lois de l'Alberta en 1986 et a ses bureaux principaux au Québec depuis 2006.

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs reliés aux activités d'Explor ou à son secteur d'activité. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les activités, des estimations, prévisions et projections. Ils ne sont pas une garantie de la performance future et comprennent des risques et des incertitudes qui sont difficiles à prédire et peuvent être hors du contrôle d'Explor. Un nombre important de facteurs peuvent faire en sorte que les conséquences et résultats peuvent différer considérablement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs, y compris ceux présentés dans d'autres documents publics de la Société. De plus, ces énoncés se réfèrent à la date à laquelle ils ont été faits. Par conséquent, il ne faut pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Explor ne s'engage nullement à réviser ces énoncés prospectifs ni à publier une mise à jour pour tenir compte d'événements, de circonstances ou de faits postérieurs à la date du présent communiqué, qu'ils soient prévisibles ou non, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements

  • Christian Dupont, président
    Tél : 888-997-4630 ou 819-797-4630
    819-797-6050 (FAX)
    Site Web : www.explorresources.com

    Relations aux investisseurs :
    Gary Lindsey, Etats-Unis
    Tél : 1-720-273-6224

    Michael Adams, Europe
    Courriel : info@star-ir.com