Exploration First Gold inc.
TSX CROISSANCE : EFG
FRANKFURT : F12
OTCQX : FGEXF

Exploration First Gold inc.

15 déc. 2010 09h00 HE

Exploration First Gold inc. : Acquisition de sept projets de métaux rares en Colombie-Britannique

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 déc. 2010) - Exploration First Gold inc. (TSX CROISSANCE:EFG)(FRANCFORT:F12)(OTCQX:FGEXF) est heureuse d'annoncer que la Société a signé une entente avec Zimtu Capital Corp., Cathro Resources Corp. et Cazador Resources Ltd. (collectivement appelés les « Vendeurs ») afin d'acquérir un intérêt de 100 % dans sept propriétés d'éléments des terres rares (« REE ») et de niobium dans le sud-est de la Colombie-Britannique.

Les sept propriétés : Kin, Trident, IRC, Munroe, Hiren, Claire et Lindmark, ont été acquises par les Vendeurs en 2009 après une révision détaillée des bases de données gouvernementales portant sur la géochimie des sédiments de lacs et une évaluation des secteurs géologiques pouvant contenir des terres rares et des métaux rares. Par la suite, des cibles ont été définies en utilisant la géologie, les levés magnétiques aéroportés, les indices minéralisés connus, l'accès, et l'absence de contraintes sur ces terrains. Certains des plus importants résultats géochimiques régionaux obtenus par le gouvernement liés aux terres rares proviennent de ces projets.

En 2010, les Vendeurs ont retenu les services de TerraLogic Exploration inc. pour compléter une première phase d'exploration et d'évaluer le potentiel des propriétés en terres rares (« REE ») et en niobium. Les points saillants des programmes de prospection, d'échantillonnage de roche et de sédiments sont les suivants :

Trident

La prospection a confirmé la présence d'intrusions étendues de syénite sur une longueur de 10 km et une largeur pouvant aller jusqu'à 1 km à Trident Mountain. Plus particulièrement, un total de huit échantillons de roches et de blocs rocheux prélevés en 2010 ont retourné des valeurs supérieures à 0,10 % Nb2O5 (oxyde de niobium) incluant un échantillon ponctuel provenant d'un affleurement qui a retourné 2,82 % Nb2O5 et 500 g/t Ta2O5 (oxyde de tantale). Quatre échantillons de blocs rocheux ont également retourné des valeurs supérieures à 0,30 % total des oxydes de terres rares (« TREO »), incluant un échantillon de bloc rocheux provenant d'un intrusif mafique qui a retourné 2,81 % total des oxydes de terres rares (« TREO »). 

Kin

Les résultats de prospection obtenus à ce jour sur la propriété Kin sont très encourageants avec quatre échantillons de blocs rocheux de syénite prélevés dans un secteur de 700 x 700 mètres qui ont retourné des valeurs pouvant aller jusqu'à 5,26 % total des oxydes de terres rares (« TREO ») et 2,7 % Nb2O5. Les échantillons de sédiments prélevés sur la propriété sont également fortement anomales. Des 102 échantillons de sédiments prélevés en 2010 sur les sept projets de métaux rares appartenant aux Vendeurs, la plus haute valeur de 2 622 ppm TREE (total des éléments de terres rares) a été obtenue à partir de ce drainage. L'ensemble des anomalies provenant des blocs rocheux et des sédiments indique d'excellents secteurs prometteurs. Ces derniers ont été identifiés en amont à l'intérieur de secteurs sous-explorés situés à proximité et/ou le long de l'extension de la propriété Trident, située 10 kilomètres au nord-ouest.

IRC

Neuf échantillons de roches ont été prélevés en 2010, dont trois ont retourné des valeurs supérieures à 0,20 % total des oxydes de terres rares (« TREO »). Le meilleur échantillon, un xéolite de syénite altérée, a retourné 0,30 % TREO et 0,52 % Nb2O5. Cet échantillon était un example plus qu'anomale typique de filons rocheux de syénite de 0,3 à 2 m de largeur qui s'entrecroisent dans les roches hôtes mafiques alcalines identifiées dans cette région et d'autres régions du Ice River Complex. Ce projet est immédiatement adjacent au projet de REE-Nb-Métaux de bases de Ice River opéré par Eagle Plains Resources Ltd (TSX.V : EPL).

Les sept propriétés acquises ont été initialement jalonnées en raison de la présence d'anomalies de sédiments de ruisseaux fortement anomales et de la géologie régionale prometteuse. Quatre des sept propriétés, soit Trident, Kin, IRC et Hiren, font partie de, ou sont situées à proximité de complexes d'intrusifs alcalins importants, qui possèdent généralement un potentiel connu pour de la minéralisation en terres rares et en niobium.

En Colombie-Britannique, les carbonatites, les néphélines et les gneiss syanitiques à sodalites et les roches alcalines apparentées se trouvent dans une large zone qui est parallèle à, et située sur l'un ou l'autre côté de la Tranchée Rocky Mountain (Pell, 1989). La ceinture a été nommée « Rocky Mountain Rare Metal Belt ». Une carte démontrant la localisation des sept projets sera publiée sur le site web de la Société à http://www.firstgoldexploration.com. Les sept propriétés couvrent une superficie totale de 20 600 hectares.

First Gold a l'option d'acquérir un intérêt de 100 % dans les sept propriétés en effectuant les paiements au comptant et en actions suivants aux Vendeurs : (i) 25 000 $ à la signature; (ii) 100 000 $ et 2 000 000 actions ordinaires sur réception de l'approbation de la Bourse de croissance TSX (« TSX.V »); (iii) 1 000 000 d'actions ordinaires au premier anniversaire; et (iv) 1 000 000 d'actions ordinaires au deuxième anniversaire. Durant la période couvrant l'entente, First Gold s'assurera que les titres miniers demeurent en règle. Les Vendeurs auront droit à une redevance de 2 % du rendement net de la fonderie, dont 1 % pourra être racheté par First Gold pour 1 M$ CA et le deuxième 1% pourra être racheté par First Gold pour 5 M$ CA. La transaction est sujette à l'approbation du TSX.V.

Jarrod Brown, P.Géo de Terralogic Exploration inc., consultant auprès de First Gold et personne qualifiée selon le règlement NI 43-101, a révisé le contenu technique du présent communiqué.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements