Exploration Nemaska procède à l'extraction par sautage d'un échantillon en vrac de 50 tonnes sur son projet de lithium Whabouchi pour des essais métallurgiques en usine pilote


QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 9 mai 2011) - Nemaska Exploration inc. («Nemaska» ou la «Compagnie») (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCBB:NMKEF)(FRANCFORT:NOT) est heureuse d'annoncer qu'elle a procédé à l'extraction par sautage d'un échantillon en vrac d'environ 50 tonnes sur son projet de lithium Whabouchi en vue d'essais métallurgiques en usine pilote. Cet échantillon de 50 tonnes provient de la zone principale dans la tranchée R-575, où des teneurs de 1,65% Li2O sur 37,5 mètres ont été rapportées (voir le communiqué de presse du 8 février 2011). En plus du matériel provenant de la tranchée R-575, l'échantillon en vrac inclura approximativement 8 tonnes de matériel provenant des forages au diamant réalisés dans l'ensemble du dépôt au cours de la campagne de 8,909 mètres de forage de définition qui s'est terminé récemment. Ce programme de forage a été fait en utilisant des tiges de diamètre HQ pour obtenir du matériel le plus représentatif possible de l'ensemble du dépôt pour les fins des essais métallurgiques en usine pilote.

Ce programme vise à produire un échantillonnage représentatif devant servir à alimenter l'usine pilote qui sera mise en place au laboratoire de SGS Minerals Services à Lakefield, Ontario. Un schéma optimal de procédé obtenu à partir des essais initiaux en laboratoire effectués à l'automne 2010, (voir les communiqués de presse des 8 septembre et 23 novembre 2010) sera utilisé pour configurer l'usine pilote qui traitera environ 58 tonnes de minerai pour définir le procédé à être utilisé en usine de production commerciale. Ce programme servira également à établir les critères de faisabilité ainsi que les paramètres de conception de l'usine commerciale. On prévoit que les essais en usine pilote débuteront vers la fin du mois de mai prochain. Les produits de l'usine pilote, soit le concentré de spodumène ainsi que le carbonate et l'hydroxide de lithium, seront utilisés comme échantillons commerciaux dans le cadre du programme global de marketing de Nemaska.

« Cette étape importante nous permettra de compléter l'étude de faisabilité nous permettant d'entreprendre des négociations pour conclure des contrats de vente avec des clients potentiels, » de commenter monsieur Guy Bourassa, Président et chef de la direction d'Exploration Nemaska. « Nous sommes sur la bonne voie vers l'obtention de notre étude de faisabilité complète pour l'automne 2011».

Les sections techniques de ce communiqué ont été préparées par Yvan Bussières, ing. et revues par Yves Caron, M.Sc., Géo., personnes qualifiées au sens du Règlement NI 43-101.

À propos de Nemaska

Exploration Nemaska inc. est une société d'exploration et de développement minier œuvrant essentiellement sur le territoire de la Baie James au Québec. Nemaska entend se consacrer exclusivement au développement et à la mise en valeur de son gisement de lithium Whabouchi, pour lequel une étude économique préliminaire a été déposée le 19 janvier 2011. Nemaska, suite au premier appel public à l'épargne de sa filiale Ressources Monarques inc., demeurera un actionnaire important de cette société, laquelle détiendra les propriétés Lac Levac (dépôt Nisk-1 et extensions) (environ 9 200 hectares), Lac Arques (Secteur Lac Bourier et Complexe Rupert) (environ 39 4700 hectares) et Lac des Montagnes (Indices Lac Valiquette et Duval) (environ 12 740 hectares), toutes détenues à 100 %. Ces propriétés sont contigües et couvrent près de 85 km de la formation du Lac des Montagnes, reconnue comme une ceinture de roches vertes volcanogènes polymétalliques. Le gisement Whabouchi est accessible en tout temps, soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km) ou par la route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Il est situé à proximité du village de Nemaska et de l'aéroport de Nemiscau.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nemaska par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements:

Guy Bourassa
Président
418-704-6038
bourassag@nemaskaexploration.com