Exploration Midland inc.
TSX CROISSANCE : MD

Exploration Midland inc.

11 août 2011 08h30 HE

Exploration Midland débute sa première campagne de forages avec JOGMEC sur son projet de Terres Rares Ytterby

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 août 2011) - Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX CROISSANCE:MD) a le plaisir d'annoncer le début d'une campagne de forage sur son projet d'Élément des Terres Rares (ETR) Ytterby, détenue à 100%, qui est présentement dans la deuxième année d'une entente d'option avec son partenaire Japan Oil, Gas and Metals National Corporation (« JOGMEC »). La foreuse est actuellement mobilisée sur Ytterby 3 et le début des forages est prévu pour la fin de la semaine. Ce nouveau programme de forage sera opéré par Midland et comprendra un minimum de 15 sondages totalisant 2,000 mètres de forage. Le programme testera plusieurs indices minéralisés d'ETR identifiés l'an dernier sur les propriétés Ytterby 2 et Ytterby 3 situées respectivement à 65 et 100 kilomètres au sud de Strange Lake et de la Zone-B.

De la cartographie géologique aidée par du décapage mécanique et du rainurage sont présentement en cours sur les deux propriétés. Plus de 500 échantillons de rainures ont été récoltés et envoyés à l'analyse. L'an dernier sur Ytterby 2, 29 prospects minéralisés ont été découverts avec des valeurs variant de 0,3 à 18,0 % TREO+Y2O3. La proportion en oxydes de terres rares lourdes et d'oxyde d'yttrium (HREO + Y2O3) représente 1,43 à 83,7 % du TREO+Y2O3. Sur Ytterby 3, 63 nouveaux prospects minéralisés ont été trouvés titrant entre 1,03% et 7,94% TREO+Y2O3 avec une moyenne de 2,72 % TREO+Y2O3. La proportion en oxydes de terres rares lourdes (HREO + Y2O3) représente 2,4 % à 15,4 % du TREO+Y2O3. Ces nouveaux prospects minéralisés sont ouverts dans toutes les directions.

Le prochain programme d'exploration de Midland visera principalement des cibles susceptibles de mener à des gisements à large tonnage et à teneurs modérées pouvant être exploitées par mine à ciel ouvert. Typiquement, les cibles sélectionnées, pour être mises en valeur cet été, seront de natures disséminées à moyennes et fortes teneurs en élément des terres rares au sein de systèmes granitiques alcalins lités ou zonés en association avec des hauts magnétiques et d'anomalie radiométrique de thorium. Les forages planifiés devraient tester les cibles à des profondeurs variant de 70 à 250 mètres de profondeur. Respectivement, 1 200 et 800 mètres de forage sont anticipés sur Ytterby 2 et Ytterby 3.

Conditions de l'entente d'exploration

JOGMEC a l'option d'acquérir un intérêt de 50 % dans le projet Ytterby d'ici le 31 mars 2012, en contrepartie de dépenses d'exploration pour un montant total de 2 500 000 $, dont 1 000 000 $ durant la première année. Midland agira à titre d'opérateur tant qu'elle détiendra un intérêt égal ou supérieur à 50 % dans le projet. JOGMEC a aussi le droit de transférer une partie ou l'ensemble de son intérêt dans le projet Ytterby à une ou plusieurs sociétés japonaises ou consortium de sociétés japonaises.

À propos de JOGMEC

JOGMEC a été constituée en février 2004, dans le cadre du regroupement de Japan National Oil Corporation (« JNOC ») et de Metal Mining Agency of Japan (« MMAJ »). Elle est sous la juridiction du ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie et a pour mandat d'investir dans des projets de développement miniers partout dans le monde, dans le but d'assurer à l'industrie japonaise un approvisionnement constant en ressources naturelles.

À propos d'Exploration Midland

Midland mise sur l'excellent potentiel minéral et le climat d'investissement favorable du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d'or, de métaux usuels et de terres rares de classe mondiale. Midland est fier de compter sur des partenaires renommés tels que Japan Oil, Gas and Metals National Corporation, Mines Agnico-Eagle ltée, Corporation Minière Osisko, Mines Aurizon ltée, North American Palladium Limitée, Zincore Metals inc. et Soquem inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d'autres opportunités et projets afin d'accroître le portfolio de la Société.

Ce communiqué de presse a été préparé par Robert Banville, ing., géologue senior pour Midland et personne qualifiée selon la norme canadienne 43-101.

Renseignements